death/grind

Husqwarnah – Purification Through Sacrifice

Formation italienne contenant notamment des membres de Vertebra Atlantis ou de Ghostheart Nebula, Husqwarnah porte plutôt bien son nom puisque l’on débite ici des arbres grâce à des riffs très tranchants. Le death metal du quintet de Monza ne s’encombre d’aucun artifice ni d’autre expérimentation: on respecte totalement le style dans son classicisme « mais sans tomber dans le générique » – précise-t-il.

Killing Spree – Camouflage!

Attention OMNI (Objet Musical Non Identifié) ! Killing Spree (rien à voir avec son homonyme allemand qui joue du death metal « classique ») est un duo composé du saxophoniste Matthieu Metzger (Klone, Marc Ducret ou encore auteur de l’ouvrage de recherches sur Meshuggah qui avait fait parlé il y a quelques années de ça) et du batteur Grégoire Galichet (Glaciation, Kwoon et plein d’autres) ayant pour envie de faire cohabiter freejazz et death metal tout plein de syncopes (on sent bien les fans de Meshuggah !). Mais est-ce vraiment écoutable ?

Insurrection – Obsolescence

Après sept ans de silence, les québecois d’Insurrection font enfin leur retour en livrant enfin une suite au sympathique Extraction (2017). Entretemps le groupe aura connu quelques revirements de line-up: un changement de batteur avec l’arrivée de Jay Cross (Accursed Spawn) et le départ non remplacé d’un guitariste, c’est donc (apparemment) désormais sous forme de quartet que le groupe poursuit ses aventures…

Harrowed – Entropic

Originaire du Kent et actif depuis une bonne douzaine d’années, Harrowed est un trio qui mériterait un peu plus d’exposition, sortant régulièrement des albums (essentiellement des EP) mais restant pourtant très (trop) discret.

Oceano – Living Chaos

Comptant parmi les vétérans de la scène deathcore avec sa formation en 2006, Oceano a fait parler durant ses débuts, notamment par sa signature chez Earache Records (et qui faisait alors un peu office de vilain petit canard à côté de pointures du metal comme Morbid Angel ou Cathedral) et par le charisme de son vocaliste Adam Warren, ultime rescapé du line-up originel du groupe.

Un voyage à travers le Tech Death


Quand on parle de musique progressive, le terme évoque souvent des compositions complexes, une narration conceptuelle et une approche audacieuse pour briser les frontières musicales. Dans cet univers vaste, le Death Metal Technique se distingue comme l’une des manifestations les plus extrêmes du label progressif. Alors que d’autres sous-genres du rock et du metal progressif explorent l’atmosphère, la mélodie ou la profondeur thématique, le Tech Death canalise l’esprit progressif dans une complexité implacable et une virtuosité technique. C’est un genre qui repousse les limites de la musicalité, exigeant autant des interprètes que des auditeurs. En ce sens, le [...]

Miasma Of Occvlt Limbs – Occvlta Caerimonia Putridvm

Comme promis, c’est encore au Chili que l’on se rend avec Miasma Of Occvlt Limbs, autre projet solo d’un gars derrière de multiples projets obscurs comme Abysmal Nothingness, Gruesome Bodyparts Autopsy ou Puthroatfucktion. Pour cet Occvlta Caerimonia Putridvm (titre dont je ne comprends pas la présence d’un « u » alors qu’ils sont remplacés par des « v »), notre gaillard surnommé ici MYI (pour Myiasis) se lance dans un death/doom particulièrement lourd. Sorti dans un premier temps en 2023, Sentient Ruin le ressort donc cet été. Et il aurait été dommage de passer à côté tant cet album est prenant.

Big Ass Truck – Big Ass Demo

Des gros camions et du beatdown débile, voilà le programme annoncé par cet obscur groupe dont il est assez complexe de trouver des infos. On sait juste que c’est un quartet affublé de surnoms sûrement inspirés de prix Nobel (Abel « 8 Ball » Abarca, Andres « Fifty Seven » Torres, Brett « Brick » Brock et Jacob « Fuckin » Lapin) et que cet EP est leur premier. Une Big Ass Demo qui sonne comme une grosse tartine bien régressive !

Hereisaropegoodluck – Nothing To Write Home About

Outre ses ressorties d’albums de la grande époque « Myspacienne » (avec notamment il y a quelques mois le (premier ?) pressage vinyle de la gouleyante discographie des trop méconnus Misericordiam), Wax Vessel vient aussi parfois dénicher des groupes actuels, dignes héritiers de cette époque bénie pour les amateurs de math/grind/chaosXcore. Monté par un ancien Destroyer Destroyer (Michael Carroll) et un actuel Plagues (Brian Cole), Hereisaropegoodluck signe là un premier album qui vient titiller la nostalgie de cette grande époque pour l’amateur.
Et ce sont bien les connaisseurs qui sont les premiers visé par ce Nothing To Write Home About, car [...]

Illdisposed – In Chambers of Sonic Disgust

Modèle de longévité, Illdisposed revient pour célébrer ses trente-trois bougies avec un nouvel album, son quinzième. Si l’inénarrable Bo Summer (ex-Panzerchrist) est le dernier membre fondateur en place, ses compagnons (issus de formations diverses comme Crocell, Kadavermarch ou encore Defacing God) sont là depuis de nombreuses années. In Chamber of Sonic Disgust vient à nouveau proposer ce qu’Illdisposed sait faire de mieux: du death metal valant autant pour ses riffs groovy que ses mélodies.