Latest Content

The Safety Fire – Mouth of Swords

Ces anglais avaient fait leur petit effet avec leur premier album, Grind the Ocean, sorti début 2012 et rapidement assimilé à la vague djent, mais leur musique était loin de suivre un moule formaté et encore moins de copier quiconque. L’influence la plus marquante est certes celle de leurs compatriotes de Sikth au niveau des guitares volubiles, ingénieuses, sans cesse en mouvement, avec un gros son moderne, mais à part ça The Safety Fire n’en font qu’à leur tête, ce qui leur vaudra à la fois incompréhension et admiration. Certains penchants math-rock rappelant The Fall Of Troy, les voix majoritairement claires plutôt Protest The Hero.

Bilan 2013 – jonben

Il y a des années où le bilan annuel est plus difficile à établir, où piocher les meilleurs parmi les albums qu’on a écouté dans l’année n’est pas évident. 2013 est à vrai dire la première année que ça m’arrive depuis que je m’intéresse à la musique. Pas que l’année fut pauvre musicalement, mais il semble que se conjugue le fait que j’ai eu moins de temps en général pour faire des découvertes, que mes styles de prédilections furent moins riche en sorties que d’habitude, et que l’année fut parsemée de plusieurs déceptions. Peut-être aussi qu’à force d’écouter de [...]

Eklektik mix n°3

Les morceaux du moment sélectionnés par nos chroniqueurs sur une heure de musique actuelle d’horizons et styles variés :
Jean Jean – Les Orgues de Gorah, proposé par krakoukass
Plini – Away, proposé par jonben
Shanon Wright – Noise Parade, proposé par ennoia
The Monolith Deathcult – Drugs, Thugs & Machetes, proposé par ghnos
The Safety Fire – The Ghosts That Wait For Spring, proposé par jonben
Bear Creek – Fun, proposé par beunz
Steve Lukather – Creep Motel, proposé par darkantisthene
Kanye West – I Am A God, proposé par bou
Dead Letter Circle – Lodestar, proposé par [...]

Does it djent? 13 morceaux à écouter

13 morceaux qui correspondent à mon appréciation du micro-genre musical djent, en tant que type de riff metal progressif dont le but est de créer un groove énorme par la combinaison de rythmes syncopés, à base de mélodies alambiquées et cassures nettes, et d’un gros son saturé au gain élevé. J’avoue, dans l’enthousiasme de l’actualité, encenser une pelletée de groupes affiliés, le temps fera son oeuvre et on verra bien ce qu’il en restera.
Ensuite le mix de 13 titres et un court commentaire sur mon appréciation de chaque groupe : Corelia, Ever Forthright, Intervals, The Afterimage, Novallo, Tesseract, [...]