ambient/electro

Necrotech – Necrotechnology

Premier EP pour les brésiliens de Necrotech, ce Necrotechnology vient caresser dans le sens du poil les fans de Godflesh, Swans mais aussi de Bolt Thrower. Le trio propose en effet une musique oscillant entre industriel, crust et death metal, soit un panorama dystopique plein de crasse et de machines rouillées.

Mourir – Insolence

Insolence m’aura fait écrire deux chroniques. La raison à cela: un souci d’encodage faisant sonner le tout comme si l’on était en 2005 avec une connexion sans ADSL et qu’on était sur un player Myspace en proie à des crises de « buffering » et un grésillement continu (celles et ceux ayant connu cette époque me comprendront). J’ai pensé que ce parti pris était volontaire et ai donc salué cette prise de risque au milieu de toutes ces productions aseptisées actuelles… mais il n’en était rien car le promo était bel et bien bugué ! Pourtant, après avoir récupéré la vraie [...]

Aabode – Neo-Age

Aabode, c’est la rencontre entre l’electro et le death metal, mais attention, vous pouvez déjà effacer vos images mentales de dancefloor festif ! Ce jeune projet nancéien monté par deux anciens BVDK (indus/black metal) a en effet pour but de nous entrainer dans une version déshumanisée du death metal grâce à un important boulot sur les atmosphères aussi oppressantes que dissonantes.

Thy Catafalque – XII : A gyönyörű álmok ezután jönnek

La sortie en 2023 de Alföld, album que j’aurais aisément pu faire figurer dans mes déceptions de l’année après la claque Naiv, m’avait fait conclure un peu hâtivement que ce dernier n’était pour moi qu’un accident et que Thy Catafalque restait un groupe qui n’était pas fait pour moi, puisque Alföld faisait suite à unVadak sorti l’année suivant la sortie de Naiv, en 2021, et qui ne m’avait pas du tout accroché non plus. Tamás Kátai, tête pensante du projet, y revenait déjà à une approche beaucoup plus metal et linéaire, que j’avais en effet trouvée beaucoup moins intéressante [...]

(0) – KNÆK.MØRKE.MOD.LYS

Après un premier album (SkamHan – 2020), l’énigmatique quintet danois (0) passe la seconde avec ce KNÆK.MØRKE.MOD.LYS (« Fissure.Sombre.Contre.La.Lumière »), œuvrant dans une mixture ouverte entre extrême et progressions plus subtiles voire expérimentales.

i Häxa – S/T

Situé complètement aux antipodes de ce que sort habituellement Pelagic Records, i Häxa est un projet composé de sa tête pensante Rebecca Need-Menear (Anavae, qui se charge autant du chant que des visuels) et du producteur Peter Miles (Architects, Dodie, Fizz). Ayant sorti trois EPs de quatre titres auparavant, les revoici compilés sur ce premier long-format, agrémentés d’un dernier EP histoire de boucler la boucle.

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (septembre 2024)

trait d’union – partir un jour (Autoproduction) synthpunk/new wave

Quelques petits mois après l’étonnante découverte d’adieu la fête (sorti chez Frozen Records en mai dernier), le toulousain trait d’union remet ça avec un nouvel EP. partir un jour n’est pas du tout une reprise des 2be3 mais une sorte de prolongement de l’album. Quatre nouveaux titres (et une cover de Niagara) entre new wave, post-punk avec une vibe nocturne et un sens de l’accroche toujours au top malgré son côté dépressif. A écouter seul(e) et nostalgique après une virée nocturne alcoolisée et peu agréable.
partir un jour de [...]

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Doedsmaghird ?
Probable que ce patronyme bien norvégien ne vous dise rien de plus qu’à moi, avant de découvrir ce Omniverse Consciousness, pourtant il suffira de mentionner un nom pour que tout s’éclaire probablement : Vicotnik (soit Yusaf Parvez). Le maître à penser de Dødheimsgard, avait semble-t-il gardé sous le coude du matériel qu’il ne souhaitait pas destiner à son projet principal. D’où la création de ce nouveau projet avec Camille Giradeau, notre compatriote et guitariste de Dødheimsgard.
Après le monstrueux Black Medium Current (album de l’année 2023), on ne pouvait qu’être enthousiaste à l’idée de se reprendre une [...]

Solventis – Alcyon

Autrefois projet solo de la chanteuse toulousaine Sol, Solventis a pris un nouveau départ lorsque celle-ci a rencontré Melody Morana (qui est aussi photographe). Ensemble, le duo propose cet Alcyon, nouvel album hautement nostalgique se situant à la lisière de styles: folk, ambient/electro et autres influences celtiques.

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (août 2024)

thrown – EXCESSIVE GUILT (Arising Empire) neo metalcore

A côté des Graphic Nature et autres Alpha Wolf, la scène neo metalcore semble être en ébullition avec plein de jeunes pousses bien énervées. Repérés depuis une paire d’années, les suédois de thrown (sans majuscule) se réapproprient gimmicks néo groovy (ça a bien écouté Korn apparemment !) et intensité moderne du metalcore plus récent. Avec son habillage atmosphérique penchant parfois vers le hip hop ou la drum’n’bass, le groupe évite avec soin le chant clair au profit d’une agressivité toujours dans le rouge (avec notamment une lourdeur de basses faisant [...]