power/thrash/heavy

Volbeat – God of Angels Trust

La cuvée 2025 de l’équipe du père Poulsen est là! On est toujours content de retrouver Volbeat tant le danois parvient à maintenir un haut niveau de compo et d’exécution. A noter le départ du guitariste Rob Caggiano en 2023, remplacé (pour l’instant en interim) par Flemming C. Lund, qui s’avère être le complice de Poulsen dans son projet death metal Asinhell.
Pas de révolution dans la casbah Volbeat pour autant, le groupe poursuit sur la lancée de son précédent excellent album Servant of the Mind, avec donc une orientation un peu plus heavy/metal que par le passé qui [...]

Ghost – Skeletá

Le Ghost nouveau est là avec son nouveau Pope (Papa V Perpetua), et c’est peu dire que je l’attendais impatiemment. C’est même probablement et tout simplement l’album que j’attendais le plus cette année, et la raison en est simple : je suis fan absolu du dernier album en date de Tobias Forge, le phénoménal Impera, à mon sens le meilleur album du groupe.
Pas facile pour Skeletá de passer après son illustre grand-frère et à ce titre la déception était facile autant que quasiment logique voire inévitable. Et effectivement après avoir déjà pas mal fait tourner ce petit nouveau, [...]

Charlie Griffiths/Tiktaalika – Gods of Pangaea

Avec Gods of Pangaea, Charlie Griffiths, l’un des guitaristes de Haken, revient avec un deuxième album solo. Je suis fan de Haken et il intéressant de constater les influences de leurs 2 guitaristes avec leurs albums solo. Les 2 me conviennent. Tandis que Richard Henshall explore des paysages sonores progressifs et jazz fusion (voir ces 2 derniers EP), Charlie Griffiths va droit au but sur Gods of Pangaea, avec une déferlante de riffs heavy/thrash, véritable ode aux légendes du metal des 80s/90s, avec cette touche de complexité qui rappelle son background prog, mais sans jamais tomber dans la démonstration.

Cryptosis – Celestial Death

Je ne sais pas vous, mais pour ma part je ne me suis toujours pas vraiment remis de la claque infligée par le premier album de Cryptosis, que j’aurais d’ailleurs tendance à positionner en référence absolue dans le genre thrash metal futuriste moderne, devant même (oui oui) Vektor. Les hollandais ont en effet selon moi quelque chose en plus, un sens de la mélodie et de l’accroche tout en conservant bien sûr la frénésie propre au genre, qui leur donnent l’avantage à mes oreilles et rendent leurs compositions plus lisibles et jouissives.
J’étais donc impatient de poser les oreilles [...]

Azure – Fym

Le groupe britannique Azure revient avec Fym, un album qui ne laisse pas indifférent. Ce nouvel opus démontre le talent indéniable du groupe, bien que leur musique puisse être difficile à suivre par moments. Avec une durée de près de 80 minutes, Fym est un voyage théâtral et euphorique qui flirte souvent avec l’extravagance. Et le kitsch!
Dès les premières notes, on ressent une ambiance rappelant une comédie musicale des années 80, mariée à une forte influence Prog Metal. Ce mélange ne plaira pas à tout le monde : les vocaux aigus et les éléments théâtraux peuvent parfois être [...]

Tria Prima – Three Primes Of Alchemy

Jeune groupe ukrainien monté en septembre 2024 par des membres issus de formations phares de la scène locale (ex-Drudkh, ex-Lucifugum, ex-Blood Of Kingu, Lutomysl, Cosmic Jaguar, Bestial Invasion ou encore Violent Omen), Tria Prima s’attaque au thème de l’alchimie sur ce premier EP et annonce délivrer un death metal infusé de doom et de dungeon synth (deux genres plutôt dilués dans leur son).

LIVLØS – The Crescent King

Pas si connu par chez nous, LIVLØS connait pourtant un certain engouement dans son pays d’origine, le Danemark, où le groupe est souvent tête d’affiche. Célébrant ses dix ans d’existence avec ce troisième album, le quintet d’Aarhus délivre avec The Crescent King une sorte de concept-album s’intéressant aux différents aspects de l’humanité, les bons comme les plus négatifs, le tout au travers d’une sorte d’odyssée d’un roi voyageant dans l’espace et le temps.

The Black Dahlia Murder – Servitude

Il n’est jamais simple pour un groupe de continuer quand l’un de ses membres est tragiquement décédé. Beaucoup jettent l’éponge, d’autres recrutent un nouveau membre à la place, puis il y a The Black Dahlia Murder qui a décidé de ne pas faire comme les autres. Le frontman Trevor Strnad nous a en effet malheureusement quittés en 2022 et c’est presque naturellement que le guitariste et ultime membre d’origine Brian Eschbach a décidé de passer derrière le micro (remplacé pour le coup par le revenant Ryan Knight, autrefois chez Arsis), un rôle qui lui sied particulièrement bien !

Insurrection – Obsolescence

Après sept ans de silence, les québecois d’Insurrection font enfin leur retour en livrant enfin une suite au sympathique Extraction (2017). Entretemps le groupe aura connu quelques revirements de line-up: un changement de batteur avec l’arrivée de Jay Cross (Accursed Spawn) et le départ non remplacé d’un guitariste, c’est donc (apparemment) désormais sous forme de quartet que le groupe poursuit ses aventures…