Concert

[Live-report] Cattle Decapitation/Signs Of The Swarm/200 Stab Wounds/Vomit Forth

Concert du 23 mars 2024 à la Meetfactory (Prague, République tchèque)
Longtemps considérés comme « frères ennemis » le deathcore et le death metal « traditionnel » parviennent enfin à apparaitre sur une même affiche sans que l’on parle d’intégrité bafouée ou de sacrilège. De ce côté, Cattle Decapitation parvient à fédérer des fans de ces deux camps, ayant délaissé avec les années son brutal death pour une version personnelle contenant pas mal de mélodies. Le second nom sur l’affiche Signs Of The Swarm paraît plus inattendu, le groupe (inconnu de mon côté malgré une carrière déjà importante) jouant du deathcore plutôt brutal. [...]

[Live-report] Knocked Loose/Deafheaven/Headbussa

Concert du 19 février 2024 à Prague (République tchèque)
Oh la grosse tournée que voilà ! Annoncée depuis quelques mois, la nouvelle tournée européenne de Knocked Loose a enfin daigné passer dans mon secteur, l’occasion d’enfin voir en tête d’affiche le quintet du Kentucky, devenu énorme au fil des années. Et surprise ! Le groupe s’accompagne pour l’occasion de deux formations qu’on attendait pas forcément dans le coin: Deafheaven et leur post-black metal (présence audacieuse ma foi, étant donné le grand écart stylistique entre les deux groupes) et les parisiens d’Headbussa.
Pour son unique date tchèque, la tournée s’est [...]

Live Report – Ni au Périscope (Lyon)

Trois statues de glace ancrées sur des socles d’arrogance, déballant (à la perfection) les notes d’un excellent album, bien que formaté à la sauce actuelle technico-m’as-tu-vu d’en veux-tu t’en auras. Peut-être huits mots adressés au public pendant tout le concert, dont « bonjour » « au revoir » « ce morceau s’appelle » et un timide « merci d’être venus ». J’aurais écouté l’album à la maison que c’aurait été pareil. Peut-être mieux. Certainement mieux ; j’ai du popcorn chez moi, et on met pas 5 minutes à se réaccorder après chaque morceau. C’était Animals as Leaders y’a quelques années. Peut-être le pire concert de ma vie.

[Live-report] Bad Nerves

Concert à Prague le 15 octobre 2023@Underdogs
Faisant une jonction naturelle entre rock’n’roll endiablé et punk des origines, les londoniens Bad Nerves débarquaient en ce dimanche soir automnal dans l’Underdogs, antre tchèque habituellement dédiée au metal, hardcore et autres scènes expérimentales.

[Live-report] Impericon Never Say Die! 2022

Dimanche 20 Novembre 2022 au Futurum (Prague, République tchèque):

Devenu une référence pour les amateurs de metalcore, l’Impericon Never Say Die! faisait son retour après une édition 2021 annulée. Cette sorte de mini-festival lancé par le site de fringues allemand du même nom a réussi cette année a reconduire quelques noms prévus l’an dernier (Spite, Currents, Invent Animate) et en a ajouté quelques autres pour un total de sept groupes (meme célèbre: ça fait un peu beaucoup là non ?!).
Arrivé à l’heure du thé au Futurum (salle pragoise d’une capacité d’environ 500 personnes), c’est à Boundaries que [...]

[Live-report] Ocean Grove@Prague


Lundi 31 octobre 2022:
Pas de plan pour Halloween (en même temps j’ai passé l’âge), et si on allait plutôt voir Ocean Grove qui termine sa tournée européenne par le labyrinthe qu’est le Cross Club de Prague ? Le groupe australien qui faisait autrefois du hardcore mélangé à du néo metal a aujourd’hui pas mal dilué sa virulence dans le glucose mais le pouvoir fédérateur de leur son d’aujourd’hui m’a plutôt donné envie de voir ce que ça donnait sur scène.

Live-report: The HU + Fire From The Gods

Concert du 27 janvier 2020 à Prague (Lucerna Music Bar)
Le phénomène The HU était de passage dans la capitale tchèque en plein milieu de cet hiver pas vraiment froid. Pas de problème, un peu de froid en provenance directe des steppes mongoles, ce n’est pas de refus !
Arrivé une bonne demi-heure avant le début des hostilités, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une énorme file d’attente devant les portes du Lucerna Music Bar ! La soirée étant sold-out, c’est donc avec un sentiment de foule compacte quasi constant que va se dérouler la soirée.

Live-report: Acres/TripSitter

Concert du 13/09/2019 au Chapeau Rouge de Prague (République Tchèque)
Je sais que vous allez dire que je fais uniquement des live-reports des concerts d’Acres, mais il se trouve que, d’une part, on ne me propose pas énormément d’accréditations, et d’autre part, les britons viennent très souvent dans le coin (trois fois en un peu plus d’un an) et ce en compagnie de groupes plutôt intéressants. Ainsi après Paerish et Silent Planet, le groupe anglais, aujourd’hui tête d’affiche, accompagne cette fois les autrichiens de TripSitter et… et c’est tout !
Car c’est en arrivant dans la fameuse salle pragoise [...]

Live-report: All That Remains

Concert du 13 décembre 2018 au Rock Café (Prague)
Après ma mésaventure du concert de Silent Planet trois jours plus tôt, me revoilà au Rock Café après avoir bien vérifié que mon nom figurait bien sur la guestlist. Ce fût bien le cas cette fois-ci, ouf ! All That Remains fait donc son grand retour en Europe, célébrant pour le coup la sortie de Victim Of The New Disease sorti il y a peu sur Razor & Tie Records. Une célébration pourtant ternie par le décès soudain d’Oli Herbert, leur guitariste lead, en octobre dernier. La bande à Phil [...]

Live-report – Silent Planet/Acres/Comrades

Concert au Rock Café (Prague) le 10/12/2018:
Trois ans après mon premier live-report à Prague (celui d’In Hearts Wake), voilà que j’ai revécu le léger sentiment de gêne qui vient lors de la réalisation que ton nom n’est pas sur la guestlist. Non pas que je sois un énorme fan de Silent Planet (cf. ma chronique de leur album), ni d’Acres que j’avais pu voir il y a quelques mois avec Paerish, c’était surtout Comrades, groupe survolé rapidement avant de venir qui avait suscité mon intérêt. Bref, après une petite honte devant la fille de l’entrée, je suis [...]