alt/indie rock

[Mini-chroniques] Les oubliés de 2024, volume 1

Comme vous l’aurez remarqué, 2024 aura été une année hautement prolifique en albums avec parfois plus d’une centaine d’albums sortant chaque semaine. Obligatoirement, beaucoup sont passés à la trappe, voici donc un petit best of des sorties loupées valant le détour. Et on y trouve des perles !
Civerous – Maze Envy (20 Buck Spin) blackened death/doom metal

2024 a été l’année de l’explosion pour Civerous, groupe contenant des membres de Tzompantli et d’Aylwin. Maze Envy, c’est un peu plus de quarante minutes d’un death terrifiant infusé de doom et de black metal, progressant dans des méandres de [...]

Major Arcana – A Place In The Heavens For You

Trio australien ayant sorti un EP l’an dernier (Necromancy) et un bon paquet de singles, Major Arcana sort enfin un premier album. Influencé autant par la scène locale (notamment des débuts de Silverchair), le groupe mêle à ce son des envies grunge/rock tout en sonnant assez lourd (le son de basse appuyant pas mal).

Ocean Grove – Oddworld

Déjà lassés du nouveau Linkin Park ? Allez, venez vous faire une petite cure de néo metal mélangé à plein d’éléments alternatifs, electro et même un peu hip hop. Les australiens d’Ocean Grove ont décidé d’un peu hausser le ton avec cet Oddworld, nouvel album qui vient compiler tout plein de souvenirs des années 90 à commencer par une pochette plutôt dégueulasse qu’on trouvait à l’époque dans les bacs à 3 euros de la Fnac.

Fugue – Yell

Jeune formation née du côté d’Amiens, Fugue débarque avec un second EP (après Snowflake Symmetry) nous invitant à en faire une, fugue. Pour cela, le quartet lie des sonorités noisy avec de bonnes louches de nappes éthérées, se réappropriant ainsi à sa guise ce mélange post-punk et shoegaze (bien en vogue en ce moment), donnant à ce Yell un côté hypnotique à sa manière.

Delta Sleep – Blue Garden





Originaire du Royaume-Uni, Delta Sleep s’est rapidement imposé comme l’un des groupes les plus passionnants du math rock. Leur dernier et sixième album, Blue Garden, témoigne de leur talent à créer des compositions complexes mais accessibles, où se mêlent rythmes sophistiqués, mélodies envoûtantes et refrains accrocheurs. Cette signature unique, qui allie rock indie et éléments progressifs, laisse un goût de « reviens-y » indéniable.
Blue Garden, qu’ils sortent sur leur propre label Sofa Boy Records, marque une nouvelle étape dans la progression de Delta Sleep. Les compositions n’ont pas pour but de démontrer une virtuosité technique [...]

Urge – Here/After

Jeune projet venant tout droit de la Ville Rose, Urge possède en son sein des membres (masqués) de multiples groupes dont certains très renommés (à savoir Plebeian Grandstand, M83, BRUIT ≤, Orme, Kid Wise et Rallye), des groupes très divers d’où une certaine difficulté de prédire dans quel style ce « supergroupe » va intervenir. Du chaos ? De l’orchestral ? Ou bien de l’electro-pop ? Rien de tout ça, c’est dans une noirceur bien morne que nous entraine ce quartet (ou quintet au vu de la photo d’illustration ?).

i Häxa – S/T

Situé complètement aux antipodes de ce que sort habituellement Pelagic Records, i Häxa est un projet composé de sa tête pensante Rebecca Need-Menear (Anavae, qui se charge autant du chant que des visuels) et du producteur Peter Miles (Architects, Dodie, Fizz). Ayant sorti trois EPs de quatre titres auparavant, les revoici compilés sur ce premier long-format, agrémentés d’un dernier EP histoire de boucler la boucle.

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (septembre 2024)

trait d’union – partir un jour (Autoproduction) synthpunk/new wave

Quelques petits mois après l’étonnante découverte d’adieu la fête (sorti chez Frozen Records en mai dernier), le toulousain trait d’union remet ça avec un nouvel EP. partir un jour n’est pas du tout une reprise des 2be3 mais une sorte de prolongement de l’album. Quatre nouveaux titres (et une cover de Niagara) entre new wave, post-punk avec une vibe nocturne et un sens de l’accroche toujours au top malgré son côté dépressif. A écouter seul(e) et nostalgique après une virée nocturne alcoolisée et peu agréable.
partir un jour de [...]

High Vis – Guided Tour

Ils sont gonflés quand même les londoniens de High Vis, de mettre en avant « Mind’s a Lie » comme le premier single de leur nouvel album Guided Tour... Il s’agit en effet clairement du titre le plus clivant du disque, et celui sur lequel le combo anglais pousse le curseur le plus loin dans l’ouverture de son hardcore mélodique, qui était déjà il est vrai bien ouvert depuis notamment son deuxième album Blending. Ce titre est en effet d’abord porté par des beats électroniques et des boucles vocales dignes d’un titre d’eurodance des 90’s, bien plus que par une quelconque [...]

Solventis – Alcyon

Autrefois projet solo de la chanteuse toulousaine Sol, Solventis a pris un nouveau départ lorsque celle-ci a rencontré Melody Morana (qui est aussi photographe). Ensemble, le duo propose cet Alcyon, nouvel album hautement nostalgique se situant à la lisière de styles: folk, ambient/electro et autres influences celtiques.