Madlib – Medicine Show N°1 – Before the Verdict

1 Commentaire      2 291
Style: hip hopAnnee de sortie: 2010Label: Stones Throw

Au cours de l’année 2010, Madlib sortira dix volumes de ce Medicine Show. Un exploit pour d’autres mais une routine pour le productif Madlib dont les bacs seront encombrés cette année de nombreuses collaborations (Strong Arm Steady, Guilty Simpson) ou de disques sortis sous des pseudonymes (The Last Electro-Acoustic Space Jazz & Percussion Ensemble). Encombrés mais pour la bonne cause car la production de Madlib ne souffre pas de redondance, pour le moment. Le constat sera peut-être différent vers la fin de l’année mais alors que le quatrième mois de l’année commence, l’overdose n’est pas encore atteinte et on en redemande.

Ce premier volume pourrait même paraitre anecdotique en comparaison de ses autres sorties majeurs puisqu’il ne sert que d’avant-gout au second disque de Guilty Simpson. Le rappeur avait déjà collaboré avec Madlib sur Ode to the ghetto, un premier disque bien nommé déjà mythique où l’attitude à la cool du producteur rencontrait le réalisme d’un narrateur aux rimes bien senties. Le Medicine show vol. 1 propose des remixes plus chargés en samples de titres du premier album (au nombre de neuf, plus de la moitié de Ode to the ghetto) ainsi que quelques inédits (« Further », « Lucky guy », « The paper ») dont un avec le regretté J Dilla (« Young guns »). Autre point notable, et preuve de la qualité de rappeur de Guilty Simpson, « Life goes by » emploie l’instru de « All caps » de Madvillain sans que celui-ci ne souffre de la comparaison avec le grand MF DOOM.

Le seul doute que sème donc ce premier volume par rapport au prochain disque de Guilty Simpson porte finalement sur le concept. Si ce premier volume est censé jeter des pistes pour l’album, alors à quelle histoire doit-on s’attendre avec les photos du livret montrant une femme attachée avec une main dans la bouche, un jeune homme aux yeux agards serrant contre sa poitrine une photo et un homme assis sur une chaise, le pied posé sur la première marche d’un escalier, le visage recouvert d’un masque de diable? Enfin, ces trois phrases au-dessus du tracklisting inscrit dans le livret : « There are only three witnesses. Two are dead. The other isn’t talking ». Des référence, par-contre, évidente à l’objet de son pseudonyme.

Guilty Simpson aborderait-il sur son prochain disque l’affaire OJ Simpson (joueur de base ball jamais inculpé du meurtre de sa femme et de son amant)? Ce pseudonyme qu’il n’avait choisit que pour se différencier de tous les autres rappeurs appelé Guilty serait maintenant au centre de son prochain disque? La question reste suspend. Reste que sans égaler son prédécesseur, cette mix tape prépare efficacement le terrain pour la seconde en rafraichissant les rimes de Guilty Simpson dans les mémoires avant que de nouvelles ne viennent surement confirmer le statut du rappeur comme l’un des plus efficaces à l’heure actuelle.

  1. arraignement (intro)
  2. ode to the ghetto (oj simpson remix)
  3. yikes (oj simpson remix)
  4. further
  5. lucky guy
  6. pigs (oj simson remix)
  7. life goes by
  8. get bitches (oj simpson remix)
  9. the exclusive, featuring med
  10. robbery (oj simpson remix)
  11. kill’em (oj simpson remix)
  12. the paper
  13. i must love you (oj simpson remix)
  14. looking for trouble
  15. young guns, featuring j dilla
  16. my moment (oj simpson remix)
  17. american dream & future (oj simpson remix)

Chroniqueur

Mathieu Lubrun

Hororo est chroniqueur depuis 2004 sur Eklektik, bibliothécaire de profession, passionné de musique (metal, jazz, hip hop, electro …) et de comics. Alcoolique de concert et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie. Contactez-le pour lui dire tout ce que vous voulez à son adresse personnelle xhororox [AT] gmail [DOT] com et/ou suivez-le sur Twitter.

hororo a écrit 395 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Commentaire

  1. Faya says:

    J’espere qu’a la fin de l’année il y aura une espèce de « box » a prix raisonnable regroupant les 10 volumes des medecine show…
    4 sont déjà sortis et tous semblent plus ou moins intéréssants, mais ca coute de l’argent tout ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *