Latest Content

Beneath The Massacre – Dystopia

Après avoir atteint les limites de leur style sur Mechanics of Dysfunction, Beneath the Massacre n’avait pas d’autre option que d’explorer d’autres avenues ou se répéter. Il faut dire que leur première direction, blaster le plus vite possible tout en exécutant un solo de guitare en tapping constant ne comportait qu’un intérêt limité. Oui, vous pouvez aller très vite, c’est bien. J’adore. Mais au bout d’une dizaine d’écoute on a fait le tour des possibilités du disque et il faut passer à autre chose pour avoir une carrière dans le genre. D’autant plus que celui ci est saturé par [...]

This Or The Apocalypse – Monuments

La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas un nouveau groupe de deathcore. La mauvaise c’est que This or The Apocalypse est juste un clone de Misery Signals en plus technique. Mosh part survitaminées et polyrythmie sur fond d’arpèges mélodique et de voix criée alliant un côté tough guy à des cris plus déchirés façon emo. Plus focalisé sur les moshs parts et les rythmes brisés que sur les mélodies superbes et aériennes de leur première source d’inspiration, This or The Apocalypse est néanmoins un groupe compétent et efficace. Rien de nouveau mais rien de bien désagréable non plus [...]

All Shall Perish – Awaken the Dreamers

Vous avez aimé The Price of existence ? Ça vous plairait de réentendre le même album ? Moi pas et manifestement, le groupe est du même avis. D’un album mélangeant death metal suedois, beatdown et mosh part incisives, All Shall Perish est revenu avec un disque plus lent, plus mélodique. Les mêmes éléments sont au rendez-vous mais, là où la colère brute prévalait une palette plus large d’émotion a pris sa place.
Le sens du rythme et des cassures est toujours bien présent chez ce groupe pour qui les mosh parts sont une science dans laquelle ils sont passés [...]

Arsis – We Are the Nightmare

De duo, le combo James Malone (guitares et voix) et Michael Van Dyne (batterie) est passé à un groupe que l’on peut voir sur scène et part donc en tournée. Un changement de situation qui a vu le départ de Van Dyne mais l’arrivée de trois nouveaux musiciens venu prêter main forte sur scène mais aussi dans le travail de composition. Cependant, Arsis n’en devient pas autre chose et continue d’être un groupe de death metal mélodique et technique.
La chronique pourrait s’arrêter là et tout irait très bien. Un groupe de death mélodique à notre époque est [...]

The Monolith Deathcult – Trivmvirate

Il ne faut pas plus de 10 secondes d’écoute pour se rendre compte que ce nouvel album de The Monolith Deathcult se démarquera de son prédécesseur White Crematorium. En effet, alors que ce dernier débutait par un déluge de blast typiquement death metal, Trivmvirate se permet lui de déstabiliser d’entrée son auditoire en proposant une rythmique purement électronique. Le groupe se serait-il enfin débarrassé de son influence plus que présente (indice : une bande d’égyptologues américains bien connus)? Certes mon ami, certes.
Sans véritablement proposer une révolution de son style, le combo néerlandais a fort manifestement trouvé avec ce [...]

Protest The Hero – Fortress

Le premier album des canadiens Protest the Hero est clairement une de mes révélations de l’année 2006, et avec le recul figure dans les albums que je préfère de cette année. Kezia est une véritable petite bombe impressionnante de richesse et de technique pour un groupe dont aucun membre ne dépassait les 20 ans lors de son enregistrement. Protest the Hero joue à 100 à l’heure un metal entre heavy/thrash technique et metalcore, aux voix claires emo assez grandiloquentes, le tout avec une touche de folie et une sincérité confinant certes parfois au ringard. Je préviens dès maintenant, ce [...]

Ulcerate – Of Fracture and Failure

L’année 2007 fut chargée d’excellentes sorties black metal tandis que le death metal se tordait dans son coin en hurlant de douleur, ne sachant comment ce renouveler. L’éthique black metal, si l’on peut appeler cela ainsi, donne l’avantage à ce « genre » car il permet aux groupes de s’aventurer dans des tas de directions différentes tout en étant encore considérés comme des groupes de black metal. L’exemple d’Ulver le montre bien. Même en étant à mille lieu aujourd’hui de ce qu’ils étaient à leur début, leur passé de groupe de black metal norvégien les poursuit encore dès que l’on mentionne [...]

Cryptopsy – None So Vile

La scène canadienne est une des plus virulentes et prolifiques, surtout quand il s’agit de death.
La scène canadienne a aussi ceci de particulier c’est qu’elle a d’emblée voué un culte au death technique, intangiblement ses musiciens ont opté pour une singularité assez démonstrative avec cette envie de rester aussi brutaux que leurs cousins proches ou éloignés.
Cryptopsy avec ce second album a mis tout le monde d’accord en 1996, que ce soit les amateurs de l’ancienne vague floridienne, les göteborg addicted ou les terroristes polonais, j’en passe et des slameurs.
None so Vile est un grand album, un [...]

Behold… The Arctopus – Skullgrid

« La terre est bleue comme une orange. » – P. Eluard
Contrairement à Blotted Science, Behold… The Arctopus est également un trio. Et contrairement à ce que beaucoup de personnes auront tendance à croire, les deux entités ne partagent qu’un batteur et des idéologies musicales relativement proches. Sans plus.
Là où Blotted Science excelle, B…Ta échoue. Comprenez: provoquer en moi ce qu’on appelle(ra) une érection limbique.
Amy Winehouse et Iron & Wine y arrivent pourtant très bien et théoriquement, B…Ta devraient être les premiers à me procurer un coït cérébral. Et pourtant…
Si B…Ta commencent (à raison) à être [...]

Blotted Science – Machinations of Dementia

Ah, la chronique!Cet arrangement (souvent) construit d’un avis (plus ou moins) objectif, (rarement) exhaustif et (génialement) étonamment nutritif. Cette suite de mesures, nourissant l’ego, forgeant à l’agencement d’idées, forçant à la concentration, formant le fond et la forme scripturales d’un fond et d’une forme musicales. Etayez donc cet angle de vue de l’aigu à l’obtus.Etirez-en l’approche sémiotique d’un vocabulaire au bord de la crise de nerfs, diagnostique maladif d’un verbiage aigu du lobe temporal.Etrippez finalement l’oeuvre musicale de son contenu mélodique, rythmique et harmonique. De ses écarts dynamiques et ses brêches techniques, de ses modes diatoniques et ses mots [...]