du Moment

Greenleaf – Echoes from a Mass

Je suis loin d’avoir tout suivi du parcours de Greenleaf monté en 1999/2000 apparemment d’abord comme un side project par des membres de Dozer (que je connais assez peu également), avant de devenir le projet prioritaire pour ces membres. C’est sans doute que mon goût pour le stoner n’est que très modéré, et que je n’ai jamais cherché à me frotter à de nombreux groupes du genre. Mais voilà, ce nouvel album sorti cette année s’est vite imposé comme une véritable révélation pour moi, alors même que je les ai en fait découverts (quelques jours avant) avec le très [...]

Paerish – Fixed It All

Paerish semble emprunter la route que tout groupe de rock souhaiterait prendre ! Des premières parties locales à l’album autoproduit (Semi Finalists – 2016, début très sympathique), aux tournées européennes en compagnie de groupes confirmés (Movements, Moose Blood, Silversun Pickups) voire de très grosses écuries (Sum 41), jusqu’à sa signature sur un label important de la scène punk californienne: SideOneDummy Records, qui a vu passer des pointures comme Title Fight, Superheaven, Violent Soho ou encore Pup. Excusez du peu !

Shevils – Miracle Of The Sun

Six ans entre deux albums, cela peut paraître un petit peu long dans cette frénésie actuelle de sorties plutôt excitante. Excitant, The White Sea l’était lui aussi, le premier long-format des norvégiens Shevils venait alors donner un cours de punk hardcore ultra explosif et au son tout personnel. Miracle Of The Sun ne déroge pas à la règle, reprenant les mêmes bases qu’on leur connaissait déjà mais en y ajoutant en plus de purs passages mémorables.

Vokonis – Odyssey

A moins de ne vraiment pas aimer le jaune, difficile de ne pas s’extasier devant la superbe pochette d’Odyssey, nouvel album des suédois de Vokonis. Et le plaisir va heureusement se poursuivre à l’écoute du contenu audio de ce très bel album, qui s’avère être le 4ème album de cette bande de suédois formée en 2015. J’avoue n’avoir jamais entendu parler d’eux auparavant, Odyssey fut donc mon premier contact avec la musique du groupe.
On se rend rapidement compte qu’on a affaire à un groupe progressif (il suffit de voir la durée des titres avec 2 morceaux de près [...]

The Armed – Ultrapop

Teasé depuis plusieurs mois, attendu comme le messie pour beaucoup (j’avoue que moi aussi après un live incroyable en 2019), le voilà enfin, le nouvel album de The Armed ! Devenu une véritable curiosité suite à l’incroyable Untitled (2015), le collectif de Detroit a ensuite brouillé les pistes avec le non moins délicieux Only Love (2018), tant sur le plan sonore que visuel en passant par le personnel engagé dans l’histoire (où à part la chanteuse et son imposant chanteur à cheveux longs, on comptera le guitariste de Metz ou le nouveau chanteur de Genghis Tron parmi un gars [...]

Gojira – Fortitude

Je réécoutais il y a peu tous les albums de Gojira et arrivais à la conclusion qu’aussi bons soient les derniers albums du groupe (Gojira n’ayant jamais sorti un mauvais album), le temps où le groupe était au sommet de sa créativité et de son originalité était quand même clairement derrière nous. En effet, Terra Incognita, The Link et From Mars to Sirius demeureront probablement à jamais (souhaitons toutefois qu’ils me donnent tort un jour) les meilleurs albums du combo landais, indétrônables dans leur richesse et leur jouissive complexité (qui peut aussi rebuter, revers de la médaille).
Fortitude qui [...]

Genghis Tron – Dream Weapon

Qui attendait encore Genghis Tron ? Rien n’aurait en effet pu augurer il y a encore quelques années du retour inespéré du groupe américain, en sommeil profond depuis 2010 soit peu de temps après la sortie du pourtant monumental Board Up the House (accessoirement rien de moins qu’un des meilleurs albums de l’année 2008) et des prestations scéniques mémorables. C’est pourtant en août 2020 qu’un message sur Facebook annonçait le réveil du groupe, et la concrétisation discographique de ce retour, ce Dream Weapon, est enfin entre nos mains et nos oreilles en ce début d’année 2021.
En 10 ans, [...]

Cryptosis – Bionic Swarm

Cryptosis, ce sont des néérlandais qui sévissaient il y a encore peu et depuis 2013 sous le nom de Distillator, dans un thrash d’obédience plutôt traditionnelle, efficace mais un peu générique. Pourquoi changer de nom alors qu’il s’agit manifestement de l’exact même groupe ? A l’évidence il s’agit pour nos amis bataves d’entériner un changement de direction et une approche manifestement plus moderne de leur musique néanmoins toujours orientée thrash. Mais un thrash plus moderne, dont on sent d’ailleurs qu’il va puiser ses influences dans le thrash futuriste à la Vektor d’abord (avec lesquels ils ont d’ailleurs sorti un [...]

Pupil Slicer – Mirrors

Quel prof n’a jamais rêvé de découper en petits morceaux un élève turbulent ? Pupil Slicer m’est apparu d’abord par son nom comme un groupe d’anciens collègues souhaitant aujourd’hui prendre sa revanche sur les cancres qu’il aura croisé dans sa carrière. Sauf que pupil veut aussi dire « pupille », donc on peut aussi y voir une référence au fameux film Un Chien Andalou (Luis Buñuel collaborant avec Salvador Dali) et de sa séquence… douloureuse d’un œil coupé avec une lame de rasoir. Bref, quelle que soit la provenance de son nom, ce jeune trio londonien envoie du brutal.