post hardcore/sludge

Point Mort – Le Point de Non-Retour

En plus de 20 ans d’écriture de chroniques, et d’interactions avec les acteurs qui gèrent la promotion de nombreux groupes, j’ai pu, comme beaucoup de mes collègues, constater l’évolution des pratiques en matière promotionnelle. D’une époque où nous recevions tous les jours par la poste des colis contenant ou débordant même de cd promos physiques, et souvent même de cd en version commerciale, nous avons peu à peu basculé dans le monde du tout numérique de la promotion musicale. Un monde idéal, on le comprend aisément, en terme d’efficacité et de capacité d’impact pour les groupes et les attachés [...]

Crossed – Realismo Ausente

Trois ans après l’éprouvant Morir, les madrilènes de Crossed remettent le couvert avec onze nouveaux titres à l’âcreté toujours plus à vif. En effet, Realismo Ausente se pare à nouveau d’une cover en noir et blanc où figurent les mêmes mains que sur Morir (reconnaissables à la bague), sauf que les fleurs ont disparu en lieu et place d’une… lame de couteau (?), pas sûr à 100% que ça en soit une mais cela s’accorderait pas mal avec l’ambiance générale de ce nouvel album.

Heir – Terra Triumphans Jubila

Groupe originaire de Toulouse remarqué en 2017 avec un premier album, Au Peuple de l’Abîme, sorti chez Les Acteurs de l’Ombre, Heir a semble-t-il ensuite fait vœu de silence. Après quelques concerts et une apparition en 2020, le quintet toulousain s’est comme volatilisé avant ce nouvel album célébrant ses dix ans… mais aussi sa mort par la même occasion. Et le fait d’apprendre cette fin du groupe tout en découvrant un excellent Terra Triumphans Jubila laisse une impression étrange. Sans aller jusqu’à dire qu’on a là un potentiel gâché, Heir laisse derrière lui un excellent dernier album.

//LESS – Crawl In The Blur

//LESS est un trio né en 2021 à Tours ayant une particularité, celle d’être uniquement composé d’une batterie et de deux basses ! Un ensemble pas banal pour mieux appuyer ses riffs forcément noisy. Des riffs énergiques et grassouillets qui servent ici un son typé années 90, aux lyrics introspectifs faits de tourments intérieurs, de frustrations et de doutes.

Calathea – Flowers & Knives

Formation née au Pays Basque espagnol en 2021 durant la pandémie (comme beaucoup d’autres !), Calathea a déjà sorti un EP en 2022 (Cries From The Heart) avant de remettre ça cette année avec ce Flowers & Knives, premier long-format s’inscrivant dans la jolie lignée du screamo hispanique.

Rwake – The Return of Magik

Avec The Return of Magik, Rwake signe un retour inespéré, leur précédent album, Rest, datant de 2011. Une très bonne nouvelle pour les fans, dont je fais partie, et précisons tout de suite que ce nouvel opus confirme une fois encore la capacité du groupe à marier sludge metal, éléments progressifs et psychédélisme dans une expérience puissante et immersive. Si le titre peut sembler présomptueux, il traduit surtout l’assurance du groupe quant à la force de sa musique. Pour les amateurs, c’est bel et bien un retour enthousiasmant, voire magique.
Originaire du sud marécageux des États-Unis, Rwake évolue dans [...]