Styles

Pogo Car Crash Control – Chroniques et Interview

Clairement, il était plus que temps que l’on fasse connaissance avec la musique de ces français, originaires de seine et marne, qui proposent de donner un coup de jeune au rock français, en lui bottant bien le cul avec un son metal, une attitude punk, et des paroles crétines voire nihilistes chantées en français. Pogo Car Crash Control (P3C) c’est bel et bien tout ça à la fois, et le mélange est rafraîchissant autant qu’irrésistible et jubilatoire.

Kid, Feral – Live And Let’s Die!

Jeune trio suédois repéré en 2016 suite à son excellente démo, Kid, Feral vient confirmer ces promesses avec ce Live And Let’s Die!, un premier LP tout aussi remarquable. Et si le screamo typique suédois (avec de grosses réminiscences de Suis La Lune) semble être le fil conducteur du groupe, ce dernier ose souvent sortir des clous pour s’aventurer vers d’autres contrées.

Modern Life Is War – Tribulation Worksongs Vol. 1

Enfin Modern Life Is War est de retour ! Cinq ans après Fever Hunting, les coreux de l’Iowa (eh oui, il n’y a pas que Slipknot là-bas !) sortent de leur silence (même si un remaster du culte Witness est sorti entre-temps) avec, d’après son titre, le premier volume de morceaux composés durant leurs tournées.

Maeth – Whaling Village

Dans le genre découverte-inattendue-devenant-un-album-qu’on-pourrait-écouter-en-boucle, voici Maeth, groupe du Minnesota actif depuis 2011 et déjà auteur de trois albums avant ce Whaling Village. Majoritairement instrumental, le groupe réalise un mélange de genres à tendances progressives, du rock au doom en passant par le post-rock (et même un chouia de black metal et de stoner). Tout ça fait beaucoup mais le quintet a le chic pour sonner personnel et cohérent.

Sycomore – Nectar

Déjà deux ans que Phantom Wax est sorti, mais hors de question pour Sycomore (composé d’anciens Anorak et Taman Shud rappelons-le) de se reposer sur ses lauriers ! Les amiénois ont embrayé l’an dernier avec un split en compagnie de Lifescarred avant de révéler ce Nectar quelques mois plus tard. L’occasion pour le trio de poursuivre dans leur mélange des genres entre sludge, hardcore et noise.

Lychgate – The Contagion In Nine Steps

Troisième album et nouvelle évolution pour Lychgate. Le groupe anglais mené par sa tête pensante Vortigern poursuit sa quête doom/black metal théâtralo-avant-gardiste mais jouant sur The Contagion In Nine Steps avec plus de retenue sur les orchestrations sans pour autant perdre cette atmosphère d’église abandonnée…

Live-report: Paerish/Acres/Moose Blood

Concert au Futurum (Prague) le 6 juin 2018.
Un peu plus d’un an après notre sympathique interview, j’étais ravi de retrouver les parisiens de Paerish en terres de Bohême. Cette fois-ci, le groupe accompagne deux groupes un peu plus modestes que Sum 41, il s’agit d’Acres et de Moose Blood (dont je vous ai parlé il y a quelques semaines). C’est au Futurum que se déroule cette soirée, une salle a moitié garnie au moment où j’y entre.
Paerish débute devant un public assez timide, l’accueil est peu expansif mais néanmoins poli. Loin de se démonter, le groupe français [...]

First Brawl – Turning Point

Fondé en 2014 entre Bologne et Modène, First Brawl livre déjà sa troisième sortie après une démo et un album (Full Of Nothing – 2016), l’occasion pour les italiens d’un peu ouvrir leur hardcore, entre influences modernes et sonorités old school, et tout ça joué bien rapidement.

Crooked Teeth – Pastel

Sorti une première fois en 2017, Pastel, second EP de Crooked Teeth se voit réédité cette année par Rude Records, l’occasion de mieux découvrir le rock alternatif des californiens, teinté d’emo et de pop punk. Et si la cover nous balance un beau cliché (représentatif du public visé ?), le trio nous offre une version du style pas si désagréable…

Møl – JORD

Comme un paquet de courants musicaux un brin novateurs, le post-black metal aussi connu sous le nom de blackgaze voit aujourd’hui de très nombreux groupes s’attaquer à ce style popularisé suite au succès de Deafheaven et son Sunbather. Møl vient du Danemark et aurait pu être un énième groupe du genre étant donné qu’il utilise les mêmes arguments que beaucoup de ses congénères, sauf que le quintet d’Aarhus parvient à imposer sa propre vision du style et à marquer l’esprit.