emo/screamo/noise

Four Year Strong – analysis paralysis

Quatre ans après le sympathique Brain Pain, les quatre gaillards de Four Year Strong font leur retour avec les mêmes intentions: jouer de la pop punk enjouée tout en calant des riffs métalliques et bardés de gros breakdowns. Une recette inchangée et toujours aussi immédiate en faisant un groupe à part dans cette scène dite « easycore ».

Blind Girls – An Exit Exists

L’amateur/trice de screamo en aura eu pour son argent en 2024, et l’année n’est même pas finie ! Pas besoin de lister à nouveau toutes les sorties ou découvertes récentes mais le nombre d’albums essentiels semble infini. Parmi ces derniers, on va donc ajouter aujourd’hui An Exit Exists de Blind Girls.

State Faults – Children Of The Moon

Déjà cinq ans que le fabuleux Clairvoyant est sorti, entretemps les californiens de State Faults ont pas mal tourné (avec notamment un excellent passage au Fluff Fest 2019) avant de se faire plutôt discret de ce côté de l’Atlantique. Ayant connu un changement de bassiste avant que celui-ci ne revienne (à la guitare puisque le groupe a auparavant trouvé un remplaçant), c’est désormais sous forme de quartet que le groupe évolue.

Votive – Towards The Pillory

2024 devrait être l’année où les amateurs de screamo de qualité s’achètent de nouvelles étagères, car les découvertes dans le genre deviennent peu à peu incalculables, et toujours excitantes ! En effet, en voici encore une nous provenant de l’excellent label canadien No Funeral Records (qui nous a gratifié de la récente mandale Gil Cerrone). Votive débarque du Texas et sort avec ce Towards The Pillory son premier long-format (après l’EP Wilting datant de 2022).

Hereisaropegoodluck – Nothing To Write Home About

Outre ses ressorties d’albums de la grande époque « Myspacienne » (avec notamment il y a quelques mois le (premier ?) pressage vinyle de la gouleyante discographie des trop méconnus Misericordiam), Wax Vessel vient aussi parfois dénicher des groupes actuels, dignes héritiers de cette époque bénie pour les amateurs de math/grind/chaosXcore. Monté par un ancien Destroyer Destroyer (Michael Carroll) et un actuel Plagues (Brian Cole), Hereisaropegoodluck signe là un premier album qui vient titiller la nostalgie de cette grande époque pour l’amateur.
Et ce sont bien les connaisseurs qui sont les premiers visé par ce Nothing To Write Home About, car [...]

Gil Cerrone – Consumer

Groupe australien (de Melbourne) ayant sorti il y a quelques mois un très bon split avec Lettertombs (qui vient aussi de sorti un LP, coïncidence ?), Gil Cerrone est de cette nouvelle génération de groupes de screamo, sonnant comme à l’âge d’or de ce dernier (fin 90’s/début 00’s, avec des influences palpables du côté des récemment reformés Saetia ou Orchid) tout en s’intégrant dans l’époque actuelle.

Ari – Le Confort Des Illusions

Au risque de me répéter, 2024 est un grand cru au niveau screamo. De groupes confirmés qui ont bien confirmé (Infant Island, Blind Girls) en découvertes excitantes (Lagrimas, Gil Cerrone, Votive…), il y a vraiment de quoi contenter le fan du genre. Au niveau de la scène française actuelle, on connait aussi une certaine effervescence avec des groupes comme Tromblon, Gros Enfant Mort ou encore Solitone qui perpétuent cette « tradition française du début des années 2000 ». Venant de Bordeaux (comme Solitone), Ari fait son retour après son EP de 2021 (Un Festin Pour Les Vautours) et ajoute son nom [...]

Spread Thin – World Of Snakes

Jeune quartet du Wisconsin, Spread Thin est de ces groupes qui aime ne se mettre aucune restriction. Leur liste d’influences apparait très ouverte avec des groupes comme GEL, SPY, Full Of Hell, Magrudergrind, Weekend Nachos, Rotting Out mais aussi des groupes plus inattendus comme AFI (des 90’s) ou Killswitch Engage (des débuts). Vous l’aurez compris, le dénominateur commun à tous ces groupes dans ce name dropping, c’est le côté cru et plutôt in your face qu’ils dégagent, et Spread Thin concentre bien ces deux facettes.
World Of Snakes balance en effet une énergie crue alliée à une folie furieuse [...]

Love Letter – Everyone Wants Something Beautiful

Groupe monté par des membres de Defeater entourant le chanteur de Verse (Quinn Murphy), Love Letter débarque avec un second album à l’aura forcément très émotionnelle au vu du pédigrée de ses membres. Everyone Wants Something Beautiful (lyrics contenus dans « Wellness Checks and Dead Friends ») est un album autour de thèmes disons « classiques » pour du hardcore: insécurité et confiance en soi ainsi que l’amitié sont ici abordés.

Lagrimas – A Life Of Destruction

Remarqué sur EP ou split en compagnie des très bons Habak, Lagrimas vient de Los Angeles et joue un mélange de screamo et de crust hardcore, souhaitant ainsi mettre les larmes et l’urgence hargneuse au même niveau. Une volonté matérialisée sur ce premier album de très grande classe.