hip hop

Soft Kill – Metta World Peace

Plutôt régulier dans ses sorties, c’est pourtant sans effet d’annonce préalable que Soft Kill a sorti ce Metta World Peace. Le groupe de Chicago, bébé de Tobias Grave, a décidé de livrer une suite à Canary Yellow (2022) en se tournant du côté de la bedroom pop, en en récupérant le caractère expérimental, tout en poursuivant dans son « sad rock », mélange personnel de post-punk, new wave et rock. Plus surprenant, le groupe s’ouvre aussi sur ce nouvel album à un univers hip-hop (complété par quelques featurings), pas du tout hors sujet…

Novembre – Inox

Attention, ce Novembre-là n’est pas le groupe de doom italien ! Novembre est un duo limougeaud composé de L’Amiral (voix) et Le Pendu (instruments), déjà auteur en 2019 d’un EP intitulé Nacre. Quatre ans plus tard, on change de matière au profit de l’Inox, cet acier allant de pair avec l’atmosphère générale de ce premier long-format: froid et tranchant.

Chroniques express: quelques oubliés de 2022 (part.2)

Et nous y voilà ! Un clignement d’œil et 2023 est déjà là, si bien que de nombreux albums de 2022, parfois découverts sur le tard, n’ont même pas eu de chronique. Injustice réparée avec cette seconde sélection d’albums ayant marqué l’année à leur manière…
1.Single Mothers – Everything You Need (Dine Alone Music)

Everything You Need by Single Mothers
Sorti en catimini en octobre dernier, ce n’est que début décembre que j’ai appris que Single Mothers avait sorti un nouvel album en 2022. Et il aurait été bien dommage de passer à côté car le groupe de [...]

Kid Bookie – Mass Hysteria

Jeune rappeur londonien ayant vu sa cote de popularité grimper ces derniers temps, Kid Bookie a déjà auparavant sorti deux EP en s’entourant de quelques collaborateurs de renom: Tech N9ne, Bexey ou encore des membres de Slipknot (Corey Taylor et Sid Wilson) parmi les plus connus. Mass Hysteria propose six nouveaux titres (plus une intro) quelque part entre néo metal et hip hop.

Biollante – J’espère Que Tu Danseras Quelque Part

Biollante, après avoir été adversaire de Godzilla, c’est la rencontre de Non Serviam et de Gobscrew. Si l’on a déjà croisé le chemin des premiers, expérimentateurs sonores faisant se côtoyer de très nombreux styles ensemble, c’est la première fois que j’entends parler de Gobscrew, collectif de rappeurs parisiens à l’état d’esprit nihiliste apparemment en phase avec leurs nouveaux (?) potes.

Soul Glo – Diaspora Problems

C’est toujours un plaisir de retrouver les allumés de Soul Glo (que j’avais eu la chance de pouvoir voir en live avant le covid), désormais bien implantés chez Epitaph Records (il s’agit là de leur seconde sortie sur le label de Brett Gurewitz – de Bad Religion) et leur mixture de punk hardcore (et quelques variations screamo) et de moments hip hop se payant le luxe de ne jamais paraître hors propos.

2021, quelques mini-chroniques d’albums que vous avez (peut-être) manqués

Et voilà, le temps de cligner des yeux et 2022 est arrivé, c’est fou comme le temps passe vite (bonne année au fait !) ! Si bien qu’on a pas eu le temps de vous parler de nombreux albums de 2021 tant cette année a été prolifique. Petite séance de rattrapage avec quelques courtes chroniques dans des genres plutôt variés…
Wayside – Shine Onto Me (shoegaze/grunge – autoproduction)

Premier album pour Wayside, jeune groupe australien qui aurait bien voulu naître dans les années 90 (encore un !). Shine Onto Me est un ravissement pour les oreilles pour [...]

ZillaKami – Dog Boy

Un peu plus d’un an après le sympathique (mais trop court) Toxic Boogaloo, la moitié de City Morgue, en l’occurrence ZillaKami, débarque avec un nouvel album solo, Dog Boy. Etant donné qu’il est le vocaliste le plus volubile et barré du duo (sans faire offense à SosMula), ZillaKami peut ici mettre au jour toutes ses qualités, tant en production qu’en chant. Oui en chant, vous avez bien lu, car le gaillard révèle surtout de très solides influences rock et metal qui tranchent complètement avec son trap-metal.

Backxwash – I Lie Here Buried With My Rings And My Dresses

« Le rap s’incline, le metal domine ». Pour beaucoup d’entre nous, plus ou moins trentenaires ayant connu les débuts d’internet fin des années 90/début des années 2000, on se rappelle bien de cette rengaine ridicule lue maintes fois, principalement sur des skyblogs (lâchez des comms!) tenus par quelques truerebelz. Cette guéguerre de styles n’a aujourd’hui plus lieu d’être, de nombreux fans d’un des deux styles ont « fait leur coming out » en avouant affirmer qu’ils apprécient l’ex-ennemi. Côté artistes, de nombreux rappeurs ont intégré à leur univers pas mal d’éléments issus du metal, que ce soit via des samples comme via [...]