Latest Content

Emo : Au-delà du mascara – un genre ancré dans le hardcore

L’Emo est un genre souvent mal compris, considéré sous l’angle de stéréotypes et de clichés visuels. Pour moi, l’Emo va bien au-delà de l’esthétique et s’enracine dans une profondeur émotionnelle mise en musique sur un format rock.  Voici un petit article sur le sujet accompagné d’une playlist Spotify pour vous emmener à travers mon expérience personnelle du genre, qui a démarré pour moi à la fin des années 90. Elle en explore les différentes facettes, des premiers sons Emocore des années 90 aux évolutions plus récentes.
Emo : Un genre musical ancré dans le punk hardcore
L’Emo est un [...]

Bilan 2022 – jonben

Comme tous les ans ces dernières années, j’en profite avec ce bilan 2022 pour rattraper tout ce que je n’ai pas chroniqué cette année (quarantaine, boite à gérer, progéniture etc).
Mon bilan annuel 2022 est assez disparate, des albums piochés dans des genres assez variés, tournant autour des musiques à guitares abordées par Eklektik, même si j’écoute aussi beaucoup de jazz cependant mais ce cas beaucoup moins les nouveautés.
J’ai trouvé en 2022 peu d’albums exceptionnels, mais c’est une question de goûts et d’opportunités, il y a tellement d’albums qui sortent que c’est impossible de tout suivre. Il faut [...]

Mix screamo/emo/post-hardcore.

Screamo, terme habituellement utilisé pour décrire un genre de musique exposant des voix criardes et agressives, au sein d’une musique dérivée du punk hardcore qui reprend tout le lyrisme du style emo.
Une compile mixée en vrac avec :
Gospel, Amanda Woodward, Orchid, Kidcrash, Auditory Aphasia, At The Drive-In, Down I Go, Horse The Band, Jairus, The Fall Of Troy, La Dispute, Neil Perry, Pianos Become The Teeth, The Blood Brothers, Aconite Thrill, Every Time I Die.

Gospel – The Moon Is a Dead World

Level Plane a généralement le chic de dénicher des groupes screamo/hardcore jouant une musique de qualité, forte, et personnelle faisant de presque chacune de ses sorties une oeuvre digne d’intérêt. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le label US héberge des groupes comme Hot Cross, mes chouchous d’Envy, l’intense Shikari ou encore les français d’Amanda Woodward…
Un groupe du nom de Gospel signé par Level Plane? Cette dissonance, je pense, a été salutaire puisque je ne savais plus vraiment à quoi m’attendre de la part de ce disque. L’effet de surprise a donc été quelque peu préservé.