emo/screamo/noise

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !

Si vous suivez la scène européenne, il y a des chances que vous ayez entendu parler de lui. Ayant démarré ses activités avec De Magia Veterum (depuis 2003) et le désormais incontournable Gnaw Their Tongues (depuis 2005), le hollandais Mories/Maurice de Jong est omniprésent dans la scène UG néerlandaise et européenne. Addict à la composition, le plus souvent en solo, sortant des albums les uns à la suite des autres, créant de très nombreux nouveaux projets qui prennent le plus souvent le black metal comme élément de base (mais qui vont souvent chercher dans d’autres contrées), si l’on cherche [...]

Drug Church – Tawny

Déjà trois ans que le fabuleux Cheer est sorti, énorme album constellé de tubes oscillant entre punk, hardcore et mélodies fédératrices. La bande à Patrick Kinlon (Self Defense Family) daigne enfin lui donner une suite avec ce Tawny soient quatre nouveaux titres au feeling dans le prolongement de l’album précédent.

Throat – Smile Less

« Sourire moins ». En voilà un titre prédestiné à l’époque actuelle entre le temps pourri pour un mois de juillet et la situation sanitaire qui s’étire en longueur… Les finlandais de Throat ont déjà treize ans d’expérience derrière eux (avec de nombreuses sorties) et un sacré savoir-faire pour saper le moral de l’auditeur !

Snag. – Death Doula

Jeune formation originaire de Milwaukee, Snag. vient donner un sacré coup de frais dans le petit monde du screamo avec Death Doula, second opus faisant suite à un premier album éponyme (2019). Pour ce faire, on retrouve dans ce nouvel album beaucoup d’énergie, un aspect abrasif couvrant quasiment tous les titres, des dynamiques et des émotions ainsi que quelques surprises. Plusieurs labels se sont laissés séduire, à commencer par les réputés Middle-Man Records (Coma Regalia) et Zegema Beach Records mais aussi LongLegsLongArms Records et Confluence Records.

Apostle – I Have Tried To Speak Through The Soil In My Mouth

Apostle est un groupe de Marietta (Georgie) appréciant transmettre le malaise dès sa cover. Celle de Sufferer (2019), leur premier long-format (précédé par l’EP Shallow Graves un an plus tôt), montrait alors une tête décapitée, apparemment une vieille photo et authentique de surcroit (vous pourrez en juger sur leur Bandcamp). Pour leur nouvel EP I Have Tried To Speak Through The Soil In My Mouth, on retrouve à nouveau un cadavre sur la cover, plus stylisé cette fois et faisant un peu penser au Visqueen d’Unsane. Et à cette thématique centrale de la mort, le quartet nous entraîne à [...]

Death Goals – The Horrible And The Miserable

Originaire d’Angleterre, Death Goals est un jeune groupe qui a débuté ses activités par un split en 2017 avec les excellents Pupil Slicer. Comme chez ces derniers, le duo Harry Bailey/George Milner apprécie mettre des nerfs, de la violence et de la complexité dans sa musique. A mi-chemin entre screamo et hardcore métallisé à tendances chaotiques, The Horrible And The Miserable déverse en quelques vingt-trois minutes, un premier album particulièrement secoué.

Bled To Submission – Bury Them In The Graves They Dug For You

Les fossoyeurs ont beaucoup de boulot en ce moment, après Body Void et son appel à être inhumé sous cette terre pourrissante, voici un album nous incitant à enterrer les gens qui ont déjà creusé nos tombes, ambiance ! Troisième EP pour Bled To Submission, un groupe de Nashville (Tennessee) qui entend mixer ensemble différentes sonorités pour mieux atteindre les limites de la violence audible: hardcore, sludge, noise, powerviolence, grindcore mais aussi harsh noise. Ces styles se voient donc amalgamés dans un Bury Them In The Graves They Dug For You, EP au titre évocateur du contenu des lyrics [...]

The Devil Wears Prada – ZII

The Devil Wears Prada m’a toujours paru comme un sujet peu évident à traiter, le groupe de Dayton (Ohio) ayant débarqué au milieu de cette mouvance metalcore dite « scene », mélangeant gros son écrasant et mélodies parfois putassières au milieu d’une production souvent bien trop lisse. Deux ans après The Act qui possédait alors de nouvelles influences rock (album qui ne m’a pas vraiment convaincu), voici ZII, nouvel EP qui renoue avec une franche agressivité.
Sans pour autant mettre de côté ses envies mélodiques, le groupe revient en effet dans sa lourdeur des débuts où les breakdowns appuient fortement des [...]

Waternoose – All Pain, No Feeling

Jeune formation originaire de Los Angeles, Waternoose est la réunion de membres de groupes affiliés à la scène hxc underground locale (Fissure, Forged, Violent Odds ou encore Goolagoon) matérialisant ensemble un mélange bien cru de screamo et de powerviolence, neuf titres en à peine plus d’un quart d’heure, pas le temps d’niaiser !

Tenace – Des Marques Sur Nos Mains

Jeune formation parisienne ayant fait ses armes sur un premier EP (Vestiges) il y a deux ans, Tenace revient avec un premier long-format au titre annonciateur. Des Marques sur nos Mains apparaît en effet comme conséquence de blessures et douleurs passées, des sensations qui sont mises en musique sur fond de cris (assurés par l’ensemble du groupe) et de riffs émotionnels.