prog rock/metal

Telepathy – Transmissions

Cinq ans après le très bon Burn Embrace, Telepathy a connu un intéressant changement de line-up, faisant pencher le groupe anglais du coté de la Pologne. Explication: autrefois composé de deux britanniques et de deux frères polonais, un troisième membre de la fratrie Turek est arrivé pour remplacer le bassiste briton, vous suivez toujours ? On a maintenant trois polonais et un anglais, pas banal hein ! Une nouvelle arrivée qui vient donc quelque peu modifier l’angle d’attaque du groupe…

March Of Scylla – Andromeda

Genre bien fourre-tout, le post-metal a vu sa popularité monter en flèche depuis une vingtaine d’année, autrefois appelé « postcore » (Neurosis, Isis et Cult Of Luna en étant le trio phare). Basé sur des riffs lourds souvent inspirés du doom, du sludge voire du post rock, il développe des atmosphères souvent désespérées. Pourquoi je vous fais cette description du genre ? Parce que March Of Scylla a choisi cette étiquette alors qu’on ne se situe pas vraiment dans le même coin…

Exist – Hijacking the Zeitgeist

Exist est un groupe américain, assez confidentiel, même si certains de ses membres ont une certaine notoriété sur la scène Death. Il revient avec Hijacking the Zeitgeist, un album compact et intense qui marque une nouvelle étape dans leur carrière. Découvert grâce à leur précédent opus, j’avais été intrigué par le parcours de leur chanteur-guitariste Max Phelps, également connu pour avoir joué avec Cynic et dirigé sur scène un des groupes hommage à Death (Death to All), occupant ainsi symboliquement la place de Chuck Schuldiner. Ces expériences transparaissent dans le son d’Exist, avec des influences palpables de Death, tout [...]

Vertex – The Purest Light

Formation lyonnaise comptant en ses rangs le batteur d’Hypno5e, Vertex déboule avec l’une des premières grosses sensations de 2025 ! Armé d’un premier long-format faisant suite à l’EP Scalable (2019) et à quelques singles, le quartet vient occuper l’espace avec un son on ne peut plus maousse où lourdeur et technique vont main dans la main.

Xenotheory – Blissful Death

Après un Dawn Of An Eyeless Realm sorti en 2022, les parisiens de Xenotheory ont fait leur retour en 2024 pour apporter un nouveau chapitre à leur slamming deathcore. Vu comme ceci on pourrait s’attendre à un simple carnage en règle entre coups de boutoir et voix de brontosaure, mais le quartet vient ajouter beaucoup de nuances à cette brutalité massive.

Iotunn- Kinship

Les amateurs de metal prog avaient peut-être déjà laissé traîner une oreille sur le premier et très prometteur album des féroïens (des Iles Feroé rattachées au Royaume du Danemark) de Iotunn, Access All Worlds, paru en 2021. Je n’avais pour ma part pas passé assez de temps sur l’album à l’époque, probablement alors déjà un peu rebuté par le chant clair.
Difficulté à nouveau rencontrée, au moins aux premières écoutes, sur ce Kinship, nouvel album du quintet. Un chant clair très lyrique, qui rappelle les chanteurs de heavy metal, et qui évoque aussi par moments Warrel Dane (feu chanteur [...]

Beardfish – Songs for Beating Hearts

Les Norvégiens de Beardfish ont sorti plusieurs albums de rock prog rétro dans les années 2000, mais ces temps-là semblent presque loin maintenant. Avec une carrière solide à leur actif, le groupe s’est fait attendre, surtout depuis leur précédent album, +4626-Comfortzone, sorti en 2015. Personnellement, j’adore cet album, ainsi que The Void le precédant, qui se distingue par son côté plus heavy et moderne par rapport au reste de leur discographie majoritairement inspirée du prog des années 70.
Beardfish joue un rock progressif classique, à l’opposé des sonorités modernes d’un groupe comme Haken. Leur musique est empreinte de nostalgie pour [...]

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (octobre 2024)

Devenial Verdict – Blessing Of Despair (Transcending Obscurity Records) death progressif atmosphérique

Devenial Verdict est un groupe qui aime prendre son temps ! Formé en 2006, le groupe finlandais aura attendu huit ans avant de sortir un premier EP (suivi d’un second deux ans plus tard) puis six nouvelles années de silence radio avant d’enfin sortir un premier album (en 2022) et enfin ce Blessing Of Despair ! Le quartet (possédant l’ancien bassiste de Hooded Menace) y propose un death metal à part, possédant des progressions nuancées, des grooves musclés, quelques dissonances (l’ombre d’Ulcerate n’est pas très loin) [...]