power/thrash/heavy

Cosmic Jaguar – El Era del Jaguar

Vous ne l’auriez peut-être pas deviné de prime abord mais Cosmic Jaguar (quel blaze!!) sont ukrainiens. Il faut dire que l’artwork et le nom de leur deuxième album (comme le précédent du reste) sont particulièrement trompeurs, orientant vers une provenance qu’on devinerait probablement plus exotique/sud-américaine.
Leur nationalité ne les empêche en tout cas nullement de témoigner par le truchement de ce jaguar cosmique de leur amour pour une certaine idée du thrash technique à l’ancienne, façon Atheist, Coroner ou Sadist. Et ils font ça très bien, dans le respect des conventions du genre : basse très en avant et [...]

200 Stab Wounds – Manual Manic Procedures

Quelques semaines après les avoir vus en live en compagnie de Vomit Forth, Signs Of The Swarm et Cattle Decapitation (live-report à lire ci-dessous), 200 Stab Wounds fait son retour sur album, trois ans après la révélation Slave To The Scalpel. Manual Manic Procedures fait figure de nouveau départ pour le groupe de Cleveland puisqu’il est passé de Maggot Stomp au géant Metal Blade Records et qu’il a intégré un nouveau guitariste (Raymond McDonald, passé notamment chez Frozen Soul).
Poursuivant dans son exploration du gore (évidente dès sa cover pouvant évoquer du vieux Carcass), les quatre gaillards mettent ça [...]

Mandibula – Self Devourment

Composé de membres de formations diverses appréciant les expérimentations ainsi que la noise, tels La Colonie de Vacances, John Makay, Les Agamemnonz, Pyjamarama ou encore Spelterini, Mandibula déboule avec un premier long-format de… death metal. Oui, c’est qu’on attendait pas vraiment leurs membres dans ce registre vu leur pedigree, mais finalement pourquoi pas ?

Dååth – The Deceivers

Alors qu’on pensait les activités du groupe complètement terminées, Dååth s’est reformé l’an dernier afin de célébrer ses vingt ans d’existence. Toujours mené par le chanteur Sean Zatorsky (Sinsaenum, passé par Chimaira) et du guitariste Eyal Levi (ultime rescapé de la formation d’origine), le groupe d’Atlanta a connu une grosse revue d’effectifs en accueillant récemment quatre nouveaux membres: Krimh (SepticFlesh, live pour Devin Townsend entre autres) à la batterie, David Marvuglio (Lesser Glow) à la basse, Rafael Trujillo (Obsidious, ex-Obscura) à la guitare lead et enfin Jesse Zuretti (Binary Code) à la guitare et aux claviers. De nouveaux membres [...]

Yersin – The Scythe Is Remorseless

Malgré la présence du chevalier en armure sur son fidèle destrier sur la cover de The Scythe Is Remorseless, Yersin n’officie pas du tout du côté du power metal ! Le trio britannique (que je découvre avec ce second album, le premier intitulé Guilt étant sorti en 2020) apprécie l’hybridation et mixe là une base crustcore avec des éléments venus du metal au sens large du terme (black, death, thrash), tout ça condensé en même pas une demi-heure forcément bien incisive !

Sentinel – Age Of Decay

Quand des membres de Mindforce, Age Of Apocalypse, Restraining Order et Mutually Assured Destruction (soient pour la plupart des institutions de la scène hardcore actuelle, seul le dernier groupe est inconnu à mon bataillon) décident de se réunir pour lancer un nouveau groupe, il y a peu de chances que ce soit pour enfiler des perles !

Tyrannus / Magicide – Tory Punching Music

« Tory Punching Music », voilà qui promet un split défouloir ! Nos deux groupes écossais souhaitant faire la nique à quelques politiciens conservateurs sont Tyrannus (black metal inconnu à mon bataillon mais dont d’anciens membres sont aujourd’hui chez Ashenspire, notamment le batteur qui officie tout de même sur cet album) et Magicide (décrit comme de l’indus metal… mais qui n’en est pas tout à fait).

Xoth – Exogalactic

Beaucoup se sont tapé une bonne claque en écoutant Interdimensional Invocations, le second album des techniciens Xoth sorti en 2019. Le groupe de Seattle avait alors révélé au grand jour sa personnalité si unique, mélange étourdissant de thrash (surtout), de black et de death metal à la densité technique supersonique, complexe et épique à la fois. Exogalactic déboule donc quatre ans plus tard telle une extension de cet album (pierre angulaire), prenant le défi de faire au moins aussi bien. Pari tenu ?

Death Dealer Union – Initiation

Premier album pour Death Dealer Union, formation de L.A. ayant un peu plus les projecteurs braqués sur elle grâce à l’arrivée d’une nouvelle vocaliste: Elena Cataraga. Et si ce nom ne vous dit rien, peut-être l’avez vous déjà aperçue via son pseudo: Lena Scissorhands. Oui, c’est bien la chanteuse du groupe moldave Infected Rain qui, apparemment établie en Californie, a rejoint le groupe (dont certains membres jouaient déjà dans quelques modestes formations locales).

Molybaron – Something Ominous

3ème album pour les franco-irlandais Molybaron, après un The Mutiny qui avait connu son petit succès critique, succès auquel je n’avais pas réussi à m’associer, franchement dérangé par le timbre vocal du chanteur irlandais Gary Kelly, assez atypique, avec des airs de Serj Tankian mais aussi de chanteur de heavy (ne comptez pas sur moi pour donner un nom) pour un mélange assez particulier. Quand on sait que le groupe cherchait initialement un chanteur avant que Gary ne soit contraint de se résoudre à prendre lui-même le micro, on n’aurait pu douter du bien-fondé de ce choix au final. [...]