jazz/experimental

Ckraft – Uncommon Grounds

Uncommon Grounds est une exploration ambitieuse de la part de CKRAFT, un jeune groupe parisien qui navigue entre jazz fusion et métal instrumental. Cet album, leur second, repousse les limites de ces genres en intégrant des instruments atypiques—notamment l’accordéon et le saxophone ténor—en plus de la base plus classique guitare/basse/batterie. L’accordéon, rarement entendu dans le métal, joue un rôle central dans leur son, son interprète étant aussi l’un des principaux compositeurs. Cette instrumentation singulière permet à CKRAFT de créer des paysages sonores où des mélodies inhabituelles se mêlent à un métal moderne souvent marqué par des riffs polyrythmiques, pour [...]

Pneu – Get Old And Die Tryin’

Après neuf ans d’absence, Pneu est enfin ressorti du garage, dans sa version hiver vu sa date de sortie ! Le duo tourangeau n’a rien perdu de sa technique, ni de son goût pour les compos alambiquées qu’on lui connaissait notamment sur Destination Qualité (2015). Cependant, c’est avec un peu plus de plomb que débute ce Get Old And Die Tryin’, aux pulsations autrement plus lourdes qu’auparavant !

Jaye Jayle – After Alter

Même pas deux ans après Don’t Let Your Love Life Get You Down, Jaye Jayle fait son retour avec cet After Alter. Proposant là quatre nouveaux titres, Evan Patterson (Young Widows, ex-Breather Resist rappelons-le) n’officie désormais plus en solo mais sous forme de vrai groupe, d’où une nouvelle optique sonore encore plus dense qu’auparavant. Les quatre autres morceaux figurant ici sont eux des « faces B » jamais sorties auparavant.

Papangu – Lampião Rei

Trois ans après leur excellent premier album, Holoceno, que nous avions chroniqué, le groupe brésilien Papangu revient avec Lampião Rei, un opus qui explore des territoires encore plus ambitieux. Toujours ancré dans un mélange unique de Rock Progressif et de Sludge, ce nouvel album met davantage en avant les influences de jazz et de zeuhl, tout en intégrant des éléments puisés dans la musique traditionnelle brésilienne. Ce retour confirme que Papangu est bien plus qu’une curiosité exotique : il s’agit d’un des groupes les plus novateurs de la scène progressive contemporaine.
Le concept de l’album s’articule autour de Lampião, [...]

Mourir – Insolence

Insolence m’aura fait écrire deux chroniques. La raison à cela: un souci d’encodage faisant sonner le tout comme si l’on était en 2005 avec une connexion sans ADSL et qu’on était sur un player Myspace en proie à des crises de « buffering » et un grésillement continu (celles et ceux ayant connu cette époque me comprendront). J’ai pensé que ce parti pris était volontaire et ai donc salué cette prise de risque au milieu de toutes ces productions aseptisées actuelles… mais il n’en était rien car le promo était bel et bien bugué ! Pourtant, après avoir récupéré la vraie [...]

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (octobre 2024)

Devenial Verdict – Blessing Of Despair (Transcending Obscurity Records) death progressif atmosphérique

Devenial Verdict est un groupe qui aime prendre son temps ! Formé en 2006, le groupe finlandais aura attendu huit ans avant de sortir un premier EP (suivi d’un second deux ans plus tard) puis six nouvelles années de silence radio avant d’enfin sortir un premier album (en 2022) et enfin ce Blessing Of Despair ! Le quartet (possédant l’ancien bassiste de Hooded Menace) y propose un death metal à part, possédant des progressions nuancées, des grooves musclés, quelques dissonances (l’ombre d’Ulcerate n’est pas très loin) [...]

Orgone – Pleroma

Encore une surprise qui déboule d’on ne sait où. Étant amateur de death technique depuis un bail, je me rappelle avoir écouté le premier album de cet obscur groupe américain, The Goliath, qui date de 2007. La pochette m’est clairement familière, mais j’avoue avoir délaissé cet album depuis, et j’en ai bien sur profité pour le réécouter. C’était déjà une belle performance et un album iconoclaste dans le genre, en revanche, avec Pleroma, Orgone offre une toute nouvelle perspective musicale qui dépasse largement les conventions du death metal.
C’est un voyage ambitieux et immersif, fusionnant des genres divers pour [...]

i Häxa – S/T

Situé complètement aux antipodes de ce que sort habituellement Pelagic Records, i Häxa est un projet composé de sa tête pensante Rebecca Need-Menear (Anavae, qui se charge autant du chant que des visuels) et du producteur Peter Miles (Architects, Dodie, Fizz). Ayant sorti trois EPs de quatre titres auparavant, les revoici compilés sur ce premier long-format, agrémentés d’un dernier EP histoire de boucler la boucle.

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (septembre 2024)

trait d’union – partir un jour (Autoproduction) synthpunk/new wave

Quelques petits mois après l’étonnante découverte d’adieu la fête (sorti chez Frozen Records en mai dernier), le toulousain trait d’union remet ça avec un nouvel EP. partir un jour n’est pas du tout une reprise des 2be3 mais une sorte de prolongement de l’album. Quatre nouveaux titres (et une cover de Niagara) entre new wave, post-punk avec une vibe nocturne et un sens de l’accroche toujours au top malgré son côté dépressif. A écouter seul(e) et nostalgique après une virée nocturne alcoolisée et peu agréable.
partir un jour de [...]