alt/indie rock

Homesafe – One

Originaire de Chicago, Homesafe est le side-project de Ryan Rumchaks, chanteur/guitariste de Knuckle Puck. Actif depuis 2014, le groupe a déjà sorti deux EPs et un album avant celui-ci, sortant sur Pure Noise Records pour l’occasion. D’obédience pop-punk, One renferme également de nombreux autres éléments lui permettant de se distinguer des autres albums du genre: une tonalité rock alternatif héritée des 90’s, couplée à une énergie punk et à des mélodies qui évitent soigneusement d’être putassières.

Lesser Glow – Ruined

A la base Lesser Glow n’était clairement pas un groupe pour moi. Sludge, doom, sont en effet les composantes principales de leur musique sur Ruined, premier album du groupe sorti il y a peu sur Pelagic Records. Je n’avais sur le papier aucune raison de m’intéresser à ce groupe et aucune raison d’écrire quoi que ce fut à son sujet.

Launder – Pink Cloud

Nouvelle tête du style shoegaze/dreampop américain, Launder repose sur les épaules d’un certain John Cudlip, jeune homme ayant débuté la musique en débarquant à L.A. suite à une rencontre avec Jackson Phillips de Day Wave (groupe d’indie/synthpop californien). Pour son premier EP, Cudlip a su s’entourer, notamment de Zachary Cole Smith (guitariste de DIIV) et de la chanteuse frenchie Soko, tous trois plongeant ce Pink Cloud dans un bain totalement 80’s.

Live-report: Paerish/Acres/Moose Blood

Concert au Futurum (Prague) le 6 juin 2018.
Un peu plus d’un an après notre sympathique interview, j’étais ravi de retrouver les parisiens de Paerish en terres de Bohême. Cette fois-ci, le groupe accompagne deux groupes un peu plus modestes que Sum 41, il s’agit d’Acres et de Moose Blood (dont je vous ai parlé il y a quelques semaines). C’est au Futurum que se déroule cette soirée, une salle a moitié garnie au moment où j’y entre.
Paerish débute devant un public assez timide, l’accueil est peu expansif mais néanmoins poli. Loin de se démonter, le groupe français [...]

Crooked Teeth – Pastel

Sorti une première fois en 2017, Pastel, second EP de Crooked Teeth se voit réédité cette année par Rude Records, l’occasion de mieux découvrir le rock alternatif des californiens, teinté d’emo et de pop punk. Et si la cover nous balance un beau cliché (représentatif du public visé ?), le trio nous offre une version du style pas si désagréable…

Press To MECO – Here’s To The Fatigue

Après Good Intent (2015), voici un second album pour Press To MECO, groupe britannique ayant mis deux ans pour composer et mettre en boite ce Here’s To The Fatigue. Pour l’occasion, le groupe basé au sud de Londres est parvenu à signer sur un label dont j’ignorais l’existence: Marshall Records, oui bien le Marshall des amplis qui élargit ses activités, on peut donc s’attendre à du gros son qui crache sortant des enceintes. On peut confirmer cela du côté de la production, dont s’est occupé un certain Machine (Clutch, Lamb Of God…) qui a façonné un son très « metal » [...]

Shinedown – Attention Attention

Retour de Shinedown, un des représentants de qualité d’un rock alternatif / hard rock à l’américaine (en activité depuis 2001), calibré pour les stades ou les BO de films d’action. Ce nouvel album ne révolutionne pas la formule, et dès « Devil » on est efficacement mis dans le bain, avec toujours des riffs percutants et la voix superbe de Brent Smith (l’atout qualité numéro 1 du groupe encore et toujours) qui a coupé ses cheveux (ça c’est de l’anecdote).

Limbs – Father’s Son

« Norma Jean meets Radiohead« , c’est par ce raccourci un brin osé (et complètement improbable) que Chris Costanza, vocaliste de Limbs aime apparemment décrire son groupe. Et tant par son titre que par sa musique, après écoute il prouve avec Father’s Son qu’il est le rejeton de ses deux papas. Et ce n’est là pas une insulte !

I Feel Fine – Long Distance Celebration

Jeune formation anglaise formée autour du guitariste/chanteur (ici à la batterie) de Chalk Hands (dont on attend de nouveaux titres avec une certaine impatience !), I Feel Fine marque une vraie différence avec ces derniers en jouant la carte de la nostalgie sur fond de chant a l’unisson. Le résultat est un joli premier EP très rafraîchissant.

Moose Blood – I Don’t Think I Can Do This Anymore

Figure marquante du revival emo-punk britannique de ces dernières années, Moose Blood revient avec un troisième album, son second pour le label Hopeless Records. Label au nom prédestiné puisque la musique du quartet de Canterbury est majoritairement imprégnée de tristesse nostalgique…