Cross Examination – The Hung Jury

Pas de commentaires      849
Style: crossover thrash/hardcore 80sAnnee de sortie: 2006Label: Organized Crime

Voilà le genre de pochette qui en dit long sur la musique d’un groupe. En effet, pas besoin d’avoir fait de grandes écoles pour comprendre que Cross Examination pratique un thrash hardcore old school directement inspiré par des formations comme D.R.I ou encore Suicidal Tendencies. Originaire de Saint Louis, ce groupe qui n’en est pas à son coup d’essai a sorti en 2006 sur Organized Crime (pour la version CD) et Deep Six (pour la version vinyle) cet EP aux allures d’album puisque l’on y retrouve en effet les cinq titres de leur première démo parue en 2004.

Véritable hymne à la débauche et à l’excès (alcool, drogue, baston etc…), ce disque ne fait pas dans la demi mesure autant dans la musique que dans les paroles. Si vous êtes un peu coincés du cul et que vous cherchez une musique sophistiquée, vous n’avez plus qu’à passer votre chemin pour quelque chose de plus fin. Cross Examination est de ces groupes qui ne s’embarrasse de rien et n’a surtout que faire d’être original et novateur. Reprenant un célèbre adage qui dit que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes, les cinq américains reprennent ce que des groupes comme Suicidal Tendencies ou D.R.I faisaient déjà il y a vingt ans et qui a été récemment remis au goût du jour par d’autres comme Municipal Waste.

Avec The Hung Jury nous voilà donc plongés plusieurs années en arrière. Ressortez donc vos jeans troués, vos bandanas et vos skateboards pour une bonne leçon de thrashcore à l’ancienne. Histoire de pas trop nous dépayser, la production est on ne peu plus crue et donne l’impression d’écouter un disque d’époque. Les riffs sont d’une simplicité déconcertante, parfois bien trouvés parfois plus anecdotiques… mais qu’importe car l’atout de Cross Examination n’est pas tant dans ses riffs mais plutôt dans l’énergie qui se dégage de ses compositions. Rythmiquement parlant, le groupe originaire du Missouri à opté pour l’option « pied au plancher » avec notamment cette fameuse caisse claire au son toujours aussi sec et claquant. Là dessus vient se poser la voix éraillée et criarde d’un chanteur complètement allumé.

En plus du EP on retrouve deux reprises, à savoir « Kill Yourself » de S.O.D et « I Shot The Devil » de Suicidal Tendencies et l’intégralité de la première demo du groupe parue en 2004. La différence entre les enregistrements se fait quelque peu ressentir mais rien d’alarmant. Enfin, pour terminer on retrouve une partie multimédia d’un quart d’heure avec quelques titres enregistrés en live à droite à gauche (à qualité différente) ainsi que divers footages du groupe pris lors de beuveries et autres fêtes dans ce genre.

Vous l’aurez facilement compris, Cross Examination n’est pas du genre à se prendre la tête. Vous aimez les groupes comme D.R.I, Municipal Waste ou Suicidal Tendencies alors il est évident que vous vous devez de jeter une oreille sur ce disque. Rien de novateur, rien d’original, juste de quoi passer un bon petit moment façon « back in the days » pour les plus nostalgiques d’entre vous. A noter que depuis 2006 le groupe a sorti un split en compagnie de Springbreak Super Party Brother ainsi qu’un nouvel album intitulé « Menace II Sobriety ».

  1. awesome party intro
  2. party squad unite
  3. omen of prophecy
  4. the hung jury
  5. mortal kombat
  6. p.a.c.p.
  7. the foodening ($3.49 mark of the feast)
  8. kill yourself
  9. i shot the devil
  10. barnraiser intro / barefoot, toothless and pissed (demo)
  11. bring me the head of beatle bob (demo)
  12. omen of prophecy (demo)
  13. mc clitty for president ’04 (demo)
  14. the foodening ($3.49 mark of the feast) (demo)
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *