prog rock/metal

Palace Of Worms – Cabal

Projet solo monté par Balan (Obso Obsidium, ex-Botanist), Palace Of Worms a débuté comme un projet solo de black metal lambda avant de s’ouvrir vers de très nombreuses inspirations où doom, death metal, influences goth, jazz et autres expérimentations se côtoient dans un univers moribond toujours très surprenant. Et s’il est la tête pensante du projet,Balan s’est quand même entouré d’une équipe très fournie et même assez surprenante sur ce Cabal, invitant par exemple Dylan Smith (Thief), Shelby Lermo (Ulthar, Vastum), Hunter Burgan (AFI), Andy Way (Sutekh Hexen) ou encore Trevor Deschryver (Lycus, Whirr). Une collection de collaboration pouvant [...]

Klone – Meanwhile

Doit-on encore présenter Klone en 2023? Evidemment non, Meanwhile étant leur 7ème (ou 8ème selon que l’on considère High Blood Pressure comme un EP ou un album) disque, les poitevins sont maintenant bien installés sur la scène rock/metal et désormais considérés à juste titre comme des poids lourds de la scène.
Quoi de neuf donc sur ce nouvel album ?
Je concluais en 2019 ma chronique de leur précédent album Le Grand Voyage, de la façon suivante :
« On se laisse facilement bercer par le talent mélodique et la richesse instrumentale et orchestrale proposés une fois encore par Klone [...]

Our Last Crusade – Death Wins

A la tête d’une riche discographie entamée il y a douze ans déjà, Our Last Crusade fait partie de cette longue lignée de groupes canadiens qui aiment leur metal bien épais. Préférant le groove à la technique de nombre de leurs compatriotes, le groupe de Calgary propose avec ce Death Wins, un nouvel album à la croisée du deathcore, du metalcore progressif et du djent.

Chroniques express: quelques oubliés de 2022 (part.2)

Et nous y voilà ! Un clignement d’œil et 2023 est déjà là, si bien que de nombreux albums de 2022, parfois découverts sur le tard, n’ont même pas eu de chronique. Injustice réparée avec cette seconde sélection d’albums ayant marqué l’année à leur manière…
1.Single Mothers – Everything You Need (Dine Alone Music)

Everything You Need by Single Mothers
Sorti en catimini en octobre dernier, ce n’est que début décembre que j’ai appris que Single Mothers avait sorti un nouvel album en 2022. Et il aurait été bien dommage de passer à côté car le groupe de [...]

Chroniques express: quelques oubliés de 2022 (part.1)

Si l’heure est aux bilans de fin d’année (les nôtres finiront par arriver bientôt, on est en train de les finaliser) et à la digestion de la dinde de Noël, profitons en pour (re)découvrir quelques albums sortis en 2022. Certains ont fait parler d’eux, d’autres pas assez, bref rattrapons notre retard sur ces onze albums ayant marqué l’année passée à leur manière (une seconde partie arrivera bientôt).
1.The Linda Lindas – Growing Up (Epitaph Records)

Growing Up by The Linda Lindas
Vous avez sûrement vu l’an dernier leur vidéo tournée dans leur CDI, les quatre gamines de The [...]

Disillusion – Ayam

Il ne vous aura probablement pas échappé que les géniteurs du mythique Back to Times of Splendor, avaient décidé de se reformer 10 ans après la sortie de leur deuxième album, le malaimé (et pourtant très bon) Gloria. Le résultat de cette reformation s’est incarné d’abord dans un EP, Alea sorti en 2016, suivi d’un album The Liberation paru en 2019. Un album plutôt unanimement acclamé même si j’étais pour ma part resté à quai à l’époque, incapable de retrouver la magie du premier album dont se rapprochait pourtant en théorie le plus cet album.
Rétrospectivement il s’agissait pourtant [...]

Major Parkinson – Valesa Chapter 1 : Velvet Prison

Il n’y a pas que des pandas amateurs de black metal en Norvège! Il y a (au moins) aussi Major Parkinson, qui s’illustrent maintenant depuis de nombreuses années, dans un genre bien à eux, mêlant approche arty et très cinématographique, avec des éléments issus du rock, de la musique de cabaret, de la pop, du prog ou encore du metal, le tout avec un chanteur au timbre bien particulier (qui peut provoquer l’adhésion ou le rejet et qui hasard du calendrier des sorties me fait à chaque fois penser à celui du chanteur de Disillusion).
J’avais déjà eu l’occasion [...]

Elder – Innate Passage

Fort d’une belle réputation acquise avec des albums renouvelant tout ce que vous pouvez attendre du stoner/doom (Lore ou Reflections of a Floating World pour ne citer qu’eux), un nouvel album d’Elder est toujours un petit évènement. Innate Passage est le sixième album du groupe mené par Nick DiSalvo (qui s’est amusé l’an dernier en sortant Eldovar, un album collaboratif avec leurs potes Kadavar), nouvelle proposition de voyage des sens.