alt/indie rock

Down To The Wire – Deep In Denial

Regarder dans le rétro pour puiser ses influences est désormais habituel pour de nombreux groupes, mais pour Down To The Wire, le rétro s’avère sacrément large ! Pour son premier album, le quartet parisien s’inspire en effet du grunge des années 90 qu’il mêle à du rock alternatif/néo metal du début des années 2000.

YEAHRS – Spiritual Sickness

Originaire de Berlin mais monté aux trois quarts par des français expatriés, YEAHRS officie depuis quelques années, ayant sorti quelques singles et EPs (le dernier en date Transfer.Transform datant de l’an dernier) avant ce Spiritual Sickness, leur véritable premier album. S’orientant du côté de la shoegaze au sens large du terme, le quartet n’entend pourtant pas se restreindre à une simple resucée de My Bloody Valentine ou de The Jesus And Mary Chain, mais s’en inspire tout en prenant des libertés.

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (février 2024)

Un clignement d’yeux et on se retrouve déjà fin mars ! La cadence de sorties d’albums ne faiblit pas et nombre d’entre elles sont passées à la trappe. Voici donc un nouvel épisode de notre rattrapage mensuel consacré à février où figurent encore plein de découvertes à (re)faire.
Kaonashi – The 3 Faces Of Beauty A Violent Misinterpretation Of Morgan Montgomery (Equal Vision/Rude Records) – chaotic post-hardcore

Sorti la dernière semaine de janvier, il aurait été dommage de passer à côté du nouvel EP de Kaonashi ! Le groupe de Philadelphie poursuit dans son concept unique entamé avec [...]

Whispering Sons – The Great Calm

3ème album des belges de Whispering Sons, The Great Calm est un album inévitablement attendu au tournant tant les deux premiers albums du groupe étaient marquants et ont permis de mesurer le caractère atypique et singulier de cette formation déjà importante (et je ne dis pas ça uniquement parce que la chanteuse est le sosie de Paul Mirabel).
Et ce disque va présenter (en apparence tout du moins) une facette un peu moins frondeuse, plus nuancée, s’éloignant un peu du post-punk et de la cold-wave comparativement à ce que proposait le groupe sur ses précédents opus, sans qu’il soit [...]

Purrs – Goodbye Black Dog

On attendait de pied ferme le retour des français de Purrs sur un premier long format afin de confirmer la très bonne première impression laissée par leur premier EP Rhythms & Ethics sorti en 2021.  Débarque donc Goodbye Black Dog, leur premier album, dont on regrettera juste qu’il soit habillé par une pochette si quelconque (et même assez moche en réalité) qui risque de freiner les ardeurs d’auditeurs potentiels qui seront pourtant bien inspirés de passer outre ce visuel malheureux. Car en effet le contenu est autrement plus réussi que cette mochette!
Le groupe, toujours mené par son solide [...]

Opinion – Horrible

Opinion, c’est un certain Hugo Carmouze qui, plutôt que de passer du bon temps entre potes pour la soirée du Nouvel An 2023, a préféré s’enfermer dans sa chambre pour enregistrer cet Horrible. Une bien originale manière de passer sa fin d’année qui peut donc s’écouter un peu plus d’un an plus tard. Et si le projet insiste sur le fait de n’avoir utilisé ni ampli, ni effets, le résultat final est très surprenant…

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (janvier 2024)

Chaque mois, c’est la même chose, il y a beaucoup, beaucoup trop d’albums qui sortent ! Alors oui, c’est la preuve que la (les) scène(s) se porte(nt) bien, mais au moins une centaine de sorties par semaine, ça demande beaucoup de temps pour tout écouter voire écrire quelque chose dessus. Et alors que janvier est passé à la vitesse de l’éclair (malgré un ressenti plus conséquent, avouons-le), énormément d’albums sont passés à la trappe. Voici donc un petit rattrapage (qu’on va tenter de faire mensuellement) sur quelques sorties/découvertes valant le coup d’oreille (si elles n’y ont pas déjà atterri [...]

Frank Carter & The Rattlesnakes – Dark Rainbow

Même si l’on a pas parlé de lui depuis Modern Ruin (2017), Frank Carter & The Rattlesnakes a depuis poursuivi son rythme de croisière, à savoir un album tous les deux ans: l’acclamé End Of Suffering en 2019 puis le mitigé Sticky en 2021. Comme pour ce dernier Dark Rainbow devrait diviser un peu les fans tant le britannique fait un grand écart stylistique…

Venus Worship – Relapse

Jeune trio parisien fondé l’année dernière par des membres de Toxxic Queen, Retro Spectrum et Shienn, Venus Worship débarque armé d’un premier EP aux paroles engagées (féminisme et luttes sociales sont notamment leurs thèmes de prédilection). Et même si l’année 2024 est déjà bien entamée, c’est une bonne trentaine d’années en arrière que regarde le groupe, officiant sur ce Relapse derrière diverses influences telles que Nirvana, Sonic Youth ou encore Alice In Chains.

Sleater-Kinney – Little Rope

Je ne vais pas vous la jouer spécialiste, car même si Sleater-Kinney est un combo qui gravite sur la scène punk/garage depuis 30 ans (son premier album éponyme étant sorti en 1995), Little Rope est (je pense) mon premier contact avec le groupe. Le groupe féministe et 100% féminin depuis ses débuts (resserré aujourd’hui autour de son duo, Carrie Brownstein et Corin Tucker, toutes deux guitaristes et chanteuses, mais aussi batteuse pour Corin) sort en ce début d’année rien de moins que son 11ème album et propose 10 titres largement inspirés par la perte brutale et accidentale de la [...]