Dossiers

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (octobre 2024)

Devenial Verdict – Blessing Of Despair (Transcending Obscurity Records) death progressif atmosphérique

Devenial Verdict est un groupe qui aime prendre son temps ! Formé en 2006, le groupe finlandais aura attendu huit ans avant de sortir un premier EP (suivi d’un second deux ans plus tard) puis six nouvelles années de silence radio avant d’enfin sortir un premier album (en 2022) et enfin ce Blessing Of Despair ! Le quartet (possédant l’ancien bassiste de Hooded Menace) y propose un death metal à part, possédant des progressions nuancées, des grooves musclés, quelques dissonances (l’ombre d’Ulcerate n’est pas très loin) [...]

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (septembre 2024)

trait d’union – partir un jour (Autoproduction) synthpunk/new wave

Quelques petits mois après l’étonnante découverte d’adieu la fête (sorti chez Frozen Records en mai dernier), le toulousain trait d’union remet ça avec un nouvel EP. partir un jour n’est pas du tout une reprise des 2be3 mais une sorte de prolongement de l’album. Quatre nouveaux titres (et une cover de Niagara) entre new wave, post-punk avec une vibe nocturne et un sens de l’accroche toujours au top malgré son côté dépressif. A écouter seul(e) et nostalgique après une virée nocturne alcoolisée et peu agréable.
partir un jour de [...]

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (août 2024)

thrown – EXCESSIVE GUILT (Arising Empire) neo metalcore

A côté des Graphic Nature et autres Alpha Wolf, la scène neo metalcore semble être en ébullition avec plein de jeunes pousses bien énervées. Repérés depuis une paire d’années, les suédois de thrown (sans majuscule) se réapproprient gimmicks néo groovy (ça a bien écouté Korn apparemment !) et intensité moderne du metalcore plus récent. Avec son habillage atmosphérique penchant parfois vers le hip hop ou la drum’n’bass, le groupe évite avec soin le chant clair au profit d’une agressivité toujours dans le rouge (avec notamment une lourdeur de basses faisant [...]

Band Spotlight: Dredg


Au début des années 2000, alors qu’Internet commençait à peine à s’intégrer dans notre quotidien, je suis tombé sur un groupe qui allait profondément influencer mon parcours musical. C’était une époque avant les plateformes de streaming, avant la facilité de découvrir de la musique en quelques clics. À cette époque, il fallait creuser profondément, et c’est exactement ce que j’ai fait. J’ai découvert Dredg en ligne, presque par hasard, je pense à travers un site qui existe encore aujourd’hui : theprp.com. La description de leur musique était suffisamment captivante pour éveiller ma curiosité, me poussant à télécharger quelques-unes [...]

Emo : Au-delà du mascara – un genre ancré dans le hardcore

L’Emo est un genre souvent mal compris, considéré sous l’angle de stéréotypes et de clichés visuels. Pour moi, l’Emo va bien au-delà de l’esthétique et s’enracine dans une profondeur émotionnelle mise en musique sur un format rock.  Voici un petit article sur le sujet accompagné d’une playlist Spotify pour vous emmener à travers mon expérience personnelle du genre, qui a démarré pour moi à la fin des années 90. Elle en explore les différentes facettes, des premiers sons Emocore des années 90 aux évolutions plus récentes.
Emo : Un genre musical ancré dans le punk hardcore
L’Emo est un [...]

Un voyage à travers le Tech Death


Quand on parle de musique progressive, le terme évoque souvent des compositions complexes, une narration conceptuelle et une approche audacieuse pour briser les frontières musicales. Dans cet univers vaste, le Death Metal Technique se distingue comme l’une des manifestations les plus extrêmes du label progressif. Alors que d’autres sous-genres du rock et du metal progressif explorent l’atmosphère, la mélodie ou la profondeur thématique, le Tech Death canalise l’esprit progressif dans une complexité implacable et une virtuosité technique. C’est un genre qui repousse les limites de la musicalité, exigeant autant des interprètes que des auditeurs. En ce sens, le [...]

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (juillet 2024)

onewaymirror – Everything wants me to write in cursive (Zegema Beach Records) screamo/emoviolence

A la manière des moustiques, les sorties estampillées screamo ont pullulé pendant ce mois de juillet, d’où leur forte présence dans ce récapitulatif estival. On commence donc avec ce nouvel EP des prolifiques onewaymirror provenant de chez les excellents Zegema Beach Records. Multipliant les sorties et les splits (notamment avec Burial Etiquette), le groupe de L.A. propose là cinq titres arrachés, aussi tourmentés qu’ultra agressifs. Baigné dans un son cru permettant tout de même d’y percevoir leurs nuances désespérées, un très bon EP recommandé aux [...]

Bagarre dans les feuilles mortes (metal hardcore automnal)

Dès qu’on la mentionne pour dire combien elle craint, l’actualité semble encore plus empirer ces derniers temps. Entre les inégalités grandissantes, les innombrables polémiques révoltantes et les conflits s’éternisant, rien de tel qu’un album de « hardcore métallisé » du genre bien bien méchant pour se passer les nerfs. Et hasard du calendrier, cet automne a vu sortir un grand nombre d’albums de ce genre plus ou moins fourre-tout (on trouvera ici quelques groupes « satellites », n’ayons pas peur d’élargir un peu le spectre). Et comme Noël arrive à grands pas, pourquoi pas offrir un peu de bagarre sous votre sapin ? [...]

Bilan 2022 – Krakoukass

Et une année de plus… L’année prochaine (en 2024) Eklektik soufflera ses 20 bougies. 20 ans à faire vivre la passion du partage, de la découverte. Et cette passion (tellement chronophage, on ne va pas se mentir) ne semble pas s’émousser avec le temps, pour preuve le nombre incroyable d’albums chroniqués encore en 2022 (big up à Beunz et sa motivation sans faille, tu es au top mec!)… qui n’est pourtant qu’une petite portion de tout ce que cette année a vu paraître : une année encore assez folle en terme de rythme de sorties. Probablement parce que beaucoup [...]

Bilan 2022 – jonben

Comme tous les ans ces dernières années, j’en profite avec ce bilan 2022 pour rattraper tout ce que je n’ai pas chroniqué cette année (quarantaine, boite à gérer, progéniture etc).
Mon bilan annuel 2022 est assez disparate, des albums piochés dans des genres assez variés, tournant autour des musiques à guitares abordées par Eklektik, même si j’écoute aussi beaucoup de jazz cependant mais ce cas beaucoup moins les nouveautés.
J’ai trouvé en 2022 peu d’albums exceptionnels, mais c’est une question de goûts et d’opportunités, il y a tellement d’albums qui sortent que c’est impossible de tout suivre. Il faut [...]