black metal

LIVLØS – The Crescent King

Pas si connu par chez nous, LIVLØS connait pourtant un certain engouement dans son pays d’origine, le Danemark, où le groupe est souvent tête d’affiche. Célébrant ses dix ans d’existence avec ce troisième album, le quintet d’Aarhus délivre avec The Crescent King une sorte de concept-album s’intéressant aux différents aspects de l’humanité, les bons comme les plus négatifs, le tout au travers d’une sorte d’odyssée d’un roi voyageant dans l’espace et le temps.

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (août 2024)

thrown – EXCESSIVE GUILT (Arising Empire) neo metalcore

A côté des Graphic Nature et autres Alpha Wolf, la scène neo metalcore semble être en ébullition avec plein de jeunes pousses bien énervées. Repérés depuis une paire d’années, les suédois de thrown (sans majuscule) se réapproprient gimmicks néo groovy (ça a bien écouté Korn apparemment !) et intensité moderne du metalcore plus récent. Avec son habillage atmosphérique penchant parfois vers le hip hop ou la drum’n’bass, le groupe évite avec soin le chant clair au profit d’une agressivité toujours dans le rouge (avec notamment une lourdeur de basses faisant [...]

The Black Dahlia Murder – Servitude

Il n’est jamais simple pour un groupe de continuer quand l’un de ses membres est tragiquement décédé. Beaucoup jettent l’éponge, d’autres recrutent un nouveau membre à la place, puis il y a The Black Dahlia Murder qui a décidé de ne pas faire comme les autres. Le frontman Trevor Strnad nous a en effet malheureusement quittés en 2022 et c’est presque naturellement que le guitariste et ultime membre d’origine Brian Eschbach a décidé de passer derrière le micro (remplacé pour le coup par le revenant Ryan Knight, autrefois chez Arsis), un rôle qui lui sied particulièrement bien !

Dreamless Veil – Every Limb Of The Flood

Dreamless Veil, c’est un jeune trio (né pendant une certaine pandémie, encore un !) ne débarquant pas vraiment de nulle part puisque ses membres sont actifs au sein de groupes bien établis: Mike Paparo (chant) vient de chez Inter Arma et depuis peu chez Artificial Brain, nouveau groupe auquel il emprunte donc le guitariste Dan Gargiulo, puis on retrouve derrière la batterie l’australien David Haley, jouant notamment chez Psycroptic, The Amenta ou encore Consummation. Un background ayant de la gueule qui devrait donc faire un pont entre le post-metal de son chanteur et le death à tendance technique de [...]

Harrowed – Entropic

Originaire du Kent et actif depuis une bonne douzaine d’années, Harrowed est un trio qui mériterait un peu plus d’exposition, sortant régulièrement des albums (essentiellement des EP) mais restant pourtant très (trop) discret.

Kerasf​ó​ra – Six Nights Beyond The Serpent’s Threshold

Kerasf​ó​ra, c’est un jeune projet solo d’un chilien qui a envie de faire du black metal sortant des clous. Déjà auteur en 2021 d’une démo, le gaillard revient trois ans plus tard sur Iron Bonehead Productions (Rope Sect, Runespell, Pa Vesh En…) avec un premier album à l’atmosphère singulière.

Spectral Wound – Songs Of Blood And Mire

Auteurs il y a trois ans du fabuleux A Diabolic Thirst, les québecois de Spectral Wound étaient attendus au tournant. Et si leur logo s’est renouvelé, ce n’est pas vraiment le cas pour leur son, ce Songs Of Blood and Mire poursuivant dans leur vision personnelle du black metal.

Mekigah – To Hold Onto A Heartless Heart

Rien de tel qu’un album pour frémir en plein mois d’août ! Mekigah vient d’Australie et sort avec ce To Hold Onto A Heartless Heart son cinquième album en seize ans d’existence, un album destiné aux oreilles averties !

Glass Ox – A Celebration Of Death

Il n’y a pas que Slipknot dans l’Iowa, il y a aussi quelques groupes plus confidentiels qui méritent le détour ! Ok on n’est pas vraiment dans le même monde avec Glass Ox qui vient donc de Des Moines et propose enfin une suite au très intéressant Winds Of Violence sorti en 2022. Le trio joue une musique pas très simple à décrire, s’inspirant de différents courants parfois très opposés, ne vous étonnez donc pas à être surpris tout au long d’A Celebration Of Death !