Latest Content

Gantz – La Chambre des Morts

Etrangement, Gantz a été qualifié d’ « Isis français » dans quelques publications, comparaison contestable pour qui a jeté une oreille sur Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, qui évoquait alors plus une certaine tradition du screamo à la française avec bon goût, en dehors de ces textes parfois déclamés ou parlés assez risibles – n’est pas Apollinaire qui veut.
Dans La chambre des morts les musiciens ont concilié, ou plutôt ont essayé de concilier – c’est bien là le problème-, la fureur et l’intensité quasi tragiques de son screamo déviant parfois vers le post-hxc à [...]

Uz Jsme Doma – Pohádky Ze Zapotrebi

Un rock acerbe, bien membré, s’accouplant avec ska, punk, jazz et folklore slave !
Telles sont les sonorités orgiaques que vous insufflent à la gueule les UŽ JSME DOMA.
Tchécoslovaquie – 1985 : sur fond rouge, les débuts riment avec clandestinité et leurs « méfaits » sonores sont taxés, par le régime, d’anti-social. Qu’importe, le groupe révolutionnaire n’aura de cesse de balancer ses textes encrés au vitriol, couchés sur des partitions alambiquées !
UŽ JSME DOMA ou un délire musical surréaliste à l’image de ce saxo ténor facétieux, véritable chef de file, et qui vous entraîne dans un tourbillon [...]

Kayo Dot – Dowsing Anemone With Copper Tongue

Quelques notes de guitares. Un silence. Puis un peu de violon, qui s’élance, s’accorde aux notes électriques, s’emballe sous l’impulsion de la batterie et enfin, avec un cri énergique, devient un des plus fantastiques débuts d’album que j’ai pu entendre. Jusqu’à la suite. Le cri devient chuchotement à moitié chanté. Les instruments suivent lentement et avec difficulté, produisant des sons par soubresauts et jouant chacun dans un registre assez minimaliste pour ne pas envahir l’espace sonore mais toujours assez présent pour ne pas laisser se reposer l’ambiance ainsi crée. D’un débordement d’énergie et de joie, le chuchotement se transforme [...]

Xiu Xiu – The Air Force

Xiu Xiu (dire « chô chô ») ne connaît pas le repos. A peine remis de la Forêt sortie l’année dernière, voilà que le projet californien nous ressert un nouvel album.
Leur concert parisien m’a particulièrement remué et transformé alors en grand admirateur de Jamie et de sa bande, bien qu’ils étaient là en duo comme c’est le cas ici sur The Air Force. Peut-être est-ce dûe à la présence féminine plus prégnante de Caralee Mc Elroy mais jamais Xiu Xiu n’a été aussi doux et apaisé. Bien du chemin a été parcouru depuis les premiers albums claustrophobes et hantés. Les [...]

Mouth Of The Architect – The Ties That Blind

Quand j’ai acheté ce disque, le vendeur du magasin avait mis un sticker sur la couverture annonçant tout simplement : « Style Neurosis« . Honnête et un peu trop rapide à mon goût, Mouth of the Architect est tout de même un groupe qui a poussé a proximité du même territoire que des Isis et Neurosis ont alimenté depuis le début de leur carrière. Mouth of the Architect, nouvelle branche de cet arbre aux multiples pousses, possède donc quelques attributs de ces aînés. En ce qui concerne Isis, on retrouve sur the Ties that blind les mêmes réverbérations cristallines qui donnent [...]

Kehlvin – The Mountain Daylight Time

La Chaux-de-Fonds est une petite ville de 38’000 habitants qui, mis à part le fait d’être la ville natale de Blaise Cendrars, de l’architecte Le Corbusier ou encore du pionnier de l’automobile, Louis-Joseph Chevrolet, peut être fière d’abriter le combo post-hardcore Kehlvin, véritable révélation de cette année 2006. Située en plein milieu de la Watch Valley – équivalent horloger de la Silicon Valley -, et au cœur des montagnes Neuchâteloises, cette petite bourgade est un véritable paradis pour les amateurs de nature, de randonnées – à pied ou en VTT –, et d’escapades à ski. Non, non, je [...]

The Timeout Drawer – Alone

The Timeout Drawer, un groupe découvert par harsard grâce à leur joli nom sur Internet. Un groupe qui m’a scotché dès la première écoute.
The Time Out Drawer est un groupe US parmis tant d’autres mais lui offre quelque chose d’autre: il fait simple et il touche. Il touche là où ça fait du bien, en sortant claviers et ambiances tamisées (« Man Must Breathe », « With Cold Feet, and a Warm Heart »). Il touche là où ça fait mal, en poussant la voix, en accélérant légèrement le tempo (« Come any Closer, and You’ll feel my claws », « The Exorcist »).
Leur musique [...]

Red Sparowes – Every Red Heart Shines Toward the Red Sun

Battons le fer tant qu’il est chaud! Every Red Heart Shines Toward the Red Sun est déjà la deuxième parution de Red Sparowes en deux ans, sans compter les splits avec Gregor Samsa et Grails. Une cadence effrenée pour ce groupe logé à l’enseigne Neurot Recordings. Forte d’un premier album personnel et accompli qui lui avait permis de se placer en marge si ce n’est au-dessus d’un bonne partie de la scène instrumentale, l’équipe désormais épaulée à plein temps par Greg Burns compte bien faire valoir ses mérites en tant que groupe à part entière.
At the Soundless Dawn [...]

Sigurd – Doppelganger

Sigurd est un groupe issu de la scène Lausannoise et a sorti son 1er album en mai 2006 sur le label Gentlemen Records (Favez, Magicrays, Appleseed Cast). L’entité à deux têtes, composée d’anciens membres de Chewy (ce groupe de power pop-rock Lausannois à splitté en 2003 et a aussi donné naissance à Pendleton, projet solo de l’ancien chanteur), s’est enfermée 6 mois dans son local de répétition afin de composer les morceaux de Doppelgänger. Le groupe passera ensuite le mois de décembre 2005 au studio Bellefontaine à Lausanne, afin de mettre ses créations en boîte, sous l’œil averti de [...]

Giant Squid – Metridium Fields

Le « giant squid » c’est un calmar géant en français (capable d’atteindre 13 mètres !), une créature difforme, presque monstrueuse, qui semble provenir de temps immémoriaux, une véritable anomalie de la nature qui aurait survécu et traversé les époques. Rassurez-vous, j’arrête ici la leçon de biologie pour me concentrer sur l’ovni Giant Squid, le groupe cette fois, qui accouche ici d’un premier album, Metridium Fields, qui s’avère en réalité être le réenregistrement, retravaillé avec Billy Anderson aux manettes (Neurosis, Melvins), d’un premier album auto-produit sorti l’an passé.Repéré par The End Records qui lui a donné l’opportunité de ressortir [...]