post hardcore/sludge

Le Monde Par le Feu – A Néant

Ayant entamé un surprenant revirement musical (comme de line-up) entre Ignobilis (2016) et Codex Tenebris (2019), Oldd Wvrms a malheureusement fini par déposer les armes. Le batteur et le guitariste ont tenu à poursuivre ensemble et se sont fait rejoindre par le chanteur de Pénitence Onirique (auteur du très intéressant Vestige il y a deux ans) pour Le Monde par le Feu, nouveau projet s’orientant vers le post-metal.

Seum – Live From The Seum-Cave

Quelques petits mois après l’excellent Winterized, les montréalais de Seum font déjà leur retour, histoire qu’on ne les oublie pas au milieu des (trop) nombreuses sorties du moment. Comme son nom l’indique, ce Live From The Seum-Cave propose un live à la maison, sans prétention, histoire de célébrer leurs débuts comme il se doit (leur premier EP Summer Of Seum étant sorti il y a déjà un an de ça).

Portrayal Of Guilt/Chat Pile – Split

Non content d’avoir sorti l’un des albums essentiels de l’année avec le terrible We Are Always Alone (dont je vous disais beaucoup de bien dès janvier), Portrayal Of Guilt ne compte pas s’arrêter là en 2021 ! Le prolifique groupe texan profite aussi de sa petite notoriété pour se faire plaisir sur split avec des potes déjà bien établis (Street Sects ou Soft Kill, excusez du peu !) ou des valeurs montantes valant le détour (Slow Fire Pistol). C’est cette seconde option qui concerne ici Chat Pile, invité du jour dont l’EP Remove Your Skin Please avait fait son [...]

Underdark – Our Bodies Burned Bright On Re-Entry

Démarré du côté de Nottingham en 2015, Underdark est un groupe de black metal enrichi de bien d’autres courants tels que le screamo, le shoegaze ou le post-rock (que l’on simplifie – un peu péjorativement – en post-black metal). Pourtant ce premier long-format à la très jolie cover est tel un nouveau départ, le groupe ayant accueilli en ses rangs un nouveau chanteur, Abi Vasquez il y a deux ans, s’illustrant ici par un chant volubile entre cris (très) perçants et growls profonds…

Quicksand – Distant Populations

La vie de chroniqueur amateur pour modeste webzine est la plupart du temps synonyme de joies (voir arriver un album qu’on attend impatiemment 1 voire 2 mois avant sa sortie dans sa boîte mail par exemple) mais aussi parfois (rarement heureusement) de petites contrariétés face à certaines déconvenues et pratiques promotionnelles assez étranges voire incompréhensibles de la part de certains labels. Dernier exemple en date avec Epitaph, manifestement des génies de la promotion, contactés pour la sortie du nouveau Quicksand et qui m’ont d’abord indiqué par la voix de leur Attachée de Presse (que je remercie d’avoir fait l’intermédiaire) [...]

Elder Devil – Fragments Of Hell

Projet monté originellement en 2017 sous forme de duo par Jacob Lee (Hellish Form, PlasticBag FaceMask) et Stephen Muir (Cabin Fire), Elder Devil s’est ensuite consolidé avec l’arrivée de Ryan Urquidez (Cabin Fire aussi) et Pete Ruacho (Amenthes). Après avoir sorti quelques EP et singles (dont une reprise de « Eyeore » de Slipknot), le quartet californien redéboule avec grand fracas après quasiment deux ans de silence.

Meat Wave – Volcano Park (EP)

Totale découverte que je dois à l’un des membres de la communauté Eklektik et que je remercie donc chaudement tant ce petit EP tourne en boucle depuis plusieurs semaines maintenant.
Je ne connaissais pas du tout Meat Wave, groupe de Chicago, qui n’en est pourtant pas à son coup d’essai, puisque cet EP enregistré pendant le confinement, fait suite à 3 albums, et que le groupe est actif depuis 2011.
On pourrait décrire la musique du trio comme un mélange de punk et de post-hardcore, avec comme constante ce sens de l’efficacité, de la mélodie qui fait mouche, planquée [...]

Demersal + Regarding Ambiguity split

Révélation surprise de l’an dernier, Demersal fait déjà son retour sur un split. Le jeune groupe danois a embarqué cette fois un groupe de compatriotes: Regarding Ambiguity. Les deux groupes jouent une musique complémentaire entre screamo et post-hardcore, avec deux titres chacun.