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Mastodon – Crack the Skye

La stature de Mastodon comme un des groupes metal actuels les plus influents n’est désormais plus discutée. Là où on est bien en mal de trouver des groupes réellement influents sur la scène metal depuis une dizaine d’année, Mastodon est un nom qui revient forcément et de ce fait Crack The Skye était une des sorties les plus attendues de l’année, d’autant plus avec le virage annoncé vers des horizons plus rock et un son géré par Brendan O’Brien, producteur de grosses pointures internationales.
J’apprécie le groupe depuis Remission, les vois en concert régulièrement depuis et il est clair [...]

Architects – Hollow Crown

Etant plutôt très amateur des anglais d’Architects depuis la sortie de leur premier album, je vous laisse revenir à nos chroniques de leurs précédents albums pour me concentrer sur ce nouvel album du groupe, qui commencent à réellement se faire un nom, survolant déjà la bouillonnante scène metal/hardcore anglaise, avec leurs compatriotes et potes de Bring Me the Horizon auxquels ils sont régulièrement comparés (et que je trouve beaucoup moins intéressants).
Après 2 albums et un excellent split sorti il y a quelques mois, le groupe avait annoncé une direction plus agressive et centrée sur l’efficacité sur Hollow Crown, [...]

Overmars – Split Avec Icos

Overmars ne s’est pas endormi. Le combo lyonnais a partagé un split 7″ avec un groupe suédois, Icos : un titre chacun. Pour les premiers, la chanson est en deux phases. Une première lente qui amadoue l’auditeur pendant 2 minutes. Ensuite, ça explose dans un sentiment d’urgence, avec un son étrangement clair : un délicieux supplice inédit entre l’écartèlement, la chaise électrique, l’acupuncture au clou rouillé et le six pieds sous terre vivant. La douleur, difficilement descriptible, est si aïgue qu’elle nous coupe la respiration. On en redemande.
Pour Icos, c’est du classique : postcore Neurosisien lancinant et ténébreux, [...]

The Eyes Of A Traitor – A Clear Perception

Après avoir jeté un regard à la photo promotionnelle au dos du disque je pensais tout savoir sur ce groupe. Coupe emo tendance pour un des membres du groupe. Chanteur à tatouages regardant l’objectif avec un air de tough guy dédaigneux. Tee shirt Heath Ledger dans l’air du temps et une torche mise en avant pour faire « metal ». Deathcore. Encore un de plus dont la seule « originalité » était d’être accompagné des hourras de Terrorizer. La presse anglaise, toujours aussi fière de ses petits groupes nationaux, ne fait jamais d’économie d’énergie pour encourager ses poulains.
De Deathcore, le groupe n’a [...]

The Arusha Accord – Nightmares of the Ocean

Après le split de Sikth l’année dernière, les fans éplorés dont je suis attendaient un renouveau. Ici ce n’est pas encore des membres du groupe dans de nouvelles incarnations mais un jeune groupe de Reading, The Arusha Accord, qui reprend le flambeau avec un son qui à la première écoute confine au plagiat, tellement d’éléments bien spécifiques à ce groupe hors norme sont récupérés. Notes qui virevoltent sans répis, lignes de basse qui rebondissent et cassures rythmiques à tout bout de champ, cet EP dégage une impression générale d’hyperactivité rehaussée par 2 voix échangeant des dialogues criés. Ca part [...]

The Sons Of Talion – And the Sky Opened

De Dismember et d’Entombed est venu In Flames. Puis le son suédois s’est éloigné des pays nordiques et de jeunes américains ont décidés de leur rendre hommage en formant un groupe, The Black Dahlia Murder. Ensuite, les riffs voyagèrent un peu plus loin et arrivèrent en Angleterre où de plus jeunes gamins décidèrent de s’amuser un peu avec tout cela et de former un groupe, Bring Me The Horison. Une traversée de manche plus tard, leurs disques se retrouvent entre les mains de The Sons of Talion qui décide de faire exactement la même chose mais, avec une influence [...]

General Surgery – Corpus in Extremis: Analysing Necrocriticism

Cher General Surgery,
Je vous écris car je me suis chargé de chroniquer votre dernier album et que je me retrouve devant un dilemme. Bien qu’aussi efficaces que variées, vos chansons ne me touchent pas alors que tout devrait me plaire. Le grindcore suédois que vous interprétez dans la plus pure tradition de Nasum avec une forte touche de Carcass reconnaissable aux mélodies et au titre de votre disque n’est pas déplaisant. Bien au contraire. Mais, les blasts ont beau rebondir gaiement sur mes tympans, je ne ressens rien qui m’accroche vraiment tout au long du disque hormis les [...]

Victims – Killer

Les Victims ne révolutionnent rien mais ce qu’ils font, ils le font foutrement bien. Les Suédois filent tout droit, en faisant trembler le bitume sous leurs décibels, et en enflammant quelques forêts au passage. En d’autres termes, Killer est un monstre d’efficacité, d’urgence et d’énergie, comme tous les autres albums. Victims joue toujours aussi vite et bien. Le propos est compact, concis, fédérateur, sans superflu, sans concession. Holy Shit!

Giant Squid – The Ichtyologist

Metridium Field(s), précédent album de Giant Squid réédité en 2006 avait marqué mon année et squatté mon top et ma platine, dans un style pourtant bien difficile à définir (je vous renvoie d’ailleurs à la chronique de cet album pour davantage d’infos).
The Ichtyologist est le nom de la suite qui nous arrive en ce début d’année 2009 et avec lui son lot de changements qui s’inscrivent tout de même (heureusement) dans une certaine continuité.
Le plus important des changements connus par le groupe entre ces deux épisodes, est certainement à mettre sur le compte du départ de Aurielle [...]

Tangaroa – One Hand For the Knife, One Hand For the Throat

L’EP nommé Day de ce petit groupe anglais, sorti en 2005, ne m’avait pas à l’époque laissé indifférent. Malgré des compos assez maladroites, on sentait percer un collectif inspiré par l’envie de se démarquer de ses pairs, et le bordel monstre produit n’en était pas moins impressionnant de précision et de virtuosité, et valait le coup de ne serait-ce que pour le riff phare aux mesures composées de « Vietnammese Killing Queens ». Il faut avouer que des morceaux sans queue ni tête et un chanteur monocorde assez usant, avaient eu raison de ma patience et je l’avais rapidement mis de [...]