Walls Of Jericho

Pas de commentaires      708
Annee de sortie: 2010

Mike est l’un des guitaristes de Walls Of Jericho. Le furieux combo de Detroit mélange son métal à du HxC et propose un mix sans concession. Amenée par la charmante Candace, le groupe a passé l’épreuve du live au Fury Fest avec aisance. Set archi bourrin, chanteuse époustouflante et chaleur suffocante, tels furent les ingrédients de leur prestation fort remarquée. Après le concert, toute la presse veut les voir, leur parler. Arrhh. Je suis la première d’une longue liste. Chouette.

Mike tourne les pages du programme du Fury Fest.


Je voudrais voir Sworn Enemy, Killswitch, Throwdown, E-Town Concrete, Fear Factory.

Tout le monde en fait.

Oui c’est ça.


Vous venez de Detroit qui est plutôt connue pour ces groupes rock indie (The White Stripes) que pour ses groupes de HxC. Est-ce plus dur d’émerger quand on joue du HxC dans une ville qui n’a pas forcément une grosse scène HxC ?


Non, je ne crois pas que ça crée une différence. Même si la ville n’est pas connue pour ses groupes de HxC il y a quand même des groupes connus qui viennent d’ici. Et vraiment, tous les groupes qui font une tournée aux USA passent par Detroit. C’est pareil qu’à Chicago. On vient du Mid West. Sur la côte Est, c’est très dense, il y a beaucoup de concerts tous les soirs. C’est à 5 – 6 heures de route de chez nous, mais ça fait pas trop loin pour aller jouer. Même si tu viens d’une ville où il n’y a aucun groupe connu, les gens s’en foutent. Du moment que prouves ce que tu vaux Ils ne vont pas se dire, « oh, non je ne connais pas 5 ou 6 groupes de Detroit donc je ne vais pas vous écouter ». Peut-être que le seul endroit où tu n’as pas besoin de faire tes preuves, c’est Boston. Parce qu’il a tellement de groupes qui viennent de Boston que si tu dis « je viens de Boston », les gens vont se déplacer à ton concert. C’est cool. Mais ce n’est qu’une ville. Partout ailleurs, c’est la même chose.


Le Fury Fest est un événement unique en France. Il semble que les groupes de HxC ignorent totalement notre chère contrée quand il s’agit de tourner.

C’est parce qu’aux USA, les gens ne savent pas ce qui se passent ailleurs. Et honnêtement, il s’en foutent. Ils croient qu’il n’y a pas d’argent. Quand on est rentré de tournée et que j’ai raconté à notre label qu’il y avait plus de gens aux concert en Europe qu’aux USA, il a cru que je blaguais. Un groupe qui est gros en Europe, aux USA tout le monde s’en fout. Pourtant il y a de la bonne musique partout. Au Japon.


Tu connais ENVY ?

Oui, c’est génial. Les Japonais sont hyper déterminés. Ils jouent tous les jours et c’est toujours parfait !


Et vous, est-ce que vous essayez de jouer partout ou au contraire, vous vous concentrez sur certains pays ?

Non, on essaie d’aller partout. C’est notre but. On est déjà venu à Paris, on a joué dans des squatts, c’est super. Je pourrai être à la maison à ne rien faire, mais je préfère tourner. C’est vraiment un boulot ! Le truc typique : On était à Manchester hier, après tu conduis pendant 5 heures, puis tu prends le ferry, et puis tu reconduis 6 heures pour venir ici. Après demain on sera à Athènes. J’aimerais bien faire le touriste en même temps. Là, je pourrai aller voir des groupes, mais je répond à des questions. Ca fait parti du boulot. D’abord le boulot et puis après tu t’amuses.


Comment décrirais-tu votre musique ?

C’est dur à dire. On est très métal mais comparé à certains groupes à l’affiche ça reste quand même HxC. Donc je pense que notre public est fan de HxC, mais avec ce genre festival, on joue de plus en plus devant des jeunes qui écoutent du métal. On joue quand même une musique aux sonorités très métalliques. Espérons qu’avec ce genre de concerts, on amène plus de métalleux à nous écouter. Puis on aime bien jouer avec des groupes comme Fear Facto ou Killswitch.


Vous préférez jouer avec des groupes de métal plutôt que des groupes de HxC ?

J’aime les deux. J’adore quand on fait des grosses tournées et que les deux styles sont mélangés. Les groupes de métal sont toujours plus gros. Donc c’est souvent eux qui sont en tête d’affiche. Mon genre de tournée préférée ? Ce serait un tournée avec des gros groupes de métal, plein de days offs pendant lesquels tu peux faire des concerts 100 % HxC, alors ça se serait vraiment le pied ! Hier on a joué à Manchester devant 200 gamins et c’était archi complet !! Il n’y avait de la place nulle part, pas de barrière, les gens était serré comme des sardines. La scène était toute petite, mais franchement j’adore ça. Et aujourd’hui, il y avait 2000 personnes. C’est différent. Mais les deux sont géniaux.


Le fait de tourner avec des groupes métal, ça ne vous influence pas pour jouer du métal justement ?

Je pense que plus on tourne avec des groupes métal et plus on sonne HxC. Je ne sais pas pourquoi. Le métal c’est sympa. J’aime bien les vieux groupes.


Oui, c’est revival années 80 en ce moment. tout le monde écoute du vieux métal !

Mais je suis vieux ! J’ai arrêté d’écouter du métal vers 1992/1993 et je me suis mis à écouter de plus en plus de HxC ce qui est dingue parce que le métal avait ce son si particulier qui a évolué vers le death métal et tous les autres genres de métal, et le HxC a commencé à sonner comme du vieux métal mais réactualisé. Comme une version moderne. J’écoutais déjà du HxC, mais quand ça a commencé à devenir plus métal, j’étais là, en plein dedans. Donc pour résumer, je pense que plus on tourne avec des groupes HxC, plus on sonne métal, plus on tourne avec des groupes métal et plus on sonne HxC.


Si tu ne devais garder que les bons côtés du métal et ceux du HxC, quels seraient-ils ?

Pour moi, le HxC ce n’est pas vraiment une musique, c’est plus un état d’esprit comparé au métal. Je dirais que l’on est vraiment métal en ce qui concerne la musique mais on a plein de trucs HxC parce qu’on est des gamins du HxC et on le sera toujours. Mais j’ai aussi grandi en écoutant du métal. On veut pas être ce genre de groupe qui vend plein de fringues avec tous ces gens qui te tournent autour en se demandant si tu es bien humain ou pas et qui vendent leur t-shirt à 25 dollars pièce. Ou les groupes qui restent dans leur tour bus et ne rencontrent jamais personne. Jamais. On chille, on regarde les autres concerts. On est juste des gamins qui aiment la musique !


Oui tous les groupes disent ça, mais dès qu’ils ont du succès, ils changent.

Non je ne changerai jamais. Tourner avec ton groupe c’est génial. La raison pour laquelle je suis ici, c’est faire des concerts. Pour moi c’est plus un moyen de revoir mes amis ou de m’en faire des nouveaux. Ca, c’est la chose primordiale en tournée. Et puis après tu dois jouer quand même. Sourire.


Est-ce que l’inspiration vient de la vie de tous les jours ou plutôt des groupes que vous écoutez ?

Les deux. Si tu as des mauvais jours, tu écris des passages plus durs. C’est dur d’avoir beaucoup d’émotions dans la musique surtout vu le genre de musique que l’on fait. Mais en fait je n’écris pas trop quand je suis en colère. Les parties de guitare je les fais quand je suis content. Quand je suis chez moi et que je n’ai rien à faire, tu t’assieds et tu regardes la tv, et bon c’est mieux de faire quelque chose d’intéressant alors je commence à écrire.


Pourtant, les paroles ainsi que les musiques de « All hail the dead » sont assez dures.

Oui je vois ce que tu veux dire. Je pense que les lyrics sont négatifs. Tu sais tu te mets en colère par rapport à certaines situation auxquelles tu dois faire face et puis tu écris une chanson qui parle de ça, après tu te sens mieux. Tu peux le gueuler tous les jours et c’est ce qu’on fait. C’est pour ça que l’on sourie tout le temps. On ne ferait pas ça si l’on n’aimait pas la musique et tout les à côtés. Mais on adore ça. on est toujours autant excité par l’idée de donner un concert. Un concert comme aujourd’hui dans un gros festival. On regarde la liste des groupes qui jouent et on est super excité, on veut voir tout le monde !


Et si un jour vous n’êtes plus en colère, comment allez vous faire pour écrire de bonnes chansons ?

Je pense que c’est ce qui arrive à la plupart des groupes. Et c’est à partir de ce moment-là que leur musique devient de la merde. Quand il t’arrive des merdes dans ta vie, et que tu écris des chansons qui parlent de ça et que tu essaies de t’en sortir. tu écris de bonnes chansons. Dès que tu n’as plus ce genre de problème, tu ne peux plus écrire ce genre de choses. Et c’est là que ça devient de la pop. Ca n’a plus aucun sens. C’est vraiment la colère qui donne toute sa force à cette musique, donc tu dois vraiment trouver un truc qui te mettes les nerfs pour écrire une chanson. En fait, si la vie était tout le temps géniale, je pense que l’on n’écrirait plus jamais une chanson !


Qu’est-ce qui met en colère les membres de Walls Of Jericho ?

Rire. Heu. Pas grand chose en ce moment, c’est pour ça que l’on n’écrit pas de chansons ! Je suis vraiment content. On est sur la route, on passe du bon temps, c’est très dur d’écrire. On pourrait écrire des chansons tous les jours, mais d’un point de vue musical, se serait très dur. Parce que tu n’as pas de situations difficiles à gérer. En général, c’est quand on revient chez soi et qu’on à affaire au petit tracas de la vie quotidienne. Quand je rentrerai chez moi après cette tournée, et bien je ne sais pas où j’irai car je n’ai pas d’appartement. Je n’ai rien du tout. Mes affaires sont je ne sais pas où. J’espère que ma famille s’en sera occupé ! On rentre juste pour 3 jours et après on repart pour une tournée de 4 semaines aux USA avec Fear Factory, Mastodon et Sworn Ennemy. Donc on sera encore sur la route et quand on rentrera, on sera comme des clochards. C’est ce genre de situations. Trouver un endroit ou vivre, on n’a pas d’argent. C’est vraiment ce genre de truc qui te rend dingue. La vie de tous les jours craint vraiment parfois. Tu dois t’entendre avec tes amis qui sont parfois idiots, ta famille aussi très conne. C’est ça qui te fais écrire des chansons !


Les backing vocals de « Revival never goes out of style » ressemblent beaucoup à « Bro Hymn Tribute » de Pennywise, c’est fait exprès ?

Rire. C’est ma faute ! J’ai tout fait. On voulait sonner HxC old school alors on a écrit la chanson et j’ai voulu rajouter des backing vocals à cet endroit-là. C’est vrai que c’est ressemblant, mais je ne l’ai appris qu’après ! Je ne connaissais pas dut tout le groupe. Seulement de nom, mais je ne l’avais jamais écouté. Maintenant, c’es fait, c’est fait. On ne peut pas revenir en arrière. Ca ne m’empêche pas de dormir la nuit !


Question bateau : est-ce difficile de tourner avec une fille ?

Non, ça ne change absolument rien. Quand tu la connais et je la connais très bien, tu sais comment elle va réagir et on le voit sur scène et dans la vie de tous les jours qu’elle n’a pas de traitement de faveur. Si on le faisait ça irait à l’encontre du but que l’on s’était fixé. Quand tu en tournée, au milieu de nulle part et qu’il faut aller se doucher et ben elle va prendre sa douche comme n’importe quel d’entre nous ! Qu’est-ce que tu veux faire d’autre ? Ca fait partie de la vie. Elle le sait et elle l’accepte. Si on la traitait différemment, ça ne marcherait jamais. Tu peux pas être dans un groupe et qu’il y ait un traitement de faveur pour l’un des membres.


Mais c’est vrai que les médias focalisent leur attention sur elle.

C’est clair. Déjà en temps normal, les médias prêtent plus attention au chanteur alors du fait que se soit une fille, elle attire deux fois plus l’attention pour ce qu’elle fait. Mais on dirait que plue on joue et de moins en moins les médias s’attardent la-dessus. C’est sur qu’ils le feront toujours un peu, mais à partir du moment où tout le monde le sait de quoi tu vas parler ça retombera. Maintenant on en est à un point on ne se tracasse plus avec ça. Il faut que les gens se fassent leur propre opinion. Ou ça leur plait ou a ne leur plait pas et puis voilà. Maintenant je vois une différence dans les médias dans la façon dont ils parlent de nous. Je pense qu’on a montré ce dont on était capable et je suis content de l’album, de nos concerts. Les gens viennent nous voir jouer, tout marche comme sur des roulettes. Ca fait partie du passé. Maintenant les gens savent ce que l’on vaut. En fait la seule différence, c’est que beaucoup plus de filles viennent à nos concerts et ne se contentent pas de rester au fond. Elles viennent devant et chantent à cause de Candace et c’est vraiment bien. Si les filles ne sont pas l’égale de l’homme c’est parce que justement personne ne s’aventure à faire ce que fais Candace. Pourtant les filles veulent être considérées comme l’égale de l’homme, mais si personne ne le fait, ça ne risque pas de changer. Mais si quelqu’un ouvre la voie, alors plus de filles s’y mettront aussi. Elle n’est pas la seule, il a déjà des filles qui prennent part à des mosh pits etc., mais elle fait un peu office de chef de file.


Est-ce dur pour Candace au niveau de la voix d’assurer une série de dates en continue ?

Non, le plus dur c’est quand on s’arrête 2 ou 3 jours et qu’après on reprend. Elle a grandi en prenant des cours de chant, donc elle sait placer sa voix. Elle sait comment chanter. Ca doit venir du fond des entrailles, pas de la gorge. Il faut que ça sorte, bam ! Avant je pouvais faire ça, mais maintenant. bouf.


Qu’est-ce qui a été le plus dur avec Walls Of Jericho ?

Je ne crois pas qu’il y ait eu des moment difficiles. J’ai un studio d’enregistrement où l’on a enregistré « All Hail the Dead », c’est mon boulot. Donc ça s’est fait très facilement. C’était dur dans le sens où j’ai travaillé longtemps dessus, mais je savais ce qu’il fallait faire à quel moment, donc ça rend l’enregistrement plus simple. Donc on peut éliminer l’enregistrement, c’était facile. On a un super management qui fait du bon boulot et rend les tournées simples. Il fait tout pour que l’on tourne dans les meilleures conditions possibles et on a aussi un super label qui nous assure une bonne distribution et fait que tout le monde peut trouver l’album facilement. Franchement dans notre situation actuelle, rien n’est difficile. Le plus dur c’est d’être loin des gens que l’on aime. C’est tout.

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *