prog rock/metal

Holy Monitor – Southern Lights

Pourtant très prolifique depuis sa création en 2015 avec de multiples EP et deux long-formats avant celui-ci, Holy Monitor n’avait jamais croisé ma route avant que l’un de ses membres me propose récemment de chroniquer ce Southern Lights. L’explication vient probablement du fait que j’écoute assez rarement de groupes affiliés au krautrock ou space rock, styles où le groupe grec incorpore des influences psychédéliques et ambient, problème que je vais désormais combler car ce troisième album est une vraie bouffée d’air frais.

Lizzard – Eroded

Au moment où j’écris ces lignes, cette putain d’année 2020 n’est pas encore terminée : une année bien merdique sur le plan extra-musical, mais heureusement plus que satisfaisante sur le plan musical, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’afin de m’aérer les esgourdes et m’éloigner temporairement de la problématique (ô combien cruciale) du bilan de fin d’année toujours pénible à établir, je commence à me projeter sur 2021 (une année qui commencera malheureusement probablement de façon bien merdique également – on sera fixé à l’heure où vous lirez ces lignes).
Quoi de mieux qu’être pris par surprise par un groupe, [...]

Scarred – S/T

Cela fait déjà sept ans que Scarred n’avait pas livré de véritable album (Gaia-Medea étant sorti en 2013, que le temps passe vite !), une absence qui a aussi été scénique puisque le groupe luxembourgeois n’a pas foulé les planches depuis trois longues années (et ce ne sera malheureusement vraisemblablement pas pour tout de suite vu la situation actuelle), s’étant attelé avec soin à la composition et mise en boite de ce troisième album.

Steven Wilson – The Future Bites

To the Bone nous avait gentiment préparés… Steven Wilson y affichait en effet déjà des velléités pop qui venaient se mélanger à son rock progressif tel qu’on le connaissait. Le mélange était formidable, comme à peu près tout ce que fait l’anglais depuis un moment. Sur The Future Bites le virage est ici pleinement pris et assumé par l’anglais, l’avenir dira s’il s’agit pour lui d’aller au bout du concept une seule et unique fois en poussant encore plus loin des idées ébauchées déjà sur un titre comme « Permanating » sur To the Bone, ou s’il s’agit d’une réorientation durable (je [...]

Vulkan – Technatura

En voilà un qui, faute de promotion (et d’un label pour justement mettre en place et pousser ladite promotion, cet album étant paru en autoproduction) a pu passer à travers les radars des amateurs de metal prog’ qui auront du coup fortement intérêt à jeter une oreille à ce petit bijou suédois qui va se faire une bonne place dans le top 2020, en ce qui me concerne bien devant les poids lourds d’Haken par exemple.
Rien qu’avec le titre d’ouverture la claque est là : un titre qui contient tous les ingrédients qu’on peut attendre d’un groupe de [...]

Black Crown Initiate – Violent Portraits of Doomed Escape

Je me considère comme un fan de death metal mais les groupes que je préfère aujourd’hui ne sont pas forcément les précurseurs du genre, même si bien sûr je respecte et apprécie généralement la plupart d’entre eux. Je préfère simplement la façon dont le genre a évolué vers des penchants techniques ou progressifs, et c’est justement l’approche de Black Crown Initiate qui nous concerne ici.
Leur nouvel album commence avec des guitares acoustiques et un chant clair, ce qui n’est pas ce que l’on attend forcément du death metal, mais c’est trompeur car cet album a aussi beaucoup d’aspect [...]

Wobbler – Dwellers of the Deep

Wobbler est un groupe norvégien avec une vingtaine d’années d’existence, qui a sorti des albums avec parcimonie, Dwellers of the Deep étant leur 5ème. Ils sont pour moi tout simplement les champions du prog rock 70s revisité aujourd’hui, leur musique est 100% vintage « dans le style de » Yes ou Gentle Giant, ou Camel ou Wishbone Ash, avec les mêmes sonorités et instruments, les claviers typiques, les harmonies de voix aigues, le sens de la virtuosité et les compositions aventureuses, mais modernisé avec plus de puissance.
Les claviers des années 60/70 sont évidemment caractéristiques car ce sont les premiers instruments [...]

Mini-chroniques de fin d’année, la seconde vague…

Et c’est reparti pour une seconde vague de mini-chroniques, une fois encore voici quelques albums qui ont marqué d’une manière plus ou moins forte cette si spéciale année 2020, qui, malgré ses conditions, a livré pas mal de bonnes choses à se mettre dans les oreilles, voyez plutôt…
Crowning – Survival Sickness (Zegema Beach Records)

Mené par le chanteur des excellents Frail Hands, Crowning est un jeune groupe mélangeant screamo et (emo)violence pour un cocktail survitaminé tous nerfs dehors. Les courtes dix-huit minutes de ce nouvel album (faisant suite à quelques splits et Eps) passent bien vite, déversant [...]

Convulse – Deathstar

Voilà certainement l’album le plus « what the fuck » de la fin d’année 2020 à faire son trou tardivement dans le top annuel sans que l’on n’ait rien venu venir… Convulse est un groupe finlandais qui a d’abord été actif fugacement entre 1988 et 1994 œuvrant à l’époque dans un death metal d’abord franchement old school (World Without God) avant de tenter avec Reflections en 1994 une première incursion du bizarre et du différent dans sa musique, pour un résultat qui n’aura pas convaincu les critiques de l’époque provoquant on l’imagine, la dissolution du groupe.
De retour en 2013 avec [...]

Lunatic Soul – Through Shaded Woods

Lunatic Soul est la chose de Mariusz Duda, le chanteur de Riverside, mais loin d’être un simple side-project on peut même dire qu’il s’agit pour Mariusz d’un deuxième groupe à temps plein, vu le nombre important de sorties de Lunatic Soul. Through Shaded Woods est ainsi le 6ème album de sa deuxième formation depuis son « apparition » en 2008.
Pour être clair et ne pas faire des tartines inutiles sur le sujet, je n’ai jamais été tellement intéressé par les sorties de Riverside ni Lunatic Soul jusque-là. Parce que je n’ai pas accroché aux différents albums du premier que j’ai [...]