emo/screamo/noise

Point Mort – Le Point de Non-Retour

En plus de 20 ans d’écriture de chroniques, et d’interactions avec les acteurs qui gèrent la promotion de nombreux groupes, j’ai pu, comme beaucoup de mes collègues, constater l’évolution des pratiques en matière promotionnelle. D’une époque où nous recevions tous les jours par la poste des colis contenant ou débordant même de cd promos physiques, et souvent même de cd en version commerciale, nous avons peu à peu basculé dans le monde du tout numérique de la promotion musicale. Un monde idéal, on le comprend aisément, en terme d’efficacité et de capacité d’impact pour les groupes et les attachés [...]

Eyes – Spinner

Pas mal occupé entre multiples concerts (avec notamment une récente tournée en ouverture d’Integrity) et d’autres projets (principalement LLNN que le chanteur Victor Kaas a intégré), on s’attendait à attendre pas mal après l’excellent Congratulations, mais c’est seulement deux ans que nous aurons eu à patienter. Entretemps, le groupe danois aura connu un important changement de crèmerie en signant chez Prosthetic Records, plus grosse machine qui devrait leur permettre une encore meilleure exposition qu’il n’a déjà.

Baleine – II

De son patronyme au titre de ses albums (I en 2022 puis II aujourd’hui), Baleine fait preuve d’une simplicité… qui se voit parfaitement retranscrite dans sa musique. Le trio composé de deux guitares et d’une batterie s’inscrit en effet à contre-courant des grosses productions actuelles en osant le minimalisme pour son post-rock.

Crossed – Realismo Ausente

Trois ans après l’éprouvant Morir, les madrilènes de Crossed remettent le couvert avec onze nouveaux titres à l’âcreté toujours plus à vif. En effet, Realismo Ausente se pare à nouveau d’une cover en noir et blanc où figurent les mêmes mains que sur Morir (reconnaissables à la bague), sauf que les fleurs ont disparu en lieu et place d’une… lame de couteau (?), pas sûr à 100% que ça en soit une mais cela s’accorderait pas mal avec l’ambiance générale de ce nouvel album.

Underoath – The Place After This One

C’est comme si Underoath avait connu trois vies. Les choix de carrière du groupe de Tampa (Floride) ayant été en effet assez radicaux, modifiant pas mal leur fanbase. Ayant débuté dans un format hardcore chaotique sacrément secoué avant de muter en emo/metalcore (mallcore ou post-hardcore selon les différentes descriptions leur ayant valu une énorme popularité du temps de Myspace), le quintet a connu un nouveau changement drastique d’approche avec son album Erase Me, poussant sa facette modernisée du côté d’un Bring Me The Horizon, mélange de puissance et de facilité pop/electro reprochée par mon collègue Krakou sur la chronique [...]

Dehors – Contrenuit

Dehors, ce sont quatre parisiens qui ont tout compris pour qu’on se rappelle d’eux. Un nom simplissime mais qui se mémorise accompagné d’une cover, elle aussi simple en apparence, mais sacrément percutante par son côté triste et déprimant. Deux adjectifs qui vont de pair avec la musique du groupe, sortant avec ce Contrenuit leur second EP (Refuge, le premier, étant sorti l’an dernier).

//LESS – Crawl In The Blur

//LESS est un trio né en 2021 à Tours ayant une particularité, celle d’être uniquement composé d’une batterie et de deux basses ! Un ensemble pas banal pour mieux appuyer ses riffs forcément noisy. Des riffs énergiques et grassouillets qui servent ici un son typé années 90, aux lyrics introspectifs faits de tourments intérieurs, de frustrations et de doutes.

Calathea – Flowers & Knives

Formation née au Pays Basque espagnol en 2021 durant la pandémie (comme beaucoup d’autres !), Calathea a déjà sorti un EP en 2022 (Cries From The Heart) avant de remettre ça cette année avec ce Flowers & Knives, premier long-format s’inscrivant dans la jolie lignée du screamo hispanique.

L.S. Dunes – Violet

 L.S. Dunes est un supergroupe américain dans un genre qui revient à la mode : l’emo, ayant atteint son apogée dans les années 2000. Tous les groupes dont sont issus les membres du groupe datent précisément de cette période: Circa Survive, Saosin, My Chemical Romance, Coheed and Cambria, Thursday.
Dès le départ, le groupe se distingue par la présence d’Anthony Green au chant – l’un des interprètes « emo » les plus emblématiques, aussi « ado émotionnel larmoyant sortant à peine de sa mue » que possible. Son style vocal, qui est au cœur de cette expression exagérément émotionnelle du punk et du [...]