post-punk/coldwave

Taqbir – Victory Belongs To Those Who Fight For A Right Cause

Le label La Vida Es Un Mus (label anglais comme son nom ne l’indique pas du tout) est spécialisé dans les découvertes musicales, essentiellement punk, internationales au sens très large du terme, n’hésitant pas à aller dénicher des groupes à Singapour, en Macédoine comme au Maroc pour Taqbir.

Throat – Smile Less

« Sourire moins ». En voilà un titre prédestiné à l’époque actuelle entre le temps pourri pour un mois de juillet et la situation sanitaire qui s’étire en longueur… Les finlandais de Throat ont déjà treize ans d’expérience derrière eux (avec de nombreuses sorties) et un sacré savoir-faire pour saper le moral de l’auditeur !

Death Goals – The Horrible And The Miserable

Originaire d’Angleterre, Death Goals est un jeune groupe qui a débuté ses activités par un split en 2017 avec les excellents Pupil Slicer. Comme chez ces derniers, le duo Harry Bailey/George Milner apprécie mettre des nerfs, de la violence et de la complexité dans sa musique. A mi-chemin entre screamo et hardcore métallisé à tendances chaotiques, The Horrible And The Miserable déverse en quelques vingt-trois minutes, un premier album particulièrement secoué.

Colision – Lost Ghosts Vol.I

Jeune formation bordelaise, Colision (avec un seul L) s’est fait connaître avec Healing Is Not Linear (2019), premier EP qui se réappropriait alors les codes du shoegaze en y injectant des sursauts post-hardcore voire grunge (le quartet s’autoproclamant « grungegaze »). Deux ans plus tard, voici Lost Ghosts Vol.I, court nouvel EP de trois titres aux tendances plus lumineuses malgré le fuzz enivrant toujours présent.
Et cet entre-deux fonctionne totalement, Colision fait donc se côtoyer atmosphère de rêverie et riffs plus pêchus. « Hell Will Wait » démarre cet EP de manière assez douce, chant posé (dont certaines intonations rappellent Paerish, dont on [...]

Radio Supernova – Takaisin

La scène indé finlandaise de ses dernières années est en train doucement mais surement de devenir un incontournable musical absolu. De l’hyperactive reine de la pop psyché et prog Litku Klemetti, en passant par les artistes folks pop Laura Moisio et Rosita Luu ainsi que la petite perle de noise pop Lauluja ihmisistä ja eläimistä de Henna Emilia & Houreet, Radio Supernova s’inscrit parfaitement dans cette dynamique nationale. En effet ils débarquent en 2019 après deux singles avec leur premier LP Tähtiin et comment dire que ce dernier fut plus qu’une révélation, il combinait toutes les facettes historiques du [...]

Purrs – Rhythms & Ethics (EP)

Attention talent bien de chez nous!
Les angoumoisins (de Angoulême donc) de Purrs livrent leur deuxième EP ce mois-ci et il s’agit clairement d’une nouvelle carte de visite extrêmement prometteuse.
Œuvrant dans un rock énergique en diable, croisant le fer avec des influences post-punk voire légèrement cold wave, le groupe nous régale dans ce style dominé par les anglais et très dans l’air du temps, rappelant par exemple Shame ou IDLES. Moins purement punk que ces derniers, Purrs marient à merveille leur sens de la mélodie avec ce côté énergique et foutraque néanmoins punk dans l’esprit, tout en montrant [...]

Fragile Figures – Silent Scars

Duo originaire de Belfort, Fragile Figures entend faire cohabiter post-punk, coldwave et post-rock, le tout enrobé d’une atmosphère cinématographique. Un projet très ambitieux matérialisé ici dans ce Silent Scars, premier EP qui voit le jour chez Araki Records et Atypeek Music, deux labels ayant habituellement des sorties très intéressantes et hors des sentiers battus.

Future Faces – Euphoria

Quasiment quatre ans après s’être Revolté de fort belle manière (quoiqu’un peu brièvement), Future Faces sombre dans l’euphorie. Toujours chez Throatruiner (qui semble délaisser les groupes énervés ces derniers temps – en ayant sorti le premier Palecoal en début d’année), le trio suisse livre avec Euphoria un premier long-format assez différent de l’EP le précédent.
Malgré son titre, la mélancolie apparaît toujours comme fil rouge chez Future Faces mais elle va être ici exprimée avec un son beaucoup plus dense et riche. Les textures et effets n’hésitent plus à s’étendre avec un surplus de force et une atmosphère nostalgico-80’s [...]

Baical – Funeral Party

La nouvelle génération du post-punk semble bien active Outre-Rhin. Après le sympathique premier jet de Rope Sect, voici celui de Baical quelques mois plus tard (sorti en novembre dernier dans l’indifférence générale), trio de Leipzig qui nous entraîne dans une mélancolie communicative mais un peu plus sucrée que leurs compatriotes. En effet, ce Funeral Party possède une vraie touche new wave popisante enrobant idéalement l’optique goth/années 80 so dark pour un mélange nostalgique plutôt irrésistible.