Munshy – Liberate

7 Commentaires      630
Style: néo/fusion trip hopAnnee de sortie: 2003Label: VibeCamp / Musicast

Groupe parisien commençant à faire ses preuves, Munshy pratique un style assez particulier, mélangeant des rythmiques trip hop et néo métal.

Ils ont remporté la finale européenne du tremplin Emergenza en 2002, pour enregistrer ce mini-album à la production plus qu’honorable en 2003. Les morceaux qu’il comporte alternent entre rock moderne à la Skunk Anansie, trip hop à la Portishead(forcément) avec des guitares limites dub bourrées d’effets et gros riffs néo métal chaloupés.
L’influence de rythmiques à la Korn est très présente, la plupart des passages métal sont clairement influencée par Korn, que ce soit dans la basse slappée et la rythmique en coups de shirleys s’ouvrant ou dans le son de gratte bien grave.

Pour autant l’alliance de plusieurs styles et ambiances ajoute une certaine originalité au groupe qui est mené par Faustine, chanteuse charismatique dont la voix varie entre soul et hip hop pour partir en cris fusion.

Tour à tour enfantine ou rageuse, la voix féminine est l’atout majeur de Munshy, car elle a vraiment de la personnalité, la douceur sensuelle de certains chants est compensée par des moments où elle s’énerve vraiment bien. Même si ce n’est pas du chant death, c’est bien criard et agressif.

Le chant étant entièrement en anglais, ce combo pourrait exporter sa musique facilement à l’étranger car leur trip hop mâtiné de néo métal est clairement intéressant, dommage que leur victoire aux tremplins Emerganza ne les ait pas poussés à travailler plus de compos et faire plus de concerts parce que ce mini album est un peu léger, l’EP ne comporte en effet que 3 vraies chansons. On aurait aimé pouvoir écouter ce que peux donner le groupe sur 5 ou 10 titres.

Malgré quelques reproches, en particulier l’inutilité d’une piste d’intro de 3 secondes ou l’utilisation de la même gamme sur tout l’EP (tous les titres commencent par les mêmes notes de guitares), ce mini-album est intéressant et laisse présager un bel avenir au groupe si ils se bougent un peu le cul pour faire des concerts et enregistrements.

  1. dfgryy
  2. nightmares
  3. liberate
  4. liberate 2
  5. on in
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 482 articles sur Eklektik.

7 Commentaires

  1. GrandPoil dit :

    Si tu veux g quelques mp3 d’autres chansons du groupe ;)

  2. fewz dit :

    Musnhy c’est en fait l’agglomération de korn et portishead, rien de plus malheureusement sur cet Ep. Ici,
    passage trip = portishead
    passage saturé = korn
    c’est dommage, mais bon, on apprécie quand même grandement ;)

  3. Grand Gourou dit :

    Pas d’accord!!! Réduire Munshy à un croisement d’influences c’est passer à côté de leur essence! C’est écouter la musique sur deux fonctions! Ca bouge ou ça bouge pas? Alors qu’il y a chez Munshy mille nuances infinies! Non, vraiment, j’ai écouté Korn, j’ai écouté Portishead et c’est largement abusif de les réduire à des mélanges de tel ou tel autre. Moi j’ai jamais rien entendu de pareil, alors détachons nous des habitudes de rapprocher systématiquement les groupes entre eux. Munshy est un grand groupe

  4. ernesto hoost dit :

    non non non…Munshy est un tout petit groupe avec une toute petite chanteuse, qui se la raconte comme c’est pas permis… »ouille aîe mes chevilles » dit-elle chaque matin… « Munchy est un grand groupe »…ben merde alors, on aura tout entendu, la jeunesse est perdue….

  5. fewz dit :

    @grand gourou… « il y a chez munsky mille nuances infinies »… ouai bon faut pas abuser… et puis moi non plsu j’ai jamais rien entendu de pareil c’est parce que je connais pas d’autres groupes qui ont laissé affleuré dans une même mixture les influences de Korn et de Protishead aussi ouvertenment…

    @ernesto hoost: je ne me proncerai absolument pas sur l’état des chevilles de la chanteuse de Munshy… et puis pourquoi tu parles de ça?? on s’en fout.

  6. Pierre dit :

    les chevilles c’est une expression…aie mes chevilles genre ca va les chevilles?? la grosse tete…

  7. GrandPoil dit :

    Tiens au fait ils ont sorti un album il ya quelques années (avec finalement peu de chansons de cet EP) et il ya de très belles chansons dont une chantée en français!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *