post-punk/coldwave

W!zard – Not Good Enough

Déjà auteur d’un album éponyme paru en 2018 (enfin pas exactement éponyme puisqu’intitulé Wizard) puis d’un EP sorti en 2021 (Definitely Unfinished), le trio bordelais qui s’est taillé une petite réputation notamment en arpentant les planches (1ère partie des Wampas en 2020, de Birds in Row en 2021, ou encore Pogo Car Crash Control en 2022) revient avec un nouvel album intitulé Not Good Enough. Fausse modestie ou réalisme ? C’est ce que nous allons voir.
La fiche promo indique que W!zard pratique un mélange de noise rock, post punk et post-hardcore, sous influence de ténors comme Daughters, Idles [...]

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (février 2024)

Un clignement d’yeux et on se retrouve déjà fin mars ! La cadence de sorties d’albums ne faiblit pas et nombre d’entre elles sont passées à la trappe. Voici donc un nouvel épisode de notre rattrapage mensuel consacré à février où figurent encore plein de découvertes à (re)faire.
Kaonashi – The 3 Faces Of Beauty A Violent Misinterpretation Of Morgan Montgomery (Equal Vision/Rude Records) – chaotic post-hardcore

Sorti la dernière semaine de janvier, il aurait été dommage de passer à côté du nouvel EP de Kaonashi ! Le groupe de Philadelphie poursuit dans son concept unique entamé avec [...]

Gvllow – Twin Flames

Ayant fait naître une certaine excitation avec son EP Spiritwalker (2021), Gvllow aura surpris son monde en signant chez Sumerian Records (au catalogue actuel étant notamment constitué de Poppy, Black Veil Brides ou Bad Omens). Twin Flames vient donc proposer quelques nouveaux titre, compiler les quelques singles étant sortis l’an dernier ainsi que deux rescapés de l’EP, réenregistrés pour l’occasion.

Whispering Sons – The Great Calm

3ème album des belges de Whispering Sons, The Great Calm est un album inévitablement attendu au tournant tant les deux premiers albums du groupe étaient marquants et ont permis de mesurer le caractère atypique et singulier de cette formation déjà importante (et je ne dis pas ça uniquement parce que la chanteuse est le sosie de Paul Mirabel).
Et ce disque va présenter (en apparence tout du moins) une facette un peu moins frondeuse, plus nuancée, s’éloignant un peu du post-punk et de la cold-wave comparativement à ce que proposait le groupe sur ses précédents opus, sans qu’il soit [...]

Servo – Monsters

Même si 2023 est déjà derrière nous, il m’eut été difficile de ne pas prendre le temps de parler de cet album sorti en fin d’année 2023 (le 1er décembre), et pas seulement à cause de cette pochette que je trouve absolument superbe (réalisée par un certain Léo Ramaën) et qui retranscrit bien le côté « vicieux » de la musique de Servo (un nom a priori emprunté à un titre du Brian Jonestown Massacre).
Si la fiche promo décrit la musique des français comme du post-punk dansant, une description en effet assez juste il est vrai, il me semble important [...]

Mini-chroniques de fin d’année version 2023 (volume 1)

On n’y coupera pas non plus cette année, plaignons-nous de ce temps qui passe trop vite et de son manque criant pour écrire sur toutes les sorties… 2023 est donc passé (ou presque) et alors que vous vous trouvez sûrement en pleine digestion de la dinde ou des chocolats offerts par tonton Jean-Claude, voici une première sélection d’albums dont on a pas parlé à leur sortie mais qu’on a pas oubliés pour autant ! Bon rattrapage (ou bonnes découvertes) ! On revient très vite pour le volume 2 !
Heavenward – Pyrophonics (Fever Ltd.) shoegaze/dreampop/grunge

Monté par l’ancien [...]

House Of Harm – Playground

Révélé en 2020 avec le très bon Vicious Pastimes, House Of Harm fait son retour en cette fin 2023 déjà trustée par de nombreux tops alors qu’un maximum d’albums n’ont même pas encore eu le temps d’atterrir dans mes oreilles. Et ce serait bien dommage de passer à côté de ce Playground car le trio de Boston y mélange à sa manière post-punk et goth des 80’s avec forte présence de synthés et de guitares au delay immersif, mais aux vocaux sonnant comme un Robert Smith « midwest emo ».

Fragile Figures – Decades

Un an après la spectaculaire odyssée qu’était Anemoia, Fragile Figures fait son retour avec un single, préambule à ce qui sera un nouvel album. Decades, puisque c’est son petit nom, nous plonge à nouveau dans l’univers cinématique sci-fi du duo, cependant d’un côté sensiblement plus calme que sur le dernier album.

Zahn – Adria

Projet allemand monté autour de membres ou ex-membres de The Ocean Collective, Einstürzende Neubauten ou encore HEADS. (pas des débutants donc !), Zahn est un groupe ayant souhaité pour son nouvel album mettre en musique les vacances d’été d’un européen moyen. Alors certes, vous me direz que le timing choisi est vraiment mauvais vu qu’on vise désormais les vacances de Noël, mais rien ne vous empêchera de ressortir cet Adria à ce moment-là pour vérifier si l’effet recherché est bien là (mais pas d’inquiétude, on est très loin de la « Soka Dance » ou de « la Macarena » !).

Throat – We Must Leave You

Disons-le tout de go : malgré un « Negative Lite » à la fois dissonnant, menaçant et noisy, c’est plutôt dans la catégorie des albums de post-punk/cold wave qu’on aurait tendance à aller ranger ce We Must Leave You qui fait suite à un sémillant et joyeux Smile Less qui mêlait déjà noise-rock et post-punk comme l’avait relevé le collègue Beunz en 2021. Throat (à ne pas confondre avec le projet de Dehn Sora Throane malgré une pochette d’album en noir et blanc qui peut semer le doute, doute qui était encore plus légitime sur la pochette de leur 2ème album [...]