post-rock/math rock

Karambolage – Prås

Non, rassurez-vous, ceci n’est pas un album dédié à la très bonne émission d’Arte comparant culture française et allemande (par ailleurs chaudement recommandée et trouvable sur le tube), ce Karambolage-là est un trio danois dont les membres ont notamment évolué chez Bersærk ou Eigengrau (inconnus à mon bataillon). Prås (« muguet »), leur premier album (à la cover discutable) est un improbable mélange d’influences très variées.

Bear – Vanta

Ils ne rendent décidément pas la tâche du chroniqueur facile ces belges… et c’était d’ailleurs déjà le cas avec leur précédent album Propaganda. Un album que j’avais trouvé assez intéressant, mais qui m’avait au final quelque peu perdu dans ce mélange de genres que je n’arrivais jamais à cerner exactement. Et c’est encore le cas sur ce 5ème album, Vanta, à la différence près que j’ai cette fois particulièrement accroché à la proposition du groupe, ce qui me motive aujourd’hui à trouver quelques mots à poser dessus. Autant être clair, le groupe a beau parler de « Progressive Hardcore » pour [...]

Nature Morte – Oddity

Deux ans après le très bon Messe Basse, Nature Morte fait son retour avec un troisième album, cette fois sur le label nantais Frozen Records (Gravekult…). Oddity installe donc une nouvelle fois son mix personnel de black metal, shoegaze et autres trucs en « post », aux contrastes aussi multiples que les émotions. Et même si les couleurs de la cover peuvent rappeler le Sunbather de Deafheaven, le trio parisien parvient à se démarquer parmi la « masse » de groupes du genre.

Bear The Mammoth – Purple Haus

Comptant avec Sleepmakeswaves comme l’un des fleurons du post rock australien, Bear The Mammoth fait enfin son retour presque cinq ans après Years Under Glass (2018), album qui avait placé bien haut le quartet de Melbourne sur l’échelle du genre. Et si cet album allait plutôt dans des contrées « métalliques » et directes, ce Purple Haus en prend presque le contrepied.

Agriculture – S/T

Jeune formation de L.A au nom particulièrement random étant apparue l’an dernier avec un premier EP (The Circle Chant), Agriculture pourrait bien devenir un très gros groupe avec ce premier album éponyme. Une raison à cela: cette approche primitive et dramatique du post black metal/blackgaze/ce que vous voulez (que les californiens nomment ici « ecstatic black metal ») qui fait forcément écho à Yellow Eyes ou surtout aux débuts de Liturgy er de Deafheaven.

The Gorge – Mechanical Fiction

Un soir de 2016, dans une salle de concert aux États-Unis, The Gorge fait parler les décibels afin de promouvoir son second album Thousand Year Fire. Sur le côté de la scène, Sacha Dunable, chanteur et guitariste du groupe Intronaut qui assure alors la tête d’affiche, observe la prestation. Il décide d’en filmer quelques secondes et de poster la vidéo sur les réseaux sociaux. À près de sept mille kilomètres de là, Robin Staps, fondateur du label Pelagic Records et leader du collectif The Ocean, tombe sur ladite vidéo et, sans doute impressionné par la performance du quatuor de [...]

Jaye Jayle – Don’t Let Your Love Life Get You Down

Pour qui n’aurait pas suivi, Jaye Jayle est le projet d’Evan Patterson, autrefois dans Breather Resist (fabuleux hardcore chaotique, écoutez Charmer si ce n’est pas encore fait !) et dans Young Widows (toujours actif malgré leur discrétion depuis la sortie d’Easy Pain et de leur split avec Helms Alee en 2014). Avec Jaye Jayle, le gaillard œuvre dans un style bien à lui enrobé d’une atmosphère ténébreuse affinée sur No Trail And Other Unholy Paths (2018) et Prisyn (2020), son dernier album en date.

Bravery In Battle – The House We Live In

Bravery In Battle est une formation parisienne bossant sur cet album depuis déjà huit ans. Il faut dire que The House We Live In est très ambitieux puisqu’il sort en même temps qu’un film mettant des images sur ce concept-album. Basé sur les paroles de différentes personnes concernées par la question de l’écologie – des scientifiques (dont Hubert Reeves), des philosophes ou encore la présence plus surprenante de Mélanie Laurent – cet album propose une écoute peu commune, entre les divagations inhérentes au post-rock et l’impact de ces spoken words.