dark/doom metal

Cathari – It Will Hurt The Entire Time You Are Alive

Alors « ça va faire mal pendant l’entièreté de ton existence », voilà une sacrée promesse que nous fait Cathari, groupe de Philadelphie inconnu jusqu’alors à mon bataillon. Une promesse qui va déjà tenir durant ces quatre titres…

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (avril 2024)

Computer Kill – S/T (autoproduction) – synthpop tubesque

Premier EP pour ce jeune projet de Baltimore. Computer Kill débarque avec un son complètement entêtant, quelque part entre (hyper)pop et synthpop qui vire parfois à la darkwave. Cinq titres parfaits entre naïveté dansante (“Trouble”), hit faussement désenchanté (“Haunted”), relents de post-punk (“Not Normal”, “Do It”) et un titre particulièrement déchirant pour conclure (“Sing And Play”). Bref, tout est là pour faire un carton, alors qu’est-ce qu’on attend ?
Computer Kill de Computer Kill
Vesperine – Perpétuel (Autoproduction) post-hardcore

Originaire de Lyon, Vespérine déploie depuis une dizaine d’années une [...]

Rotting Christ – ΠΡΟ ΧΡΙΣΤΟΥ (Pro Xristou)

On est toujours content de retrouver Rotting Christ, fiers représentants de la Grèce aux côtés de Septic Flesh évidemment. Mais depuis leur album de 2019, le très médiocre The Heretics, on appréhendait tout de même la suite…
Et je ne vais pas faire durer le suspense car le constat est sans appel : Rotting Christ est devenu easy-listening, et s’enfiler Pro Xristou n’est jamais gênant ni même marquant tant il peut parfaitement être écouté ou simplement entendu même, en simple musique de fond.
Un constat malheureux pour un groupe de cette trempe qui a pondu des chefs d’oeuvre comme [...]

Inter Arma – New Heaven

Clairement, le démarrage du nouvel album des américains d’Inter Arma se fait sous le signe du malaise et de l’inconfort. Le premier titre éponyme est en effet à la fois incroyablement dissonnant, éreintant, et à l’évidence clairement calibré pour rebuter les auditeurs peu avertis, y compris ceux qui connaissent les œuvres passées du groupe d’ailleurs.
Inter Arma n’a jamais fait dans la dentelle ni dans l’easy-listening, mais tout de même, « New Heaven », le morceau, semble en effet voir le groupe franchir un nouveau palier dans le domaine. Et par la même occasion continuer à se rendre encore plus difficilement [...]

Dool – The Shape of Fluidity

Vindiou quelle claque!
J’avais déjà eu l’occasion il y a quelques années de cela, de vanter les mérites du groupe Dool et de son premier album Here Now, There Then. Parfois un peu trop atmosphérique à mon goût (le morceau titre un peu trop planant et long par exemple) et moins puissant, son successeur Summerland paru en 2020, m’a longtemps résisté, et il m’aura fallu plusieurs tentatives y compris encore récemment pour enfin arriver à en appréhender les contours et à l’apprécier, même s’il demeure à mon sens un album moins réussi et marquant que son prédécesseur (on y [...]

The Vision Bleak – Weird Tales

Peut-être est-ce du au retour en 2021 de son groupe principal Empyrium (retour durable? C’est ce que l’on verra), mais cela faisait quoi qu’il en soit un moment que nous n’avions plus de nouvelles de l’entité The Vision Bleak de Ulf Schwadorf, celle qui lui permet d’assouvir son penchant pour le métal gothique avec son camarade (et vocaliste du groupe) Allen B. Konstanz (de son vrai nom Tobias Schönemann).
Pour ma part, je dois admentte ne pas être bien sûr d’avoir écouté grand chose signé The Vision Bleak depuis le pourtant très bon Set Sail to Mystery. Attiré par [...]