ambient/electro

Fawn Limbs & Nadja – Vestigial Spectra

Quand les leaders actuels de la scène avant-garde math/grind décident de s’allier celui de la scène drone-doom européenne, autant dire que ça va vrombir dans les boites crâniennes ! En effet, le groupe américano-finlandais Fawn Limbs avait envie d’ajouter encore plus de poids à ses déflagrations en invitant le prolifique projet allemand Nadja, sachant triturer les ondes pour en faire des nappes aussi irritantes qu’hypnotiques. Une collaboration qui annonce beaucoup de bruit(s) !

Zahn – Adria

Projet allemand monté autour de membres ou ex-membres de The Ocean Collective, Einstürzende Neubauten ou encore HEADS. (pas des débutants donc !), Zahn est un groupe ayant souhaité pour son nouvel album mettre en musique les vacances d’été d’un européen moyen. Alors certes, vous me direz que le timing choisi est vraiment mauvais vu qu’on vise désormais les vacances de Noël, mais rien ne vous empêchera de ressortir cet Adria à ce moment-là pour vérifier si l’effet recherché est bien là (mais pas d’inquiétude, on est très loin de la « Soka Dance » ou de « la Macarena » !).

Akersborg – Feelantropicoco

Dans le genre découverte inattendue pouvant bouleverser les tops de l’année, j’ai nommé Akersborg ! Formation norvégienne sortant là son premier album, ce groupe sorti de nulle part donne l’impression de vouloir venir concurrencer The Armed dans leur mixture de punk mathy hardcore noisy-furibard mélangé à de l’ultrapop (hé mais au fait, il parait que ces derniers ont récemment livré un nouvel album ? Non je ne crois pas non). En tout cas, rares aujourd’hui sont les groupes capable de créer une telle excitation après un premier album.

PØGØ – Chimera

PØGØ est un jeune duo composé d’un membre de Horskh (metal indus) et d’un de Tetra Hydro K (dub) qui doit vous dire quelque chose si vous avez participé aux dernier Motocultor fest et Eurockéennes de Belfort. Le groupe revient donc sur album avec ce Chimera, premiers sept titres expédiés en à peine un quart d’heure, d’une version personnelle de trap metal.

BLVL – Martha

BLVL est une énigmatique formation parisienne dont les membres ont choisi l’anonymat (ils avancent masqués)… sauf qu’on sait qu’ils sont (ou ont été) dans des groupes reconnus de la scène rock, hardcore et metal: Comity, Mass Hysteria, Dysfunctional By Choice, Deliverance, Doyle Airence, soit un joli background. Avec en plus un artwork signé par les excellents Fortifem et une vidéo du prolifique Dehn Sora (celui de « The Serpentine Song », mais celui de « Lion’s Claw » par Kendy Ty vaut lui aussi le détour !), Martha sait déjà se montrer aguicheuse avant même d’en avoir entendu une note !

Madre – Embryo

Projet aux 2/3 italiens monté par le prolifique Luciano Lammana (figure de la scène electro locale), Gregorio Luciani (Derelict) et par le français Laurent Clément (The Reptilian Session, ex-Christicide), Madre vous propose une plongée dans un univers de sci-fi aussi horrifique qu’oppressante à l’image de la cover d’Embryo, son premier album (représentant, on suppose, une sorte de fœtus d’alien). Joignant electro et metal avec tous les potards à fond, autant dire que l’écoute ne va pas être confortable !

Volkor X – The Loop

Projet solo d’un étrange gaillard affublé d’un masque évoquant un Predator version SM, Volkor X navigue discrètement à bord de son vaisseau intergalactique depuis déjà quelques années, ayant signé les albums This Means War (2016) puis This Is Our Planet Now (2020) avant celui-ci (ce dernier fait en réalité office de préquel). Ayant démarré comme un projet post-rock agrémenté de passages électroniques, le mystérieux personnage a peu à peu densifié ces derniers et même intégré des éléments synthwave à sa tambouille, renforçant la facette spatiale de son univers. Un parti pris encore plus approfondi sur The Loop.

Blood Incantation – Luminescent Bridge

Ah ça, il y en a eu des gens décontenancés par Timewave Zero ! En effet, cet album totalement ambient/new age sorti l’an dernier étant à mille lieues de l’habituel death alambiqué de Blood Incantation, beaucoup de fans ont prié très fort pour que ce ne soit qu’un one-shot (même si certains l’auront tout de même apprécié !). Luminescent Bridge vient donc avec deux nouveaux titres pour les rassurer ?

Sierra – A Story of Anger

Il n’y aura a priori pas de nouvel album de Carpenter Brut ou de Perturbator en 2023, mais heureusement la relève est là, et elle est encore une fois française. Sierra, de son vrai nom Annelise Morel, est une productrice de musique électronique entre darkwave, synthwave et ESBM, et il m’a fallu vérifier si je n’avais pas déjà croisé ce nom sur une collab’ avec Carpenter Brut ou Perturbator tant j’étais persuadé que c’était le cas. Il n’en est pourtant rien en réalité (et la collaboration avec Carpenter Brut sur « Power » n’est donc pas un rendu après un prêté) [...]

††† (Crosses) – Goodnight, God Bless, I Love You, Delete

L’annonce (récente qui plus est) de la sortie de ce nouvel album de Crosses (association de Shaun Lopez et Chino Moreno) m’a procuré une joie immense, après la déception causée (uniquement) par la trop courte durée de leur EP de 2022, l’excellent Permanent.Radiant. D’autant que cette fois, voilà un album garni comme il se doit, avec autant de titres que sur le premier album du groupe soit 15 nouveaux titres à se mettre dans les oreilles pour près de 50 minutes de musique.
Et evidemment mais c’était presque trop facile… l’album est monstrueux. On n’en atttendait pas moins à [...]