stoner/hard rock

Bongzilla – Weedsconsin

On les pensait morts, enterrés et recouverts d’un luxuriant champ de cannabis mais non, Bongzilla est enfin sorti de son « comatage » entamé il y a seize ans suite à la sortie de son emblématique Amerijuanican (2005). Officiellement, c’est en 2009 que le groupe a décidé de cesser ses activités, mais c’est il y a six ans que les affaires ont repris (sous forme de trio). Signant pour le coup chez les prolifiques Heavy Psych Sounds, Weedsconsin est donc leur cinquième véritable album (en vingt-six ans d’existence) démontrant toujours, comme son titre l’indique son amour pour son Etat natal… et [...]

Spelljammer – Abyssal Trip

Annoncée par surprise il y a quelques semaines, la fin de Daft Punk a été vécue pour beaucoup avec nostalgie et une pointe de tristesse. Pourtant, voici déjà le retour de l’un des deux robots ornant la cover de ce Abyssal Trip ! Bon, vous y avez cru ? En réalité rien à voir avec les papas de Homework et Get Lucky (sans déconner !?), mais le timing de sortie de cet album – moins d’une semaine après la vidéo « Epilogue » – m’aura mis le doute (seulement quelques secondes, je vous rassure). Attardons nous plutôt sur Spelljammer, trio suédois [...]

Acid Mammoth – Caravan

Des mammouths, de l’acide, des planètes. Forcément ces thématiques permettent immédiatement de mettre une étiquette sur le style pratiqué par ces grecs: le stoner doom. C’est que l’imagerie du style est quand même assez typique pour ne pas dire clichesque, si bien que l’on sait directement qu’on aura droit à de lourds et lents riffs bien grassouillets, mais est-ce qu’il y a un mal à ça ?

Jason Bieler and the Baron Von Bielski Orchestra – Songs for the Apocalypse

Saigon Kick ça vous parle ? Vous connaissez peut-être d’ailleurs sans le savoir le tube « Love is on the Way », mais sachez qu’il s’agissait surtout d’un groupe de hard rock américain qui officiait dans les années 90 dans un style proche de celui d’Extreme, avant une séparation en 2000, et un retour (uniquement pour des concerts) en 2012. Et évidemment si je vous parle de ce groupe c’est pour faire le lien entre l’album dont il est ici question et son géniteur principal, Jason Bieler, qui n’est autre que le guitariste historique de Saigon Kick.
Le sieur Bieler nous [...]

Tendinite – Neither/Nor

Après deux EP bien agréables, voici que Tendinite se ramène enfin avec un véritable premier album histoire de ne plus nous laisser sur notre faim (comme je le déplorais sur ma chronique de Back In The Storm). Sur ce Neither/Nor, le trio rémois explore à nouveau les multiples facettes du garage rock, entre tradition old school, tendances psychés, noise ou encore punk, et incorpore tout ça toujours dans une énergie très contagieuse.

Bysshe – Forever in the Eye of Change

L’un des albums qui aura le plus marqué ma fin d’année 2020 est arrivé tardivement dans mes esgourdes, et pour cause, l’album en question est paru le 9 octobre 2020 et a bénéficié de bien (trop) peu de promotion. Il faut reconnaître qu’une pochette plutôt quelconque et un nom bizarre (qui se prononce bien « biche » et vient du deuxième prénom du poète britannique Percy Bysshe Shelley sur lequel Quentin Aymonier, tête pensante, compositeur principal et guitariste/chanteur du groupe écrit d’ailleurs une thèse) n’aident probablement pas, mais derrière ses atours peu reluisants, cet album a beaucoup à offrir.
Sachez donc [...]

Joe la Truite – Trapped in the Cosmos

« TRAPPED IN THE COSMOS » conte la suite des récits de ce cher Joe…
Après avoir maitrisé la Flamme Violette et le pouvoir du Zguen, créé l’arme ultime via l’alliance avec Sendwood, Joe se retrouve face à une nouvelle menace… SOUL GRINDER, boss optionnel maitrisant le Dark-Zguen, déclenche son attaque la plus puissante, la DOMSO NAGAZAKI, un véritable trou noir supermassif répandant le désordre dans l’équilibre cosmique.
Préparer vous à entrer dans un tourbillon psychédélique de Punk-Metal abrasif. Une descente introspective de 40 minutes teintées d’humour, de violence, d’émotions, d’enfance, de remise en question et d’illusions…
Qu’arrivera-t-il à ce bon [...]

Computers Kill People – Destruction Derby

Quartet parisien officiant dans un gros rock allant du côté stoner de la force, Computers Kill People est actif depuis dix ans et marque avec cet EP un changement de line-up: Karin étant arrivée au poste de bassiste à la place de Tony (les sessions d’enregistrement ayant été faites avant ce changement de poste, on ne retrouvera la nouvelle arrivée que sur un titre).

Hawery – Feast Of Vultures

Hawery, c’est le projet de Daniel Hawery, chanteur allemand qui a décidé de s’entourer de membres issus de groupes de black metal, thrash, hardcore ou encore punk… pour faire du stoner rock ! Oui un registre bien différent de leurs univers respectifs mais qui leur a permis de façonner quelque chose d’assez original en y intégrant un peu de leurs premières amours.

Slift – Ummon

Ummon est le second album album de ce trio toulousain, et il est peu dire que cet album a propulsé le groupe dans la catégorie des formations space/garage rock les plus intéressantes de ces dernières années. Il est intéressant de voir comment ce dernier a subi une hype colossale, d’autant plus voyant à quel point leurs premiers efforts sortaient dans l’indifférence générale.
Cependant dès la première écoute de ce bijou on comprend immédiatement pourquoi il a suscité un si grand intérêt. La première chose qui frappe est la production excellente de l’album, le son est absolument massif tout en [...]