Carnival in Coal

Pas de commentaires      824

A l’occasion de la sortie de leur
excellent nouvel album Collection Prestige, discussion avec Arno
(chanteur), l’un des 2 leaders de l’entité métalo-débile française
Carnival in Coal

Fear Not est sorti
en 2001 et ce nouvel album arrive seulement maintenant en juin 2005…
Qu’est ce que vous avez bien fait durant tout ce temps ? ? ?


Tout d’abord, il faut tout replacer dans son contexte pour comprendre
ces 4 ans d’absence. Nous bossons ensemble Axel et moi depuis 1989, et
jusqu’en 2001 nous n’avons jamais arrêté ne serait-ce que
2 mois d’écrire des chansons ensemble (nos précédents
groupes House Of Wax et Extravaganza étaient déjà
des projets communs où nous écrivions tout à deux).
Puis nous avons commencé CinC, et en l’espace de 2 ans nous avons
sorti 3 albums il nous fallait impérativement nous ressourcer un
petit peu au bout de ces 12 ans, afin de ne pas étouffer et surtout
pour pouvoir revenir avec des idées fraîches car quoi de
pire qu’un groupe "décalé" qui deviendrait prévisible
?
Nous avons donc fait plein d’autres choses, et pas que de la musique,
afin de revenir avec les idées claires.

Tu penses que ça vous a été salutaire ?

C’est clair ! CinC a 10 ans cette année,et si on n’y incorporait
pas un peu de nouveauté, ça ne pourrait pas durer…

Tu parlais de House Of Wax et Extravangaza, vous faisiez alors quel style
de musique ? Avez-vous sorti des trucs sous ces noms ?

Nous avons sorti des démos exclusivement. A cette époque
il était beaucoup plus difficile de trouver un deal qu’à
l’heure actuelle. Nous faisions une sorte de mélange de thrash
et d’autres influences, un peu à la manière de Faith No
More
, Voïvod, Prong

On ve revenir sur la genêse de Vivalavida un peu plus tard… Mais
parlons un peu de Collection Prestige
Il avait été annoncé que vous feriez appel à
des invités sur Collection Prestige… Peux-tu
nous en dire plus sur ces invités, qui sont-ils, sur quels titres
interviennent-ils ?

Alors on retrouve Beavis, qui est violoniste et qui intervenait déjà
sur Fear Not CinC sur "Party At Your House", "Cartilage
Holocaust" et "Promenade" qu’il a co-écrit avec
Axel…
El Worm, le chanteur guitariste de Wormfood fait le solo jazzy sur "Satanic
Disaster" et utilise sa belle voix grave à la Gainsbourg sur
"Ohlala". Asphodel, qui est chanteuse dans Nowonmaï chante
sur la reprise des Buggles "Living In The Plastic Age". Frederic
Leclercq de Maladaptive fait un solo de guitare incroyable à la
fin de "The Lady And The Dormant Sponge", et sur l’intro "Party
At Your House", je partage cris et hurlements avec Yomzigz, qui est
le deuxième chanteur de Tridus Elasticus, mon autre groupe. Il
y a aussi Betov, qui fait le solo caché par le message sur "Right
Click… Save As…". Enfin notre ami Clovis Caron qui imite
la chèvre à la fin de "Fuckable".

Excellente imitation… Dis-donc cékoidonc Tridus Elasticus ?

C’est un groupe de death bizarre que j’ai rejoint il y a 3 ans, et qui
comprend des membres de DSK et de Malediction entre autres…

Sans blague?? Et vous avez sorti des trucs ?

Nous avons enregistré un album qui n’est pas encore sorti

C’est pour quand la sortie ?

Rien de prévu pour le moment, il n’est pas encore masterisé
et nous avons des doutes sur le mix
Axel a aussi un autregroupe à côté qui s’appelle C-Rom.
C’est un groupe electro-goth-indus, un peu à la Samael, mais avec
une chanteuse, ils vont bientôt enregistrer leur premier album.

Ok… Dis-moi : c’est toi qui chante sur "Right Click…"
?

Oui, bien sûr

Nan je demandais car je trouve ton timbre différent…

Ce n’est pas la voix que j’utilise d’habitude, mais c’est moi. Tu comprends
pourquoi mes rares amis m’appellent "le couteau suisse vocal"…

Je crois qu’en effet ça te va à merveille comme surnom!

Merci, mais je déconne. La plupart m’appellent "ducon"
ou "machin".

(rires) Vous avez osé faire une chanson complètement disco
(" Cartilage Holocaust ")… Mises à part les paroles
un peu violentes, je crois que là vous êtes pris en flagrant
délit de compromission : il est clair que vous visez la 1ère
place du Top Of The Pops, ne le nie pas…

Hahaha, c’est tout le mal que je nous souhaite… C’est marrant parce
que tout le monde bloque sur cette chanson, même les plus métalleux
trouvent que c’est un des meilleurs titres de l’album ce qui me laisse
à penser que tous ces gens devraient écouter un peu plus
Jamiroquai

C’est clair qu’il est excellent, même si la première fois
je l’écoutais, et je me disais : "bon elle est où la
connerie, elle arrive quand (mis à part les paroles of course)
???"…

Nous avons essayé d’affiner un peu le côté "délirant"
du groupe… si on se met à attendre systématiquement une
connerie, ça n’a plus d’intérêt non plus. Ainsi, dans
" DOA " ou " Delivery Day ", il n’y a strictement
rien de drôle

oki… Est-ce que vous avez des jobs à côté ou vous
ne faites que de la musique tout le temps ??

Disons que nous avons la chance d’avoir tous les deux des jobs en rapport
avec la musique. Axel, par exemple, a son studio d’enregistrement, quant
à moi je travaille aussi dans le "milieu" musical.

Revenons quelques années en arrière si tu veux bien…
Qu’est ce qui a été le déclencheur pour donner naissance
à un album barré comme Vivalavida ?

Avant tout l’envie de créer la musique que nous voulions écouter
mais que personne ne jouait… Nous étions très attirés
par la démarche de Mr Bungle ou de Zappa, mais il y manquait le
côté extrême que nous aimions aussi beaucoup…Nous
avons donc décidé de tenter le mélange des deux,
ce qui a mené à nos premiers morceaux…

Au delà des références que tu cites et qui sont relativement
logiques, y en a-t-il d’autres qui font partie de vos "influences"
?

Oui, bien sûr, mais tellement nombreuses que je pourrais mettre
1h à te citer tout ce que nous écoutons et en oublier encore
plus de la moitié

Ok ok.. Vous avez sorti French Cancan sur lequel, aux côtés
de 2 nouvelles compos, figuraient surtout des reprises complètement
improbables. Comment vous est venue cette idée de reprendre par
exemple "Maniac" (titre bien connu qui figure sur la BO de
Flashdance) ?

A la base, c’est parti du constat qu’une bonne chanson est une bonne
chanson, qu’on la joue n’importe comment (si on s’applique un peu évidemment),
alors nous avons voulu mettre à l’honneur des morceaux que nous
adorions, repris dans notre style. Ce sont toutes des chansons dont nous
sommes vraiment fans pour diverses raisons et c’était aussi une
façon de dire : "voilà ce que nous aimons comme musique,
et si on la joue à notre manière peut-être que vous
allez l’écouter différemment".

Quant à "Fucking Hostile" (titre bien connu de Pantera)
en version musique d’ascenceur, vous souhaitiez vraiment prendre tout
le monde à contrepied sur ce coup là ?

Ah ben pour "Fucking Hostile", c’était difficile d’en faire une version
plus violente que l’originale ! Donc, comme nous souhaitions inclure de
l’easy listening, l’idée était intéressante.

Revenons au présent : est-ce que toi et Axel suivez l’actualité
des sorties métal au sens large ? En clair, êtes vous des
passionnés de musique et de métal en particulier ?

Nous sommes passionnés de musique tous les deux, mais n’écoutons
pas forcément les mêmes choses. Nos goûts ont un peu
pris des directions différentes il y a quelques années.
La seule nouveauté récente qui nous ait mis dans le même
état est le dernier album de The Mars Volta. Axel s’intéresse
à plein de styles, que ce soit la pop, l’electro, le trip-hop ou
ce genre de choses, et puis un peu de rock avec QOTSA, Billy Idol etc…
Moi je suis resté définitivement le metalhead du duo, et
j’écoute tout ce qui sort en metal même si j’écoute
aussi d’autres choses à côté, à plus petites
doses.

Hormis Mars Volta, Quels sont les albums qui vous ont marqués ces
derniers temps (métal ou non métal d’ailleurs) ?

Axel écoute donc beaucoup les derniers QOTSA et B.Idol. Quant
à moi, mes dernières "claques" sont Satariel,
le nouveau Nevermore, Alarum, Arsis et the Red Chord

Dernière question : va-t-on devoir patienter 4 ans pour voir débouler
le successeur de Collection Prestige ou peut-on l’espérer
avant ?

Assurément non, nous sommes regonflés à bloc et
nous allons nous remettre au boulot très vite. En fait, dès
que nous avons eu assez d’idées pour faire l’album nous avons cessé
d’enregistrer, mais si on ré-ouvre le robinet à idées,
il y en a encore plein qui coulent ! (quelle belle métaphore)…

(magnifique!!!) Très bonne nouvelle en tout cas!

Je pense que d’ici 1 an 1/2 ou 2 ans nous remettrons le couvert. On ne
veut pas non plus tout sortir trop vite pour pouvoir prendre le recul
nécessaire. C’est important pour nous de voir si une idée
résiste bien au temps, c’est un des meilleurs tests…
Fear Not CinC, par exemple aurait surement été
meilleur si nous l’avions mûri un peu plus…

Ouais je suis entièrement d’accord, comme je le disais dans ma
kro, j’avais été un peu déçu…

C’est également l’album dont nous sommes le moins satisfaits,
même si ils contient de très bons titres comme "bananas"
par exemple…

Ok super, merci pour ton temps…


Ben y a pas de quoi, merci à toi surtout…

Une dernière chose… Si tu peux préciser que comme on
ne fait pas de concert ça serait bien que les nanas envoient des
photos de leurs nichons… Sinon on n’a rien à raconter aux
mecs de Scarve quand on les voit…

Le message est passé !

Site web : www.carnivalincoal.com

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 900 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *