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Gorguts – Colored Sands

Il y a douze ans, le groupe québécois Gorguts sortait son quatrième album « From Wisdom to Hate« , un truc obscur et fouillé comme pas deux, à la croisée des chemins entre la sombreur du death-metal et les dissonances de ce qu’on n’appelait alors pas encore le post-black. Inspiré et équilibré, l’opus allait de la barbarie savamment construite à des ambiances plus éthérées mais toujours ténébreuses, et suivait le grand « Obscura« , celui qui avait définitivement fait entrer Gorguts dans la cour privée de l’avant-garde, et qui était devenu pour beaucoup d’amateurs de metal avant-garde (dont je suis) un instant classic.

Voivod – Target Earth

Renaissance : Nom féminin : Action de renaître / Nouvelle vie, nouvelle vigueur / Nouvel essor, renouveau.
Quand on écoute Target Earth, et que l’on connait un peu l’histoire de Voivod, surtout la récente, on ne peut qu’avoir ce mot là à l’esprit. Infini, son prédécesseur, devait être l’ultime album du groupe. Les québécois avaient décidé de déposer les armes, suite au décès de Denis « Piggy » D’Amour, leur guitariste et principal compositeur. Ils avaient honoré la mémoire de leur guitariste en éditant ses derniers travaux sur album, et ensuite rideau sur presque 30 ans de carrière. Fin de transmission.

Arsis – Lepers Caress

Arsis roule sa bosse depuis pas mal de temps désormais, le jeune groupe qui peinait à se faire reconaitre en 2004 lors de la sortie de A Celebration of Guilt est désormais devenu une des références américaines du moment en matière de death technique, grace à United in Regret (2006) mais surtout à We Are the Nightmare, leur meilleur album à mon avis.
Poursuivant avec régularité leur principe de sortir un album tous les 2 ans, le groupe déçut toutefois avec Starve for the Devil en 2010, un album qui avait pour vocation de proposer une musique un peu [...]

Mix death metal technique actuel

Une petite compile regroupant 10 morceaux parmi mes préférés dans ce que le death a produit ces dernières années (2008-2012). Sélection éminemment personnelle, n’étant pas un fan « classique » de death metal. Parmi les précurseurs du genre à vrai dire seuls Carcass et Death me tiennent vraiment à coeur, je ne suis pas non plus amateur de brutal death et ai tendance en général à préférer le death technique/death progressif des Atheist, Cynic, Necrophagist et de bien d’autres groupes plus récents, au son moderne, avec une forte composante progressive et pour certains une volonté de sortir des carcans du style [...]

The Odious – Joint Ventures

1er album d’un groupe à 2 facettes, death technique moderne bien virulant confronté à un rock/metal d’inspiration clairement Alice in Chains.
Qu’il fait bon découvrir un petit groupe débutant avec un premier EP prometteur, peut-être un manque de maturité mais compensé par une approche originale, et de les voir ensuite exploser, du moins musicalement, avec leur 1er album.

The Haarp Machine – Disclosure

The Haarp Machine m’avait accroché avec quelques extraits de leurs compositions, alors instrumentales et à l’état d’ébauches, il y a plus d’un an. C’est surtout le jeu du guitariste et vrai maitre à bord, Al Mu’min – anglais apparemment d’origine arabe ou pakistanaise peut-être, affublé d’un keffieh sur toutes les photos et vidéos du groupe – qui m’avait marqué, ce type au un touché particulier, un jeu précis et varié empruntant avec habileté toutes les recettes du death technique.

Revocation – Teratogenesis

Si je connais l’existence de Revocation depuis un moment, le groupe ayant déjà à son actif plusieurs albums, je ne m’y étais jamais intéressé au delà de quelques visionnages de clips où ils se révélaient à mes yeux comme de bon représentants d’un thrash/death rapide et très bien joué, avec un gratteux au jeu particulièrement limpide et aux solos intéressants, mais le tout n’avait pas à mes yeux beaucoup d’originalité, une sorte d’erzatz d’influences variées, de Megadeth à Martyr.
Ce nouvel EP du groupe, Teratogenesis, ne change à vrai dire pas tellement la donne, il a juste la petit touche en [...]

Gorod – A Perfect Absolution

Je ne vais pas faire le type qui apprécie le groupe depuis des lustres. Les français de Gorod sortent là leur 4ème album, et si j’avais écouté Process of a New Decline, je trouvais le style du groupe trop agressif et dense à mon goût, j’en retenais un death technique brutal, en témoigne leurs tournées avec Kronos et Benighted ou Immolation. L’EP Transcendence l’année dernière me remet un pied dans le groupe, j’ai alors commencé à apprécier Gorod à sa juste valeur et, comme ça arrive souvent dans ces cas-là, je suis revenu sur les albums précédents du groupe avec [...]

Outcast – Awaken The Reason

Octobre 2008 : « on n’aura du coup sans doute pas à attendre longtemps le 3ème album qui serait déjà quasiment prêt ». C’est avec ces mots prophétiques que je concluais ma chronique du précédent album des français de Outcast. Un grand merci au groupe pour avoir completement discredité cette prévision et m’avoir fait passer pour un Nostradamus du dimanche!
Je commence cette bafouille en râlant,  mais je suis magnanimité! J’accorde mon pardon au groupe (qui je le vois bien, commençait certainement à s’inquiéter de m’avoir courroucé), car au vu des résultats, l’attente valait largement la peine. C’est peu dire en effet que [...]

Pestilence – Ressurection Macabre

15 ans après, la pestilence est de retour dans nos foyers. Dans cette grande vague de reformations de groupe plus ou moins cultes que nous pouvons observer depuis quelques temps, celle de Pestilence n’est pas celle qui génère le moins d’intérêt. Le line-up réunit Mameli, Choy, Uterwijk, autrement dit les ¾ du groupe qui a composé Testimony of the ancients. Le quart restant n’étant autre que Peter Wildoer (Darkane), excusez du peu.
Ce line up prometteur ne va finalement pas apporter de grosse révolution à l’horizon. Pestilence joue la sécurité en livrant un album de death massif dont eux [...]