metal/hardcore

Wntrhltr – Deu.Ils

Wntrhltr, c’est un projet parisien né en 2018 sous la houlette d’un certain Thomas Winterhalter. Originellement projet solo, ce dernier souhaitait sur ce Deu.Ils rendre un hommage tout personnel à son père disparu. Finalement, c’est entouré de trois autres musiciens qu’il livre ce premier album émotionnellement puissant.

Puppy – Pure Evil

Rien qu’en lisant l’énoncé de cette chronique, on notera le décalage entre le nom du groupe tout mignon et le titre Pure Evil évoquant un album de black metal sans inspiration. Le groupe londonien aime en effet faire le grand écart, et ce nouvel album pioche tranquillement dans différents styles pour un bain frais et nostalgique.

Heriot – Profound Morality

Après des singles parus au compte-goutte (dont une cover de « Ten Ton Hammer » de Machine Head), les anglais Heriot viennent enfin sortir un véritable premier album. Depuis leurs débuts en 2020, le buzz a peu à peu pris, si bien que les attentes étaient jusqu’alors bien hautes pour les amateurs de brutalité oppressante.

Maktkamp – I Affekt

I Affekt est le premier album de Maktkamp, jeune formation norvégienne qui débarque cette année avec un mélange des genres bien énergique. Mais avant cela, parlons de la cover de l’album: signée Sigbjørn Lilleeng qui produit là une sorte de comics à sa manière, un peu bizarre mais très jolie, celle-ci interpelle visuellement avant qu’on ait entendu une seule note.

Vatican – Ultra

Un an après le très court apéro Become A New God, Vatican revient avec un plat de résistance très bien garni (quatorze titres !), l’occasion pour voir si les nouvelles ambitions des gars de Savannah (Géorgie) sont aussi percutantes que sur leurs deux titres de 2021. Et c’est le cas.

Pogo Car Crash Control – Fréquence Violence

Quelle surprise de voir les parisiens revenir aussi vite, après un Tête Blême qui nous semblait être sorti il n’y a vraiment pas longtemps. Et c’est bien le cas puisqu’il aura fallu moins de 2 ans à Pogo Car Crash Control pour donner un successeur à cet excellent deuxième album.
La fraîcheur dont ne se départit toujours pas ce jeune groupe force toujours le respect, après pourtant maintenant 3 albums. Une fraîcheur mais aussi une vraie identité, le groupe étant reconnaissable immédiatement, notamment du fait du chant d’Olivier, toujours aussi atypique sur la scène française. Et pourtant, tout grand [...]

Thin / The Wind In The Trees – Split

Jeunes valeurs montantes de la scène mathcore US, Thin et The Wind In The Trees ont une affection particulière au chaos et à l’imprévisibilité. Leur petite réunion prédestinée prend donc vie chez un expert en la matière, l’excellent Twelve Gauge Records à qui l’on doit des sorties de Heavy Heavy Low Low, Sabertooth Zombie ou encore plus récemment le premier opus de For Your Health.

Moodring – Stargazer

Après un intéressant Showmetherealyou qui leur a permis d’intégrer le roster d’UNFD (Stray From The Path, Ocean Grove, Erra…), Moodring revient avec un premier long-format, l’occasion d’étendre un peu plus ses influences de la scène alternative des 90’s/débuts 00’s. Stargazer explore des thématiques allant de pair avec la teinte générale mélancolique délivrée par le groupe, de la douleur, du désespoir mais quelques passages apparaissant plus positifs, voire plus violents.