du Moment

Rwake – The Return of Magik

Avec The Return of Magik, Rwake signe un retour inespéré, leur précédent album, Rest, datant de 2011. Une très bonne nouvelle pour les fans, dont je fais partie, et précisons tout de suite que ce nouvel opus confirme une fois encore la capacité du groupe à marier sludge metal, éléments progressifs et psychédélisme dans une expérience puissante et immersive. Si le titre peut sembler présomptueux, il traduit surtout l’assurance du groupe quant à la force de sa musique. Pour les amateurs, c’est bel et bien un retour enthousiasmant, voire magique.
Originaire du sud marécageux des États-Unis, Rwake évolue dans [...]

Gnostician – Unification As An Art

Même s’il arrive quelques mois après la bataille, il s’agit sûrement là du premier album de 2025 étant hautement attendu par votre serviteur. Suite à des singles destructeurs et à l’annonce de deux invités dignes d’intérêt fin 2024 (Tyler Beam de The Ten Last Seconds Of Life et Sean Richmond d’Arsonists Get All The Girls), cet Unification As An Art confirme ces promesses. Il possède là toutes les qualités pour attirer dans ses filets les amateurs de « core » au sens très large du terme. En effet, Gnostician, jeune duo de Pennsylvanie ratisse large, du deathcore au metalcore en passant [...]

Sure – Destruction of Form

On avait adoré le premier album de Sure sorti il y a déjà 5 ans, et on était impatient d’entendre ce nouvel opus des parisiens, album auréolé d’un très classieux artwork.
Leur synthpop sombre et agressive flirtant avec l’EBM était déjà très aboutie sur le premier disque, et autant vous dire que si vous aviez déjà succombé à l’époque, vous pouvez déjà vous préparer à passer à nouveau un super moment avec cet album encore plus puissant et réussi. Une plaque sur laquelle Sure nous balance à nouveau des bangers incroyables à l’image de « Choose Innocence » ou « Keep on [...]

Fange – Purulences

Infatigables Fange ! N’en finissant pas d’écumer les scènes européennes (notamment en compagnie d’Ulcerate) afin de défendre leur… ou plutôt leurs deux derniers rejetons que sont Privation et Perdition, les quatre bretons ont quand même trouvé le temps de composer un nouvel album. Poursuivant avec ce gimmick de nommer leurs albums par un P, Purulences, au nom prédestiné, s’avère une nouvelle plongée dans leur monde déshumanisé (ah, ça colle plutôt bien avec l’actu du moment, non ?).

Cryptosis – Celestial Death

Je ne sais pas vous, mais pour ma part je ne me suis toujours pas vraiment remis de la claque infligée par le premier album de Cryptosis, que j’aurais d’ailleurs tendance à positionner en référence absolue dans le genre thrash metal futuriste moderne, devant même (oui oui) Vektor. Les hollandais ont en effet selon moi quelque chose en plus, un sens de la mélodie et de l’accroche tout en conservant bien sûr la frénésie propre au genre, qui leur donnent l’avantage à mes oreilles et rendent leurs compositions plus lisibles et jouissives.
J’étais donc impatient de poser les oreilles [...]

Dax Riggs – 7 Songs for Spiders

Je ne vais pas essayer de me faire passer pour un grand connaisseur et fan inconditionnel de Dax Riggs, leader de Acid Bath puis de Dead Boy and the Elephantmen, et pour cause : je ne le suis pas, et n’ai en réalité que très modérément apprécié le pourtant culte When the Kite String Pops, bien trop sludge et pas assez mélodique à mon goût, album que je possède en CD mais n’écoute absolument jamais.
Et 7 Songs for Spiders est probablement juste le premier album solo de Dax Riggs que j’écoute, autant dire que j’aggrave certainement gravement mon cas [...]

Retromorphosis – Psalmus Mortis

Le brutal death n’est pas ma tasse de thé en général, mais comme avec tout bon principe, celui-ci comporte son lot d’exceptions notables.
La dernière fois avant Retromorphosis (parce que vous avez bien compris que Retromorphosis serait de ces exceptions), il y avait eu Archspire, et c’était en 2021 avec la sortie de l’énorme Bleed the Future. Retromorphosis est une bête un peu différente (misant moi sur le débit affolant et les BPM), tout aussi technique néanmoins et pour cause : ce groupe suédois s’est formé avec la quasi totalité des membres de Spawn of Possession (complétés de KC [...]

L.S. Dunes – Violet

 L.S. Dunes est un supergroupe américain dans un genre qui revient à la mode : l’emo, ayant atteint son apogée dans les années 2000. Tous les groupes dont sont issus les membres du groupe datent précisément de cette période: Circa Survive, Saosin, My Chemical Romance, Coheed and Cambria, Thursday.
Dès le départ, le groupe se distingue par la présence d’Anthony Green au chant – l’un des interprètes « emo » les plus emblématiques, aussi « ado émotionnel larmoyant sortant à peine de sa mue » que possible. Son style vocal, qui est au cœur de cette expression exagérément émotionnelle du punk et du [...]

The Halo Effect – March of the Unheard

Petit rappel (ou nouvelle information si Eklektik est votre seule source d’info -lol-, puisque nous avions zappé la chronique du premier album) : the Halo Effect est un super groupe monté par les anciens In Flames : Jesper Strömblad, Niclas Engelin, Peter Iwers, et Daniel Svensson. La bande étant complétée par rien de moins que Mikael Stanne qui fut chanteur d’… In Flames sur le premier album Lunar Strain (sorti en 1994), et qui est aussi évidemment le chanteur des patrons du genre, Dark Tranquillity.
Cette jolie bande de vétérans du mélodeath a donc sorti un premier album en [...]