dark/doom metal

Witchorious – S/T

Premier album pour Witchorious, jeune trio francilien officiant comme son nom l’indique dans le doooom. Le thème de la sorcière est plutôt habituel dans le genre sauf que le groupe se sort des clichés en abordant des thèmes plus vastes: la détresse psychologique comme « l’inévitable destin de notre monde ».

Chelsea Wolfe – She Reaches Out to She Reaches Out to She

Jusqu’à encore peu, les sorties discographiques de Chelsea Wolfe m’inspiraient un respect poli mais étaient loin de susciter chez moi la moindre excitation ou inspiration particulière. La bascule c’était avec la sortie de Bloodmoon : I, l’excellentissime album collaboratif entre la californienne de 40 ans et les bostoniens de Converge, un des meilleurs albums de l’année 2021 que je continue d’écouter régulièrement avec un plaisir constant et dont j’espère qu’une suite apparaîtra dans les prochaines années.
Une collaboration qui m’a également rendu très curieux et presque impatient même de découvrir son nouvel album au titre énigmatique (et qui est [...]

Mourning Dawn – The Foam Of Despair

Trois ans après Dead End Euphoria, les parisiens de Mourning Dawn reviennent avec une sixième livraison. Fort de ses vingt-deux ans d’activité, le quartet composé entre autres de membres et ex-membres de Funeralium, Bran Barr, Ataraxie ou encore Ad Vitam Aeternam, a su affiner son blackened doom, en y incrustant des influences extérieures, et The Foam Of Despair va bien nous le confirmer.

Bull Of Apis Bull Of Bronze – The Fractal Ouroboros

Chaque année c’est le même constat. Que ce soit Spotify et son fameux (ou contesté) « wrapped » ou les multiples webzines spécialisés, nombreux ont déjà leurs bilans prêts dès la fin novembre, faisant passer à la trappe tous les albums sortant au mois de décembre. Avec sa sortie au 21 décembre, The Fractal Ouroboros, second album des ricains Bull Of Apis Bull Of Bronze, sera malheureusement absent de nombreux tops de fin d’année… mais pas du mien (stay tuned !).

Aberration / Diabolic Oath – Divinations

Non content d’avoir sortie un énorme paquet d’albums en 2023, Sentient Ruin n’entend pas chômer en 2024 et sort une première livraison seulement quelques petits jours après la nouvelle année, et pas des moindres ! En effet, le label californien nous propose un petit split de deux de ses groupes « espoirs » pour nous laisser un peu digérer des excès des fêtes et nous garder encore un peu d’appétit. Aberration fait enfin son retour depuis son effroyable EP sorti en 2021 et rencontre donc ici Diabolic Oath, qui lui avait sorti son dernier EP en 2022.

Mini-chroniques de fin d’année version 2023 (volume 1)

On n’y coupera pas non plus cette année, plaignons-nous de ce temps qui passe trop vite et de son manque criant pour écrire sur toutes les sorties… 2023 est donc passé (ou presque) et alors que vous vous trouvez sûrement en pleine digestion de la dinde ou des chocolats offerts par tonton Jean-Claude, voici une première sélection d’albums dont on a pas parlé à leur sortie mais qu’on a pas oubliés pour autant ! Bon rattrapage (ou bonnes découvertes) ! On revient très vite pour le volume 2 !
Heavenward – Pyrophonics (Fever Ltd.) shoegaze/dreampop/grunge

Monté par l’ancien [...]

Furnace Floor – S/T

Jeune formation issue de l’underground US (de St-Louis, Missouri plus précisément), Furnace Floor est un trio qui aime bien creuser à la recherche de trucs enfouis, il parait d’ailleurs qu’ils ont une chouette collection d’os en tous genres et qu’ils aiment manger leur nourriture bien après la date de péremption !

Abyssal Rift – Extirpation Dirge

Les nouvelles rencontres, l’amitié voire l’amour, c’est bien agréable. Alors quand ça se passe sous l’égide de Sentient Ruin, autant dire que ça vire au cauchemar (mais dans le bon sens du terme !). Abyssal Rift, c’est donc un duo international constitué de groupes 100% Sentient Ruin: Matt Auxier (chant/instruments – 6th Circle, Ash Prison) s’est donc acoquiné avec l’irlandais David Mahoney (batterie – Unyielding Love) pour faire du bruit longue-distance sous la forme d’Abyssal Rift.

Fawn Limbs & Nadja – Vestigial Spectra

Quand les leaders actuels de la scène avant-garde math/grind décident de s’allier celui de la scène drone-doom européenne, autant dire que ça va vrombir dans les boites crâniennes ! En effet, le groupe américano-finlandais Fawn Limbs avait envie d’ajouter encore plus de poids à ses déflagrations en invitant le prolifique projet allemand Nadja, sachant triturer les ondes pour en faire des nappes aussi irritantes qu’hypnotiques. Une collaboration qui annonce beaucoup de bruit(s) !

Deorbit – Retrogradient

Que ce soit en matière de science-fiction ou via une vision plus « documentaire », l’espace a souvent été une source d’inspiration pour de très nombreux groupes. Appartenant à cette seconde catégorie, Deorbit débarque de son Milwaukee natal avec un premier album à la cover sans équivoque: le trio veut nous faire voyager à quelques années lumières de notre bonne vieille Terre.
Retrogradient propose donc un trip en neuf étapes construites autour d’une sorte de stoner instrumental mais très personnel, rempli de nombreuses nuances progressives, space rock (forcément) ainsi que de quelques sorties de pistes initiées notamment par le guitariste Jerry [...]