pop/folk

Wardruna – Kvitravn

Initialement projet commun de deux Gorgoroth Einar Selvik (dit Kvitrafn qui tenait les baguettes du groupe de black norvégien) et Gaahl fondé en 2003, Wardruna est désormais la chose de Selvik, Gaahl ayant quitté l’aventure en 2015. Selvik, toujours accompagné de Lindy Fay Hella qui figure au line-up du projet depuis ses débuts et avec qui il partage les vocaux permettant un beau contraste féminin/masculin, une des forces du groupe et de ce nouvel album en particulier.
Initialement prévu pour 2020, Kvitravn vient rejoindre la liste d’albums retardés pour cause de crise sanitaire, et sort finalement en janvier de [...]

Bysshe – Forever in the Eye of Change

L’un des albums qui aura le plus marqué ma fin d’année 2020 est arrivé tardivement dans mes esgourdes, et pour cause, l’album en question est paru le 9 octobre 2020 et a bénéficié de bien (trop) peu de promotion. Il faut reconnaître qu’une pochette plutôt quelconque et un nom bizarre (qui se prononce bien « biche » et vient du deuxième prénom du poète britannique Percy Bysshe Shelley sur lequel Quentin Aymonier, tête pensante, compositeur principal et guitariste/chanteur du groupe écrit d’ailleurs une thèse) n’aident probablement pas, mais derrière ses atours peu reluisants, cet album a beaucoup à offrir.
Sachez donc [...]

Jonathan Hultén – Chants from Another Place

L’année 2020, si pourrie fut-elle, aura pourtant vu naître plusieurs albums d’une grande beauté, dont cet album solo de Jonathan Hultén, lequel était encore, au moment de la parution de ce disque, le guitariste de Tribulation. Au moment de sa sortie mais plus maintenant, car la fin de l’année 2020 a vu le guitariste annoncer son départ en bons termes du groupe suédois pour se consacrer à d’autres projets.
Est-ce le succès critique de ce Chants from Another Place très éloigné du style de son groupe alors principal, qui a fini de persuader l’androgyne de la nécessité pour lui [...]

Mini-chroniques de fin d’année, la seconde vague…

Et c’est reparti pour une seconde vague de mini-chroniques, une fois encore voici quelques albums qui ont marqué d’une manière plus ou moins forte cette si spéciale année 2020, qui, malgré ses conditions, a livré pas mal de bonnes choses à se mettre dans les oreilles, voyez plutôt…
Crowning – Survival Sickness (Zegema Beach Records)

Mené par le chanteur des excellents Frail Hands, Crowning est un jeune groupe mélangeant screamo et (emo)violence pour un cocktail survitaminé tous nerfs dehors. Les courtes dix-huit minutes de ce nouvel album (faisant suite à quelques splits et Eps) passent bien vite, déversant [...]

Lunatic Soul – Through Shaded Woods

Lunatic Soul est la chose de Mariusz Duda, le chanteur de Riverside, mais loin d’être un simple side-project on peut même dire qu’il s’agit pour Mariusz d’un deuxième groupe à temps plein, vu le nombre important de sorties de Lunatic Soul. Through Shaded Woods est ainsi le 6ème album de sa deuxième formation depuis son « apparition » en 2008.
Pour être clair et ne pas faire des tartines inutiles sur le sujet, je n’ai jamais été tellement intéressé par les sorties de Riverside ni Lunatic Soul jusque-là. Parce que je n’ai pas accroché aux différents albums du premier que j’ai [...]

KennyHoopla – how will i rest in peace if i’m buried by a highway?//

Débarqué de son Wisconsin natal, KennyHoopla est un très jeune chanteur/multi-instrumentiste dont le nom devrait grossir avec le temps. La raison à cela ? Son premier EP how will i rest in peace if i’m buried by a highway?// qui est un mélange de styles assez osé démontrant un fort potentiel créatif assez unique. Ainsi l’electro côtoie l’indie et la pop dans un esprit nostalgique marquant l’univers si particulier du gaillard, et tout ça fonctionne totalement !

Witchcraft – Black Metal

Attention titre très trompeur ! Non Witchcraft n’a pas troqué ici son heavy/doom à tendance psychédélique contre des corpsepaints et des clous. Ce Black Metal est un album acoustique signé uniquement par le leader du groupe Magnus Perlander et sa guitare (et un tout petit peu de piano pendant « Sad Dog »). Annoncé comme un mélange du « minimalisme de Bill Callahan et de la tendresse d’Elliott Smith« , ce court album (sept titres pour un peu plus d’une demi-heure) nous entraîne, pour faire référence à son titre, vers des contrées plutôt sombres…
… mais aucunement metal (vous l’aviez déjà compris). Black [...]

Myrkur – Folkesange

On a déjà eu l’occasion de parler de Myrkur, pseudonyme de l’américano-danoise Amalie Bruun qui s’illustrait sur son premier EP et ses deux albums suivants, en pratiquant un black metal alternant passages les plus trve et d’autres beaucoup plus éthérés, faisant alors profiter ses auditeurs de sa très jolie voix cristalline. Son physique avantageux l’ayant beaucoup (et assez injustement) décrédibilisée en tant qu’artiste black, on ne s’étonne qu’à moitié de la voir sur Folkesange (« chansons folk » en danois dans le texte, le titre ne ment pas sur le contenu) laisser tomber la partie black metal pour se concentrer sur [...]

The Guru Guru – Point Fingers

Ouh le bel OVNI que voilà… La pochette immonde au possible ne donne pas envie de s’attarder sur cet album mais c’est pourtant à un petit bijou de rock indé aux multiples influences que l’on a ici affaire. Penchant parfois vers la pop mais aussi vers la noise ponctuellement, Point Fingers est surtout un album assez barré, insaisissable et pas simple à décrire en réalité tant les belges semblent s’appliquer à brouiller les pistes et à mélanger les genres et les influences pour mieux jouer avec leurs auditeurs.
On pense parfois à Future of the Left (« Chramer ») mais en [...]

Vukovi – Fall Better

Après l’album bien fun de Poppy, nouveau coup de projecteur sur un disque frais et sympathique, ce Fall Better, nouvel album des écossais de Vukovi qu’ils sortent sur leur propre label. Il s’agit là encore d’une petite pépite d’album fun et sans prise de tête comme le laisse imaginer cette pochette fluo en diable.
Vukovi, en dehors de son nom à coucher dehors est un duo (homme/femme) qui se définit un peu abusivement comme donnant dans un mélange de pop et de punk. En réalité la musique de Vukovi n’a pas grand chose de punk si ce n’est peut-être [...]