Styles

Coldworld – Melancholie²

La sortie du premier EP de Coldworld (en 2006) avait suscité un vif engouement dans le milieu du black dépressif au point que la galette était rapidement devenue sold out malgré une réédition. Bon évidemment on n’a pas affaire à des tirages pléthoriques mais le petit buzz provoqué par These stars are dead now était bien réel. Et, en plus, largement mérité. J’avais moi-même placé pas mal d’espoir dans ce one man band allemand, c’est vous dire.
On ne pouvait déjà pas dire que Coldworld était le groupe le plus black du monde. Alors imaginez maintenant… (je laisse 3 [...]

Revenge – Infiltration.Downfall.Death

Revenge est au Napalm ce que le feu est à la fête, un invité imposé par la force des choses.
Revenge, c’est l’esprit, l’esprit sale de la Bête, se gargarisant entre deux lames en observant le rite immuable d’avant chasse, une préparation faite dans les règles de l’art qui suppose un sens du sacrifice total à son art et une transe digne d’un moine sataniste en pleine prière.
Ce qu’il y a de fascinant avec Revenge c’est que l’on sait à chaque fois ce qui va nous être servi et on y revient toujours.
Au moins là dessus ça [...]

Mal être – In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni

In girum imus nocte et consumimur igni est une démo tout ce qu’il y a de plus remarquable, non pas dans son application (quoique) mais dans son caractère brumeux et assez bien foutu qui nous rappellerait presque certains projets que certaines hordes ont mené en France dans les années 90.
Mal Être est un projet suisse de metal ambient mené par NP ou Nocturnal Priest, autant vous le dire tout de suite, je ne parle pas aux gens qui recherchent un gros son bien puissant -oui même en dark ambient/ indus ça existe- vous pouvez passer votre chemin, il [...]

Moss – Sub Templum

Récipiendaire des traditions anachroniques du doom, Moss est un ambassadeur discret qui avec le temps et la forme de ses sorties a su susciter d’abord une certaine interrogation pour ensuite provoquer une certaine attente chez l’adepte du saint ralentissement.
Voilà les cortèges qui se forment et la petite fumée de tutoyer… Le grand Air.
Moss est forcément là où on l’attend mais pas forcément avec les armes qui lui auraient assuré la victoire totale, comme à chaque fois finalement, le groupe joue avec ses propres limites pour imposer son panorama sensible.
Ça aurait pu être simple mais il faut [...]

Justice – Waters of Nazareth

Fer de lance de la nouvelle scène electro française, Justice fait aujourd’hui figure de sauveur tant ce que l’on aime à appeler la French Touch commençait quelque peu à s’essouffler. Après s’être fait remarquer grâce à d’excellents remixes dont notamment ceux de Soulwax, Daft Punk ou encore Simian, Justice signe avec « Waters Of Nazareth » sa première véritable production en tant que groupe. Sortie il y a déjà un petit moment, ce disque n’avait pour but que de nous faire patienter avant la parution du premier album du duo parisien, un premier album particulièrement attendu.
En terme de contenu, pas [...]

Ascend – Ample Fire Within

Au détour d’un champ clair comme le matin, les vérités s’éveillent avec les ombres qu’elles projettent sur l’asphalte et si aux platines de la baraque à frites mobile on retrouve quelques cuistots trempant leurs mains pleines de cambouis dans les bacs de pommes de terre, c’est que les routiers qui ne tarderont pas à s’asseoir au boui-boui qui les attend aux alentours de midi ne vont pas tarder.
Passé midi ils seront peut être deux trois à venir chasser le tabouret dans ce petit rade, le regard pleins de kilomètres, un chapeau sur la tête pour coiffer le mental [...]

Stille Opprør – S.O2

Stille Opprør revient sans faire de bruit avec un album au nom ouvert à toutes les spéculations. Stille Opprør c’est Christer André Cederberg, caresseur de six-cordes sur le tard dans In The Woods… et surtout tête et âme de Drawn, émule scandaleusement ignoré de la jadis effervescente et très incestueuse scène de Kristiansand – même si lui habite à Oslo.
Bref, après un premier album aux escapades acoustiques séduisantes mais au tirage bien confidentiel, Stille Opprør revient – on l’a dit – avec un contrat sous le bras, chez Karmakosmetix, le label de Jan Transeth (ex-In The Woods…). Tout [...]

Maps & Atlases – Maps & Atlases Ep

Les groupes qui mélangent les genres, c’est bien, mais il faut s’assurer que le résultat reste digeste. Dans le cas de Maps and Atlases, aucun souci à se faire, leur fusion de musique de lutin à la Animal Collective (« Witch ») et de guitares math-rock à la Battles fonctionne très bien. On a donc le droit à des passages à la limite de l’indie-rock ultra hype et de furieux défouloirs noise. Sans trop comprendre pourquoi, ces cinq titres me sont très agréables et restent très facilement en tête, preuve de la réussite du groupe à mélanger complexité des [...]

To The Lions – Baptism of Fire

Discret mais efficace, le label Goodfellow enchaîne les sorties de qualité avec dans le cas présent le premier album des canadiens de To The Lions. Loin d’être de nouveaux venues certains des membres ont fait leurs premières armes au sein de formations telles que Grade, Confine ou SeventyEightDays. Un background musical plutôt encourageant pour ce premier album placé sous le signe d’un hardcore metallique largement inspiré par celui des années 90.
En effet, la biographie de To The Lions fait référence à des groupes aujourd’hui cultes tels que Unbroken, Chokehold, Undertow voir même Integrity. Des groupes qui ont fortement [...]

Oathbreaker – Oathbreaker

Né des cendres de No Recess, Oathbreaker semble bien décidé à tirer son épingle du jeu parmi la profusion de jeunes groupes belges aujourd’hui en activité et dont le potentiel n’est plus à démontrer (Rise And Fall, Black Haven, Daggers…). Fort d’une première expérience déjà suffisamment solide, le groupe nous offre aujourd’hui un premier EP plutôt encourageant qui reprend dans les grandes lignes les bases déjà posées à l’époque par No Recess.
Alors que ce dernier s’attachait à produire un hardcore metallique imprégné très légèrement d’éléments punk (l’urgence et le côté cradingue) mais dont les gimmicks étaient assez flagrants [...]