hardcore/punk

Eyes – Spinner

Pas mal occupé entre multiples concerts (avec notamment une récente tournée en ouverture d’Integrity) et d’autres projets (principalement LLNN que le chanteur Victor Kaas a intégré), on s’attendait à attendre pas mal après l’excellent Congratulations, mais c’est seulement deux ans que nous aurons eu à patienter. Entretemps, le groupe danois aura connu un important changement de crèmerie en signant chez Prosthetic Records, plus grosse machine qui devrait leur permettre une encore meilleure exposition qu’il n’a déjà.

Final Dose – Under The Eternal Shadow

Autrefois trio devenu duo suite au départ du guitariste Amadeus (qui officie aussi chez Grave Miasma) puis apparemment quintet d’après la photo du Bandcamp, Final Dose est un groupe londonien jouant un black metal primitif et cru enrobé d’une touche punk, histoire de faire les choses bien cracra ! Armé d’un joli artwork chevaleresque, cet Under The Eternal Shadow est pareil à dix bons coups de hallebarde dans le coin de la gueule !

Crossed – Realismo Ausente

Trois ans après l’éprouvant Morir, les madrilènes de Crossed remettent le couvert avec onze nouveaux titres à l’âcreté toujours plus à vif. En effet, Realismo Ausente se pare à nouveau d’une cover en noir et blanc où figurent les mêmes mains que sur Morir (reconnaissables à la bague), sauf que les fleurs ont disparu en lieu et place d’une… lame de couteau (?), pas sûr à 100% que ça en soit une mais cela s’accorderait pas mal avec l’ambiance générale de ce nouvel album.

Scowl – Are We All Angels

Avec sa fulgurante ascension née du succès de leur How Flowers Grow (2021), Scowl a marqué la scène hardcore du début des années 2020 par un vent de fraicheur (bien hargneux le vent) au point de terminer au festival Coachella. Un peu à la manière d’un Turnstile avant eux, le groupe mené par Kat Moss (pas la top model anglaise) a amené le hardcore dans le festival grand public et a logiquement eu des envies d’ouvertures, au point de signer sur Dead Oceans, label de Phoebe Bridgers.

//LESS – Crawl In The Blur

//LESS est un trio né en 2021 à Tours ayant une particularité, celle d’être uniquement composé d’une batterie et de deux basses ! Un ensemble pas banal pour mieux appuyer ses riffs forcément noisy. Des riffs énergiques et grassouillets qui servent ici un son typé années 90, aux lyrics introspectifs faits de tourments intérieurs, de frustrations et de doutes.

Calathea – Flowers & Knives

Formation née au Pays Basque espagnol en 2021 durant la pandémie (comme beaucoup d’autres !), Calathea a déjà sorti un EP en 2022 (Cries From The Heart) avant de remettre ça cette année avec ce Flowers & Knives, premier long-format s’inscrivant dans la jolie lignée du screamo hispanique.

Maktkamp – Mental Razzia

Troisième album en l’espace de cinq ans, les norvégiens de Maktkamp ne montrent aucune panne d’inspiration en sortant ce Mental Razzia en ce début 2025. Le quintet d’Oslo n’a pourtant pas changé sa recette, toujours basée sur une énergie ravageuse.

Necrodancer – Acts Of Chaos Require Halberds And Late Night Sandwiches

Avec des membres situés entre Belgique et France (entre Liège, Paris et Montpellier), Necrodancer est apparu en 2017 avec un premier album VOID (l’année suivante) sacrément abrasif. Très occupés avec leurs autres groupes respectifs que sont notamment Daggers, Verdun ou encore From Day On, on aurait même presque pu penser que cet opus ne serait qu’un one-shot, mais voilà, les gars ont décidé de remettre ça huit ans plus tard !

Mantar – Post Apocalyptic Depression

Devant la déferlante d’IA et de surproductions, Mantar a décidé de rebrousser chemin et de revenir aux origines. Le duo allemand prend avec ce Post Apocalyptic Depression le contrepied de son album précédent Pain Is Forever And This Is The End (2022), possédant une production englobante rendant l’atmosphère plutôt confortable. Tout ça balayé, c’est du côté du punk le plus primitif que Hanno Klänhardt (chant/guitare) et Erinc Sakarya (batterie) nous ramènent.