Belong – Common Era

belong-commonera

Après des débuts dans un style ambient/shoegaze rampant sur le premier album October Language, Belong a ensuite transité sur l’EP Colorloss vers des rivages plus pop tout en conservant cette touche expérimentale. L’apparition du chant (avec notamment l’excellente reprise de Late Night de Syd Barrett) marquait alors une premier mutation version retour en arrière pour le duo. Une mutation qui se poursuit donc sur ce Common Era, Turk Dietrich et Michael Jones (oui un autre) assumant désormais leur goût prononcé pour le post-punk-cold-wave.

Common Era se pare donc volontiers de boites à rythmes nostalgiques tandis que la basse prend parfois les devants (A Walk). La voix, beaucoup plus présente qu’à l’accoutumée, est toujours noyée sous une tonne de réverb et apporte ce nouvel effet kiss cool: une lancinante mélancolie comparable aux dernières productions d’Have A Nice Life, autre duo surfant sur le revival post-punk, même si Belong axe toujours son propos sur ces imposantes mais aériennes nappes de synthés shoegaze.

L’atmosphère générale de l’album baigne donc dans les 80′s (My Slowdive Division style) et même si Belong ne renie pas son passé (Keep Still aurait très bien pu avoir sa place sur October Language), les expérimentations sont quelque peu revues à la baisse. En découle un album homogène et plus facile d’accès (le tubesque Perfect Life) qui aura de quoi décontenancer les afficionados des débuts. Belong ose évoluer en signant des mélodies froides et entêtantes dans un esprit rétro, de quoi vérifier l’adage « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confiotes ».

1. Come See
2. Never Came Close
3. A Walk
4. Perfect Life
5. Keep Still
6. Different Heart
7. Make Me Return
8. Common Era
9. Very Careful

Myspace

4 commentaires

  1. Album vraiment intéressant et prenant. Les ambiances sont bien travaillées. Merci pour la découverte.

    • Ah cool ça me fait plaisir de voir des gens accrocher à ce groupe ! Tu as pu tester leurs albums précédents ? Ils sont eux aussi blindés d’ambiances travaillées mais donc en pas pareil :)

  2. On a reçu le premier album en début de semaine mais je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter. Du titre que j’ai entendu ça a l’air beaucoup plus « ambient » et bien sympa aussi. En tout cas ils savent créer des atmosphères.

  3. J’aime quand c’est creux ^^

    Sérieusement, je préfère cette évolution, même si le premier est très bon et presque aquatique tellement il me donne envie de ronfler avec une bouteille de pinard à portée de main.

    Donc Belong qui se met au shoegaze, à la prod trouble et peu avenante, c’est que du bonheur. Un bonheur ethéré et hallucinogène…

Laisser un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • ben-howard - i forget where we werejoss | 25 novembre 2014
    Ben Howard – I Forget Where We Were
    En parfait accord avec la chronique. On sent dès la première écoute qu'il se passe quelque chose de spécial, même si il en faudra plusieurs pour bien s'imprégner de l'album. Pour moi le sommet du disque se situe avec l'enchainement "End of the affair" et le superbe "conrad" qui montre qu'on peut encore, en 2014, faire d'ex...
  • bbKane | 24 novembre 2014
    Bloodbath – Grand Morbid Funeral
    Entièrement d'accord avec la chronique. Une bombasse d'album pour un groupe que je n'attendais pas à ce niveau. L'apport de Nick Holmes est indéniable dans la réussite de ce disque.
  • dark fortress_venereal dawnangrom | 21 novembre 2014
    Dark Fortress – Venereal dawn
    ah oui quand même !!!
  • dark fortress_venereal dawnangrom | 20 novembre 2014
    Dark Fortress – Venereal dawn
    Je m'en fais écouter ça de ce pas !
  • dark fortress_venereal dawnkrakoukass | 18 novembre 2014
    Dark Fortress – Venereal dawn
    Ouaip excellent album pour sûr. Ils ont clairement franchi un pallier avec ce dernier opus. Très belle chronique camarade!
  • anopheli-ahungerMadrumo | 07 novembre 2014
    Anopheli – A Hunger Rarely Sated
    Vachement cool comme fusion !
  • kerretta-pirohiabeunz | 05 novembre 2014
    Kerretta – Pirohia
    Effectivement, ya un côté Russian Circles bien prononcé. Merci pour le retour, ça fait bien plaisir ! Et jette-toi sur leurs albums précédents ! ;)
  • kerretta-pirohiaMarbaf | 02 novembre 2014
    Kerretta – Pirohia
    Ben merde, j'étais passé à côté de ce groupe. Ça me fait penser à Russian Circles. Merci beaucoup pour la découverte (et pour le lien bandcamp).