emo/screamo/noise

Mourir – Insolence

Insolence m’aura fait écrire deux chroniques. La raison à cela: un souci d’encodage faisant sonner le tout comme si l’on était en 2005 avec une connexion sans ADSL et qu’on était sur un player Myspace en proie à des crises de « buffering » et un grésillement continu (celles et ceux ayant connu cette époque me comprendront). J’ai pensé que ce parti pris était volontaire et ai donc salué cette prise de risque au milieu de toutes ces productions aseptisées actuelles… mais il n’en était rien car le promo était bel et bien bugué ! Pourtant, après avoir récupéré la vraie [...]

[Mini-chroniques] Les oubliés de 2024, volume 1

Comme vous l’aurez remarqué, 2024 aura été une année hautement prolifique en albums avec parfois plus d’une centaine d’albums sortant chaque semaine. Obligatoirement, beaucoup sont passés à la trappe, voici donc un petit best of des sorties loupées valant le détour. Et on y trouve des perles !
Civerous – Maze Envy (20 Buck Spin) blackened death/doom metal

2024 a été l’année de l’explosion pour Civerous, groupe contenant des membres de Tzompantli et d’Aylwin. Maze Envy, c’est un peu plus de quarante minutes d’un death terrifiant infusé de doom et de black metal, progressant dans des méandres de [...]

Chivàlà – Boato

En pleine digestion de la dinde de Noël, d’un excès de papillotes ou de l’énorme liste d’albums ayant marqué 2024 ? Eh bien figurez-vous que ce n’est pas fini, des albums sortent encore en ce dernier vendredi de l’année, et des bons ! Débarquant de leur Italie natale (de Bari plus précisément), Chivàlà propose un screamo de haute volée, s’inscrivant dans la lignée des cadors du genre que sont La Quiete ou Raein, mais sonnant tout de même à part via une personnalité très affirmée.

Hammok – Look How Long Lasting Everything Is Moving Forward

Et voilà, c’est ce moment de l’année ! Ce moment où l’on se retourne sur l’année et commence à réfléchir sur un top, puis qu’on réalise: « ah mais j’ai oublié de parler d’eux ! ». Eux, ce sont les trois jeunes norvégiens de Hammok (rien à voir avec le groupe de post-rock/ambient qui a un C en plus) et dont l’excellent premier album (après quelques singles et EPs) est passé sous bon nombre de radars ! Et pourtant il mérite toute sa place dans les classements 2024 !

Senza – Celestial Body

Comptant parmi les formations actuelles les plus excitantes en matière de screamo, Senza se sera fait attendre pour livrer une suite au fabuleux Even A Worm Will Turn (2019). On aurait pu penser que le trio de l’Oregon en avait fini mais que nenni, leur retour n’en est que plus flamboyant.

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (octobre 2024)

Devenial Verdict – Blessing Of Despair (Transcending Obscurity Records) death progressif atmosphérique

Devenial Verdict est un groupe qui aime prendre son temps ! Formé en 2006, le groupe finlandais aura attendu huit ans avant de sortir un premier EP (suivi d’un second deux ans plus tard) puis six nouvelles années de silence radio avant d’enfin sortir un premier album (en 2022) et enfin ce Blessing Of Despair ! Le quartet (possédant l’ancien bassiste de Hooded Menace) y propose un death metal à part, possédant des progressions nuancées, des grooves musclés, quelques dissonances (l’ombre d’Ulcerate n’est pas très loin) [...]

Coilguns – Odd Love

Véritable électron libre de la scène helvétique, Coilguns fait enfin son retour sur long-format quelques mois après son très bon split en compagnie de Birds In Row. Une rencontre qui aura vraisemblablement marqué le quartet de la Chaux-de-Fonds puisque cet Odd Love possède d’emblée quelques similitudes avec les lavallois, avec des titres punk hardcore comme « We Missed The Parade » ou « Generic Skincare » qui apparaissent comme un prolongement du split, offrant ici une mixture de nerfs et de mélodies aussi exaltées que déchirantes.