post-punk/coldwave

Destroy Boys – Funeral Soundtrack #4

Groupe qui monte parmi la scène punk californienne, Destroy Boys s’est monté en 2015 par Alexia Roditis (chant/guitare) et Violet Mayugba (guitare, backing) alors qu’elles n’avaient que quinze ans à peine. Le groupe complété par un bassiste et un batteur (aujourd’hui David Orozco et Narsai Malik) distille un punk rock aux ouvertures allant du côté du garage rock, du hardcore, du riot grrrl et même des influences goth (le groupe revendiquant notamment des influences du côté de Siouxie And The Banshees ou de Cocteau Twins).

Glass Ox – A Celebration Of Death

Il n’y a pas que Slipknot dans l’Iowa, il y a aussi quelques groupes plus confidentiels qui méritent le détour ! Ok on n’est pas vraiment dans le même monde avec Glass Ox qui vient donc de Des Moines et propose enfin une suite au très intéressant Winds Of Violence sorti en 2022. Le trio joue une musique pas très simple à décrire, s’inspirant de différents courants parfois très opposés, ne vous étonnez donc pas à être surpris tout au long d’A Celebration Of Death !

Curtism – S/T EP

Avec ses 19 ans de moyenne d’âge, Curtism est un tout jeune groupe toulonnais (débuté comme un projet solo de bedroom pop) qui apprécie les vieilleries indie, post-punk et shoegaze. Trois styles complémentaires connaissant un regain d’intérêt ces dernières années que le quartet se réapproprie ce son typique des années 80/90 (The Cure et Joy Division étant bien entendu parmi leurs influences) mais complètement bien intégré à l’époque actuelle.

Trait d’union – adieu la fête

Jeune projet solo né à Toulouse en 2022 à l’initiative d’un certain Matthieu (Candélabre, Filature, Grief), Trait d’union ne porte pas ce nom par hasard. Ayant l’envie de célébrer autant la new wave, la cold wave que le punk (dans sa version synthétique), on a là une sorte de trait d’union entre ces styles parfaitement équilibrée. Et si l’on était en droit d’être un peu dubitatif en voyant que la fiche promo mettait en avant le nom d’Indochine, c’est bien sa version 80’s qui est ici mise à l’honneur, ce en même temps que Rendez-Vous (qui, hasard du calendrier, [...]

Thot – Delta

Collectif belge actif sous cette forme depuis une quinzaine d’années, Thot multiplie les sorties, remixes, EP et trois albums avant ce Delta. Célébrant pour le coup son arrivée chez l’excellent Pelagic Records (The Ocean), le groupe mené par Grégoire Fray ne cherche pas à stagner mais à toujours rechercher des façons de se réinventer.

Isolation – Creature Lies

Ancien chanteur de We Hate You Please Die, groupe de punk originaire de Rouen, Raphaël Balzary a décidé de fonder Isolation en compagnie de membres de Cheap Teen. La jeune formation livre avec ce Creature Lies un premier EP à la croisée des genres et montrant déjà une forte personnalité.

W!zard – Not Good Enough

Déjà auteur d’un album éponyme paru en 2018 (enfin pas exactement éponyme puisqu’intitulé Wizard) puis d’un EP sorti en 2021 (Definitely Unfinished), le trio bordelais qui s’est taillé une petite réputation notamment en arpentant les planches (1ère partie des Wampas en 2020, de Birds in Row en 2021, ou encore Pogo Car Crash Control en 2022) revient avec un nouvel album intitulé Not Good Enough. Fausse modestie ou réalisme ? C’est ce que nous allons voir.
La fiche promo indique que W!zard pratique un mélange de noise rock, post punk et post-hardcore, sous influence de ténors comme Daughters, Idles [...]

Gvllow – Twin Flames

Ayant fait naître une certaine excitation avec son EP Spiritwalker (2021), Gvllow aura surpris son monde en signant chez Sumerian Records (au catalogue actuel étant notamment constitué de Poppy, Black Veil Brides ou Bad Omens). Twin Flames vient donc proposer quelques nouveaux titre, compiler les quelques singles étant sortis l’an dernier ainsi que deux rescapés de l’EP, réenregistrés pour l’occasion.

Whispering Sons – The Great Calm

3ème album des belges de Whispering Sons, The Great Calm est un album inévitablement attendu au tournant tant les deux premiers albums du groupe étaient marquants et ont permis de mesurer le caractère atypique et singulier de cette formation déjà importante (et je ne dis pas ça uniquement parce que la chanteuse est le sosie de Paul Mirabel).
Et ce disque va présenter (en apparence tout du moins) une facette un peu moins frondeuse, plus nuancée, s’éloignant un peu du post-punk et de la cold-wave comparativement à ce que proposait le groupe sur ses précédents opus, sans qu’il soit [...]

Servo – Monsters

Même si 2023 est déjà derrière nous, il m’eut été difficile de ne pas prendre le temps de parler de cet album sorti en fin d’année 2023 (le 1er décembre), et pas seulement à cause de cette pochette que je trouve absolument superbe (réalisée par un certain Léo Ramaën) et qui retranscrit bien le côté « vicieux » de la musique de Servo (un nom a priori emprunté à un titre du Brian Jonestown Massacre).
Si la fiche promo décrit la musique des français comme du post-punk dansant, une description en effet assez juste il est vrai, il me semble important [...]