stoner/hard rock

Six Months Of Sun – Creatures

Trio instrumental originaire de Genève, Six Months Of Sun aime les riffs quand ils ronronnent et groovent tout en étant coulés dans le béton. Malgré leur expérience (ils ont plus de quinze ans d’existence et déjà deux albums à leur actif avant celui-ci), il s’agit de ma première rencontre avec ces suisses avides de stoner mais aussi d’atmosphères plus singulières.

Amyl & the Sniffers – Cartoon Darkness

Chronique un peu tardive pour un album qui m’a pourtant accompagné une bonne partie du mois d’octobre dernier.
On se rappelle de la bonne branlée infligée par Amyl & the Sniffers avec sa précédente livraison, l’excellent Comfort to Me (et sa pochette immondissime).
On avait donc de bonnes raisons d’attendre la nouvelle cargaison d’ogives punk-rock des australiens avec une certaine impatience. La pochette de Cartoon Darkness donnait déjà le ton, et si l’on en doutait encore, on comprend très vite à l’écoute du disque, que Amy Taylor et sa bande n’ont aucune intention de révolutionner la musique et de [...]

Wizard Must Die – L’Or Des Fous

Trio lyonnais s’étant illustré il y a six ans avec son In The Land Of The Dead Turtles, Wizard Must Die revient après un changement de line-up, le batteur Christophe Hogommat (avec qui le groupe est resté en bons termes puisqu’il a enregistré et mixé ce nouvel album) a été remplacé par Robin Aillaud qui a plus d’une corde à son arc car il se charge aussi des synthés et du « programming ». Un changement de line-up et un ajout de nouvelles sonorités permettant à Wizard Must Die de faire évoluer son approche sur L’Or Des Fous.

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (août 2024)

thrown – EXCESSIVE GUILT (Arising Empire) neo metalcore

A côté des Graphic Nature et autres Alpha Wolf, la scène neo metalcore semble être en ébullition avec plein de jeunes pousses bien énervées. Repérés depuis une paire d’années, les suédois de thrown (sans majuscule) se réapproprient gimmicks néo groovy (ça a bien écouté Korn apparemment !) et intensité moderne du metalcore plus récent. Avec son habillage atmosphérique penchant parfois vers le hip hop ou la drum’n’bass, le groupe évite avec soin le chant clair au profit d’une agressivité toujours dans le rouge (avec notamment une lourdeur de basses faisant [...]

Birdstone – The Great Anticipation

Ils deviennent rares ces moments où l’on découvre de nouveaux artistes et albums directement en format physique, sans avoir rien demandé, l’essentiel de ce que nous autres chroniqueurs bénévoles recevons de nos jours se faisant par l’intermédiaire de nos boites mail avec des liens pour télécharger des fichiers dans les meilleurs cas, et des liens vers des plate-formes de streaming dans les pires. Evidemment, faire le tri dans tout ce que l’on reçoit ainsi s’avère souvent compliqué, et il est fréquent et logique que l’on passe à côté de petite pépites par manque de temps et en étant contraint [...]

Slomosa – Tundra Rock

Pour qui a eu la chance d’aller cette année au festival Rock In Bourlon, le nom de Slomosa devrait immédiatement parler. En effet, le groupe norvégien a remplacé au pied levé Nebula, absent de dernière minute. De cette annonce de dernière minute a suivi une accumulation de malchances avec un avion manqué suivi par de long embouteillages sur les routes belges, mais ils l’ont fait et avaient alors obtenu un accueil très chaleureux. Chaleureux à l’image de leur musique…

Minns Du – Shapeshifter

Deux ans après la bonne surprise Transmission OK, Minns Du fait son retour avec ce Shapeshifter, premier long-format renouant avec le charme du premier EP tout en en offrant une vision « upgradée ». En effet, si les débuts étaient hautement sympathiques, le groupe semblait encore un peu en phase de rodage, en train de se chercher un peu. Ce n’est désormais plus le cas puisque le trio a bien affiné sa recette sur ce premier long-format voyant le jour grâce au crowdfunding.

My Diligence – Death. Horses. Black.

On se réjouit vraiment que nos chouchous de My Diligence soient enfin signés sur un label à la hauteur de la qualité de leur musique (sans qu’il s’agisse de remettre en cause le travail de leur précédent label Mottow Soundz), puisque désormais hébergés par Listenable Records, dont on espère qu’ils sauront promouvoir comme il se doit cet excellent groupe. C’est donc sur le label français, que sort le nouvel album du groupe, le 4ème, ce Death. Horses. Black. une fois encore mis en valeur par une très jolie pochette.
Le constat est rapide une fois l’écoute de ce nouvel [...]

Down To The Wire – Deep In Denial

Regarder dans le rétro pour puiser ses influences est désormais habituel pour de nombreux groupes, mais pour Down To The Wire, le rétro s’avère sacrément large ! Pour son premier album, le quartet parisien s’inspire en effet du grunge des années 90 qu’il mêle à du rock alternatif/néo metal du début des années 2000.

Karkara – All is Dust

La notoriété croissante (et indubitablement méritée) des toulousains de Slift pourrait entraîner dans son sillage d’autres combos qui officient dans le même genre musical, et à ce jeu-là Karkara a de sérieux arguments à faire valoir avec son rock psyché riche en fuzz. Egalement trio, également toulousain (!), Karkara s’est formé en 2019 et propose déjà son 3ème album. On ne chôme pas dans la ville rose!