metal/hardcore

Wanderer – Liberation From A Brutalist Existence

Habitué des EPs et splits (avec Anzio et Grim Light), Wanderer passe rallonger la sauce avec ce Liberation From A Brutalist Existence, premier album mixant grindcore, hardcore métallique à tendance math et autres joyeusetés sludgy crusty pour un résultat forcément lourd et énervé.
Condensé en à peine vingt-trois minutes (pour dix titres), le premier album du groupe de Minneapolis est une avalanche de sauvagerie, chaque titre étant constitué de riffs bien brutaux par-dessus lesquels le vocaliste Dan Lee rugit d’une colère ultra noire (souvent secondé par les aboiements du guitariste Brent Ericson). Il est évident que l’auditeur n’est pas [...]

Blindfolded And Led To The Woods – Nightmare Withdrawals

Actif depuis une dizaine d’années, Blindfolded And Led To The Woods est un quintet néozélandais déjà auteur de deux albums (et un EP) autoproduits avant ce Nightmare Withdrawals. Adepte d’un metal protéiforme puisant des influences dans différents courants du death metal, ce nouvel album est une énorme déferlante de violence complexe. Attachez bien vos ceintures !

Bound In Fear – Eternal

Label réputé pour avoir sorti des albums d’illustres groupes de death aussi brutaux que techniques (Deeds Of Flesh, Disgorge ou encore Kronos), Unique Leader a depuis quelques années beaucoup versé dans le deathcore, de quoi donner de l’urticaire aux vieux de la vieille ! Les anglais de Bound In Fear appartiennent à cette catégorie un peu fourre-tout et pas toujours très intéressante, livrant pour le coup avec cet EP leur seconde sortie après The Hand Of Violence, sorti en 2019.

Apostle – I Have Tried To Speak Through The Soil In My Mouth

Apostle est un groupe de Marietta (Georgie) appréciant transmettre le malaise dès sa cover. Celle de Sufferer (2019), leur premier long-format (précédé par l’EP Shallow Graves un an plus tôt), montrait alors une tête décapitée, apparemment une vieille photo et authentique de surcroit (vous pourrez en juger sur leur Bandcamp). Pour leur nouvel EP I Have Tried To Speak Through The Soil In My Mouth, on retrouve à nouveau un cadavre sur la cover, plus stylisé cette fois et faisant un peu penser au Visqueen d’Unsane. Et à cette thématique centrale de la mort, le quartet nous entraîne à [...]

UNITYTX – Hellway

Un peu moins de deux ans après le sympathique Madboy, UNITYTX signe son retour en sortant (par surprise) ce Hellway, nouvel EP quatre-titres dans la parfaite continuité de son prédécesseur. Le quartet de Dallas mixe toujours hip hop et grosses guitares à l’image du percutant « Agony » qui ouvre ce nouvel EP avec impact. UNITYTX ne réinvente là rien mais appuie directement là où ça fait mal. Le mélange est une nouvelle fois groovy, nerveux et propose même quelques mélodies savamment distillées au milieu de ce tout bien agressif.

Death Goals – The Horrible And The Miserable

Originaire d’Angleterre, Death Goals est un jeune groupe qui a débuté ses activités par un split en 2017 avec les excellents Pupil Slicer. Comme chez ces derniers, le duo Harry Bailey/George Milner apprécie mettre des nerfs, de la violence et de la complexité dans sa musique. A mi-chemin entre screamo et hardcore métallisé à tendances chaotiques, The Horrible And The Miserable déverse en quelques vingt-trois minutes, un premier album particulièrement secoué.

Maitreya – Hyper Reels

Ne vous méprenez pas en voyant l’étiquette « metalcore » sur cette chronique ! Maitreya (à ne pas confondre avec le groupe de doom/death suédois du même nom !) en joue mais y ajoute énormément d’autres informations issues de styles divers, le groupe canadien souhaitant être « complexe et catchy à la fois ». Pour son second album (après l’éponyme de 2017), le quintet de Whitby, Ontario, ne cherche absolument pas à sortir un single en puissance bien que leur facette mélodique figure en très bonne place.

Red Fang – Arrows

Depuis 10 ans maintenant les américains de Red Fang font partie du paysage, éternels seconds couteaux du sludge/metal stonerisant, rapprochés à leur début avec (le soi-disant insurpassable) Murder the Mountains leur premier album, de leurs compatriotes de Mastodon. Pour ma part j’avais forcément été alléché par cette comparaison à l’époque pour être passablement déçu par le résultat, ce qui ne m’avait pas empêché à chaque sortie de tenter une nouvelle écoute pour voir si la mayonnaise allait peut-être enfin prendre. En vain jusqu’ici, et à la première écoute de Arrows, c’était bien parti pour continuer sur cette lancée.
Il faut [...]

The Devil Wears Prada – ZII

The Devil Wears Prada m’a toujours paru comme un sujet peu évident à traiter, le groupe de Dayton (Ohio) ayant débarqué au milieu de cette mouvance metalcore dite « scene », mélangeant gros son écrasant et mélodies parfois putassières au milieu d’une production souvent bien trop lisse. Deux ans après The Act qui possédait alors de nouvelles influences rock (album qui ne m’a pas vraiment convaincu), voici ZII, nouvel EP qui renoue avec une franche agressivité.
Sans pour autant mettre de côté ses envies mélodiques, le groupe revient en effet dans sa lourdeur des débuts où les breakdowns appuient fortement des [...]

Kaonashi – Dear Lemon House, You Ruined Me: Senior Year

Très remarqué après son très bon Why Did You Do It? (2018), Kaonashi aura pris son temps pour en donner une suite. Trois ans exactement avant que le groupe de Philadelphie au nom hérité des studios Ghibli ne revienne avec un premier album au titre plutôt barré. Dear Lemon House, You Ruined Me: Senior Year possède un contenu qui l’est bien, barré, poursuivant dans son concept débuté sur l’EP précédent.