pop/folk

Rival Sons – Ligthbringer

Ce nouvel album de Rival Sons faisant suite au pourtant excellent Darkfighter paru moins de 5 moins avant, m’agace à plus d’un titre, évacuons donc vite ces griefs pour passer au plus important à savoir le contenu de ce Lightbringer.
D’abord il y a sa pochette dégueulasse (même si celle de Darkfighter était loin d’être éblouissante), mais c’est surtout le trop peu qui s’en dégage et la façon dont l’album est « marketé » : A 33 minutes, il dure quasiment 7 minutes de moins que son grand-frère, ce qui n’empêche pas le groupe d’essayer de nous vendre ces 40+33 minutes [...]

Fall Out Boy – So Much (For) Stardust

Après le dernier Blink-182 dont je vous ai parlé il y a quelques jours, retour sur le pop-punk de Fall Out Boy cette fois et sur leur dernier album sorti fin mars 2023. Et en fait de pop-punk, il n’y a plus grand chose de punk dans le Fall Out Boy de 2023 pour être parfaitement honnête. Tant mieux puisque je chiais copieusement sur le groupe lorsque c’était le cas, et que je suis parfaitement client de cette pop-rock chiadée et presque symphonique par moments (sont crédités sur le disque derrière de nombreux instruments « classiques » plusieurs musiciens de session [...]

Blink-182 – One More Time

D’aucuns ont je le sais une certaine sympathie pour ce groupe qui a marqué leur adolescence, de mon côté j’étais à fond dans le néo-métal et je détestais à l’époque Blink-182 et ses chansons crétines et faussement punk (et je continue d’ailleurs à ne pas apprécier les premiers albums). Mais c’était avant de découvrir il y a quelques mois, et préalablement même à la sortie de ce tout nouveau disque, le précédent album éponyme, que j’avais trouvé vraiment sympa, et beaucoup plus mature et adulte que l’image que m’avait toujours laissé Blink-182. Même dans les balades (je dois vieillir…) [...]

Helga – Wrapped in Mist

Une chanteuse scandinave au timbre enchanteur, qui décide de laisser parler ponctuellement son penchant pour le metal (jusqu’à flirter avec le black metal) et de le mêler aux influences issues de ses racines folk scandinaves dans sa musique, ça vous rappelle peut-être quelque chose ? On dirait effectivement que l’américano-danoise Myrkur vient de se trouver de la concurrence avec la suédoise Helga qui vient chasser sur ses terres. Et qui en plus le fait bien, si l’on en juge par ce premier album tout à fait intéressant et réussi.
Je dirais même qu’en comparaison du dernier album de Myrkur [...]

Myrkur – Spine

Pas difficile à la vue de la pochette de comprendre qu’Amaalie Bruun nous revient en 2023 avec une approche qui apparaît plus metal au moins dans l’imagerie, que sur son album Folkesange (album qui nous avait tant séduit et reste notre favori de l’américano-danoise) qui la voyait revisiter des classiques de la folk scandinave, sans la moindre trace de saturation ou de black metal, genre qui infusait pourtant sa musique depuis ses débuts.
Restait à voir, si cette approche se sentirait également dans la musique de Myrkur sur Spine. Et effectivement on retrouve sur l’album ça et là des [...]

Hexvessel – Polar Veil

L’hyperactif Mat McNerney avait exploré avec les précédentes sorties d’Hexvessel les pans les plus folk ou/et psychédélique de son répertoire, mais le finlandais que l’on connaît aussi sous le pseudo de Kvohst, était avant de monter Hexvessel (et Grave Pleasures qui lui permet de satisfaire ses penchants post-punk/goth pour notre plus grand plaisir, cf notre chronique de son dernier album Plagueboys) un acteur connu de la scène black metal puisqu’il a officié dans <C o d e> (sur les deux premiers albums du groupe) et même dans Dødheimsgard (sur l’album Supervillain Outcast).
Il était donc logique qu’il soit tenté à [...]

Louis Jucker & Le Nouvel Ensemble Contemporain – Suitcase Suite

Vocaliste des énervés Coilguns, Louis Jucker est un électron libre de la scène suisse, touche-à-tout et s’inspirant de très nombreuses sources. Démarrée en 2019, sa nouvelle collaboration avec Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), ensemble musical basé à la Chaux-de-Fonds (sa ville natale), a pour résultat ce Suitcase Suite, au titre justifiant combien le musicien s’est pris d’affection pour ses valises, dans lesquelles il range ses instruments, chinés, et/ou fabriqués lui-même (que vous pouvez d’ores et déjà admirer sur la cover de l’album).

Skálmöld – Ýdalir

En matière de folk/viking metal, j’avoue avoir un peu lâché l’affaire ces dernières années avant que l’on me propose de chroniquer ce Ýdalir, sixième album des islandais de Skálmöld. Actif depuis quasiment quinze ans avec un line-up n’ayant jamais changé (malgré des activités annexes comme des participations live en compagnie de Finntroll ou Eluveitie), le groupe poursuit à sa guise son exploration de la mythologie nordique et autres sagas islandaises (avec des inspirations venant aussi du poème du Grímnismál).

Body Of Light – Bitter Reflection

Déjà quatre ans depuis l’unanimement salué Time To Kill (complété par une première partie sur la tournée européenne de Drab Majesty), les frères Jarson (Alex et Andrew) font enfin leur retour ! Et si ce premier album modulait leurs envies nostalgiques sur fond de synth-pop n’hésitant pas à ajouter des parties très dansantes, Bitter Reflection se veut globalement plus posé et introspectif.

The Pink Spiders – Freakazoid

Inconnu à mon bataillon, The Pink Spiders est un groupe pourtant expérimenté, sortant avec ce Freakazoid son cinquième album, son premier chez Pure Noise Records (Knocked Loose, Chamber…). Le quartet de Nashville débarque sans prétention avec un album taillé pour la période à laquelle il sort: l’été.