Styles

Peter Kernel – How to Perform a Funeral

C’est sous forme de trio que El Toco (qui deviendra ensuite Peter Kernel) voit le jour en 2005. A cette époque, Barbara (basse, chant) souhaite simplement mettre en musique ses courts métrages, et s’entoure donc d’Aris à la guitare, ainsi que de Däwis à la batterie pour mener son projet à bien. Quelques mois plus tard, le groupe possède déjà quelques morceaux et décide donc de les utiliser comme bande-son pour le film Like a giant in a towel, trip expérimental réalisé par Barbara en super 8, qui sera même projeté au Locarno International Film Festival.En 2006, Le groupe [...]

Procession – The Cult of Disease

Voilà un EP qui fait plaisir aux oreilles.
Procession nous vient du Chili et avec une telle galette il risque d’en amener pas mal à venir écouter le son de cloche de sa paroisse.
Le Chili est une terre de Métal, comme toute l’Amérique du Sud, pas besoin de vous faire un dessin, on pourrait passer la nuit à psalmodier sur qui est le meilleur représentant du continent tant la liste est longue, mais pour l’occase on va s’arrêter sur Procession qui depuis son hémisphère vient parachuter un disque de doom traditionnel pas piqué des hannetons depuis son bombardier [...]

Teitanblood – Black Putrescence of Evil

Une abomination, voilà ce qu’est ce disque, une totale abomination.
Quel plaisir intense.
Les stigmates laissent perler quelques sécrétions pendant que la vermine ronge farouchement les échos résiduels des saturations du disque, des noces infernales entre la probité et la résilience en infra dans vos enceintes…
Voilà une ode à l’ignominie parfaitement calibrée servie en guise de repas à tous les prédateurs de la planète.
Teitanblood nous livre ici une compilation de son œuvre malingre et maligne mais au combien essentielle pour ceux qui recherchent des denrées acoustiques dans leur habillage le plus vil et repoussant, dans leur vérité [...]

The Vandelles – Del Black Aloha

Et si cet été, au milieu des coquillages et crustacés, la bombe atomique tombait ? Sans aucun doute elle serait balancée depuis Brooklyn, New-york, par les Vandelles. Et si, plutôt que de paniquer, on surfait le grand tsunami noise avec eux (« Bomb The Surf ») ? Fini le farniente au milieu des plages bondées, dansons le watusi avec Mad Max (« Get Down »).
La première fois qu’on écoute les Vandelles, on a un moment d’hésitation : « Merde, je me suis planté, j’ai mis le premier EP des Raveonettes ». Mêmes influences surf/rock’n’roll. Mêmes guitares papier de [...]

Summoning – Stronghold

Je les entends déjà, bien qu’ils ne soient pas encore en vue. Mais la nuit tombe et je sais qu’à la faveur des ténèbres, ils attaqueront. Le rythme froid et martial de leurs tambours s’élève au cœur des arbres noirs qui semblent eux aussi nous menacer. La cadence est impitoyable, hypnotique. Elle engourdit mes sens.
La brume maintenant. En nappes ensorcelantes. Elle s’insinue dans la moindre anfractuosité du fort. Son étreinte impalpable paralyse nos sens et semble même pénétrer nos esprits. D’étranges visions en émergent, des paysages inconnus qui semblent pourtant familiers, comme s’ils dormaient en nous depuis trop [...]

Heirs – Alchera

“Le temps est nécessaire à l’homme pour assouvir sa personnalité” (Andrei Tarkovski)
Tous les groupes, toutes les musiques, fonctionnent selon un impératif bien précis par rapport au temps, cette unité insaisissable qui emmène les chansons vers le silence, défait leurs moments forts aussi sûrement que la mémoire les immortalise. Dans la plupart des styles contemporains, le rapport au temps est domestiqué par des segmentations solidement éprouvées, digérées et même attendues par les auditeurs. Dans d’autres styles plus rares, on sait tous desquels on parle, le temps n’est pas une donnée encombrante à mettre en conserves. Il n’est que ce [...]

John Coltrane – My Favorite Things

Giant Steps, tout brillant qu’il est, n’est pas pour tout le monde je le conçois. Trop plein, trop rapide, trop verbeux, trop… démonstratif? C’est une conception particulière et jusqu’au-boutiste d’un style extrême, fut un temps : le (hard-)bop. Mais il fait indubitablement partie des incontournables, de ceux qui ont laissé des traces indélébiles dans sa carrière et dans l’histoire. Si ça vous passe au-dessus de la tête, sachez que tout n’est pas perdu ! Il y a tant d’autres albums, tant d’autres choses chez Coltrane… mais pour l’heure, j’ai choisi de m’arrêter sur trois albums de la [...]

Devastator – The Summoning

J’ai eu peur quand j’ai vu que Devastator avait sorti un nouvel album. Même très peur…
On recadre, Devastator est un combo floridien de black/thrash comme il en existe pas mal, un émérite qui n’a cessé de sortir des albums depuis 2004 à raison d’un album par année, émérite car le groupe a toujours su proposer une évolution d’album en album.
Une évolution certes qui n’a rien d’une révolution à chaque fois mais on sentait bien la volonté du groupe de ne pas stagner dans ce qu’il faisait et cela malgré quelques déconvenues pour le moins violentes.
Comprendre que [...]

Altar Of Plagues – White Tombs

Altar of Plagues était déjà un excellent groupe sur leur dernier EP, Sol, bien que leur mélange de black metal et de mélodie post hardcore « à la Isis » n’était pas encore bien affirmé. L’influence du géant américain, parti aujourd’hui dans une direction plus progressive, faisait de l’ombre à leurs textures black metal et le compromis entre lumière et obscurité, bien qu’enthousiasmant, n’avait pas encore pris toute l’ampleur qu’il a aujourd’hui sur White tomb.
Avant de continuer plus loin, je tiens à dissiper un malentendus. La première référence qui vous est surement venu à l’esprit en lisant ce premier [...]

The Mars Volta – Octahedron

Déjà un 5ème album pour The Mars Volta, un an après The Bedlam in Goliath. La créativité de ces types semble inépuisable, et c’est sans compter les projets parallèles de Omar Rodriguez Lopez dont dernièrement son bien délirant El Grupo Nuevo avec Zach Hill de Hella, à réserver aux aficionados fanatiques, je vous laisse imaginer le bordel.
De mon avis, The Bedlam in Goliath redressait singulièrement la barre après une période d’expérimentations plus ou moins digestes, vers des contrées plus rock et entrainantes. Octahedron poursuit dans cette voie même si, cette fois, le groupe est une formation plus réduite [...]