Amy Winehouse crée une belle surprise avec ce Back To Black, puissant succésseur du déjà très réussi Franck sorti en 2003.
La voix de la jeune anglaise dessine des lignes trouvant le parfait équilibre entre jazz et soul, sur une musique très 60’s/70’s, aux rythmiques simples, intelligentes et efficaces, nourries de sections cuivres et piano finement interprétées par Richard Edwards, Ian Hendrickson-Smith, et Victor Axelrod entre autres. Back To Black sent l’excuse, pue l’alcool et dégage ces fumées qui s’échappent lentement d’une cuillère au contenu aussi blanc que le l’arrière plan de cette page…
Macy Gray vient à l’esprit, pas seulement pour des thèmes lyriques et musicaux qui se rejoignent mais aussi pour cette présence scénique et personnelle que dégagent ces deux figures (j’ose) du cross-over soul/jazzrock moderne. On pensera cependant également au Fugees et Lauryn Hill, à Dinah Washington (si si) ou encore à Billie Holiday pour un placement vocal relativement proche. Un très bel album qui mérite amplement l’accueil que lui ont reservé les fans et la presse.