neo metal/fusion

God Of Nothing – State Of Misery

« Heavy Breakdowns, Nu metal, Catchy Riffs », c’est la signature apposée sous ce State Of Misery, nouvel EP de God Of Nothing, quartet de Caroline du Nord bien décidé à faire cohabiter les époques entre elles. Le groupe n’en est pas à son coup d’essai, auteur auparavant de deux albums (le dernier en 2021) et d’un EP.

[Voiture-Balai 2024] Marilyn Manson – One Assassination Under God – Chapter 1

On serait presque passé à côté, ou tout du moins passé dessus trop rapidement, sûrement pour cause de mauvais timing. Et pourtant ce douzième album du révérend Warner sorti le 22 novembre 2024 vaut le coup de s’y arrêter.
[Précisons d’emblée, qu’avec tout le respect et l’empathie que l’on doit à ses potentielles victimes, on ne s’appesantira pas ici sur les scandales et épisodes judiciaires qui concernent le personnage dans sa sphère privée, laissons la justice « faire son travail » et statuer sur son sort].
Se mettant en scène comme d’usage sur la pochette (avec un nouvel auto-portrait sans concession), [...]

Ocean Grove – Oddworld

Déjà lassés du nouveau Linkin Park ? Allez, venez vous faire une petite cure de néo metal mélangé à plein d’éléments alternatifs, electro et même un peu hip hop. Les australiens d’Ocean Grove ont décidé d’un peu hausser le ton avec cet Oddworld, nouvel album qui vient compiler tout plein de souvenirs des années 90 à commencer par une pochette plutôt dégueulasse qu’on trouvait à l’époque dans les bacs à 3 euros de la Fnac.

Linkin Park – From Zero

Après plusiseurs jours de rumeur (où l’on sentait bien que quelque chose d’important se tramait), c’est début septembre 2024 que l’annonce du retour de Linkin Park a été officialisée, avec présentation de non pas un nouveau chanteur mais d’une chanteuse : c’est en effet à Emily Armstrong (frontwoman du groupe américain de rock alternatif Dead Sara) que revient la lourde tâche de succéder au très populaire Chester Bennington qui a choisi de mettre fin à ses jours en juillet 2017.
Le groupe dans ce nouveau format a immédiatement libéré tout d’abord un nouveau titre, « the Emptiness Machine » qui n’est [...]

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (septembre 2024)

trait d’union – partir un jour (Autoproduction) synthpunk/new wave

Quelques petits mois après l’étonnante découverte d’adieu la fête (sorti chez Frozen Records en mai dernier), le toulousain trait d’union remet ça avec un nouvel EP. partir un jour n’est pas du tout une reprise des 2be3 mais une sorte de prolongement de l’album. Quatre nouveaux titres (et une cover de Niagara) entre new wave, post-punk avec une vibe nocturne et un sens de l’accroche toujours au top malgré son côté dépressif. A écouter seul(e) et nostalgique après une virée nocturne alcoolisée et peu agréable.
partir un jour de [...]

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (août 2024)

thrown – EXCESSIVE GUILT (Arising Empire) neo metalcore

A côté des Graphic Nature et autres Alpha Wolf, la scène neo metalcore semble être en ébullition avec plein de jeunes pousses bien énervées. Repérés depuis une paire d’années, les suédois de thrown (sans majuscule) se réapproprient gimmicks néo groovy (ça a bien écouté Korn apparemment !) et intensité moderne du metalcore plus récent. Avec son habillage atmosphérique penchant parfois vers le hip hop ou la drum’n’bass, le groupe évite avec soin le chant clair au profit d’une agressivité toujours dans le rouge (avec notamment une lourdeur de basses faisant [...]

Bad Omens – Concrete Jungle [THE OST]

(Damned, ma crédibilité trve, probablement déjà bien entamée, va encore en prendre un gros coup après la triplette de chroniques de Windwaker, Bring Me The Horizon et aujourd’hui Bad Omens).
C’est une semaine après le nouvel album de Bring Me The Horizon, l’excellent NeX GEn, soit le 31 mai 2024, que paraissait cet album des américains de Bad Omens, Concrete Jungle [THE OST]. Et s’il est particulièrement intéressant de le mentionner, c’est parce que les deux albums partagent de vraies similitudes de style d’abord, mais également dans la forme. Une même imagerie japonaise, bien que moins manga/bd pour Bad [...]

Bring Me The Horizon – POST HUMAN : NeX GEn

Il en a mis du temps à débarquer ce deuxième volume de la quadrilogie POST HUMAN amorcée avec Survival Horror, EP sorti en 2020… Pour mémoire, il était en effet question que le groupe sorte en l’espace d’un an rien de moins que 4 EP. Le timing a bien glissé mais la bonne surprise c’est que ce deuxième volet n’est plus un EP, mais un album complet, bien garni qui plus est, avec 55 minutes de musique pour 16 titres. Album finalement annoncé quelques heures avant sa sortie effective (le 24 mai 2024), et encore une fois il est [...]

Windwaker – Hyperviolence

Groupe australien formé en 2014, Windwaker a à son actif un premier album (Love Language sorti en 2022), et vient tout juste de sortir ce nouvel album le bien malnommé Hyperviolence. Comme on peut en effet s’en douter quand un album s’auto-proclame ainsi, la réalité est souvent bien différente. Et cette logique se vérifie ici, puisque l’album très loin d’être hyperviolent se révèle néanmoins plutôt intéressant et surtout particulièrement efficace pour qui n’est pas allergique à cette fusion de metalcore et de rock alternatif voire même de pop finalement.
On n’échappe pas aux vocaux trafiqués (l’excellent « Break the Rules »), [...]

Graphic Nature – Who Are You When No One Is Watching?

Un album par an, c’est le gros rythme de croisière que semble s’imposer Graphic Nature. Le groupe anglais revient avec un second long-format de son néo metalcore, mélangeant modernité et « vieilleries » (car le néo, c’est plus vraiment neuf) sur fond d’agressivité toujours exacerbée…