post hardcore/sludge

Hungry Like Rakovitz – Pious

Hungry Like Rakovitz aime prendre son temps entre deux sorties (cinq ans depuis leur dernier EP, neuf depuis leur dernier long-format) mais une fois qu’on l’a, on en a pour son argent ! Les italiens ont en effet le chic pour délivrer un son aussi percutant que sec. Mixant hardcore, grind et accents black metal, le groupe s’autodéfinit comme jouant du « grimecore ».

[Mini-chroniques] Les oubliés de 2024, volume 1

Comme vous l’aurez remarqué, 2024 aura été une année hautement prolifique en albums avec parfois plus d’une centaine d’albums sortant chaque semaine. Obligatoirement, beaucoup sont passés à la trappe, voici donc un petit best of des sorties loupées valant le détour. Et on y trouve des perles !
Civerous – Maze Envy (20 Buck Spin) blackened death/doom metal

2024 a été l’année de l’explosion pour Civerous, groupe contenant des membres de Tzompantli et d’Aylwin. Maze Envy, c’est un peu plus de quarante minutes d’un death terrifiant infusé de doom et de black metal, progressant dans des méandres [...]

Chivàlà – Boato

En pleine digestion de la dinde de Noël, d’un excès de papillotes ou de l’énorme liste d’albums ayant marqué 2024 ? Eh bien figurez-vous que ce n’est pas fini, des albums sortent encore en ce dernier vendredi de l’année, et des bons ! Débarquant de leur Italie natale (de Bari plus précisément), Chivàlà propose un screamo de haute volée, s’inscrivant dans la lignée des cadors du genre que sont La Quiete ou Raein, mais sonnant tout de même à part via une personnalité très affirmée.

Fórn – Repercussions Of The Self

Complètement silencieux depuis leur Rites Of Despair (2018), c’est pourtant sans tambour ni trompette que Fórn aura fait son retour en cette fin d’année. Pourtant occupé avec Re-Buried (qui a sorti un premier album l’an dernier), le vocaliste Chris Pinto aura donc fait ensuite repartir la machine nous amenant à ce troisième album… pour un troisième label (après Vendetta Records et Gilead Media, c’est chez les plus confidentiels Persistent Vision – n’ayant qu’eux et Prisoner dans son roster – qu’il sort).
Un retour qui opère une certaine mutation dans le son des bostoniens, certes toujours doom/sludge mais ouvrant son [...]

Hammok – Look How Long Lasting Everything Is Moving Forward

Et voilà, c’est ce moment de l’année ! Ce moment où l’on se retourne sur l’année et commence à réfléchir sur un top, puis qu’on réalise: « ah mais j’ai oublié de parler d’eux ! ». Eux, ce sont les trois jeunes norvégiens de Hammok (rien à voir avec le groupe de post-rock/ambient qui a un C en plus) et dont l’excellent premier album (après quelques singles et EPs) est passé sous bon nombre de radars ! Et pourtant il mérite toute sa place dans les classements 2024 !

Othismos – Sottrazione

Groupe italien célébrant ses quinze ans cette année, Othismos a débuté dans un punk hardcore très cru avant de peu à peu ajouter davantage de noirceur à sa mixture sonore. Confirmation puisqu’annoncé désormais dans un mélange de black metal et de crust, le groupe de Montepulciano (Toscane) n’a pas fait baisser sa férocité mais l’enrobe aujourd’hui sous une couche de crasse et de folie.