Chronique

Ars Diavoli – Pro Nihilo Esse

Attention les yeux, ça va pleurer des larmes de sang rance dans les chaumières. Mesdames et messieurs, un one man band de black dépressif (c’est presque un pléonasme) de plus débarque. En plus, il vient du Portugal. Une forte propension, de par la latinité du caractère, à donner dans le « too much », en principe. Pire, il s’agit d’un premier album, faut donc mettre les points sur les « i » tout de suite et montrer qu’on en chie plus que son voisin sur le sentier de la vie. Toutes les conditions sont réunies pour passer un moment [...]

Jay Reatard – Matador Singles ’08

Jay Reatard bénéficie en ce moment d’un petit buzz indé habituellement destiné aux nouveaux « meilleurs groupes du monde ». Pourtant cet originaire de Memphis de 28 ans est loin d’en être à ses débuts et a fait partie de nombreux groupes et side-projects punk. Citons, plus pour la forme que pour le rappel parce que tout ça reste quand même très underground, The Lost Sounds, Bad Times, Finale Solution ou encore The Reatards. D’où son surnom. Parce que Jay Reatard vient de ce genre de famille punk-rock où tout les membres du groupe adoptent le même nom. Comme les Ramones [...]

Burst – Lazarus Bird

En tant qu’amateur de musique, on a tous, même dans des styles dont on écoute et apprécie beaucoup de représentants, des accointances avec des groupes qui nous semblent surnager au dessus du lot. Burst est clairement un groupe que je qualifierais ainsi et j’ai accroché immédiatement à l’écoute de Prey on Life, leur premier album sur Relapse, où ils sont restés depuis.
Après des débuts crust/hardcore brut de fonderie à la sauce suédoise façon Nasum il y a une bonne dizaine d’année, Burst a dès la sortie du mini Conquest : Writhe proposé une musique personnelle, pétrie d’influences mais [...]

Sebastian Bach – Angel Down

« Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre ». Nous le pressentions tous, il n’était pas voué aux limbes le braillard à la blonde crinière. Le voici de nouveau, surgissant de la tombe. Et à entendre ses hurlements furibards, il crève de faim. Sebastian Bach is back et il n’est vraiment, vraiment pas content !
Alors que ses ex-comparses (Skid Row) s’enterrent lentement dans la médiocrité d’albums sans inspiration, la grande gueule fracasse son cercueil et se relève d’entre les morts pour botter quelques culs avec sous le bras son tout premier [...]

Bleeding Through – Declaration

Retour de Bleeding Through, après le médiocrissime The Truth. Autant les deux premiers albums, sans laisser des souvenirs impérissables avaient pu faire bonne impression autant cette horrible galette avait fait retomber rapidement le soufflé. Le chant clair générique venait en effet systématiquement affadir et rendre complètement mielleuses toutes les compos de cet album raté.
C’est donc sans aucune attente positive que j’en étais à appréhender ce nouvel album des américains produit par le grand Devin Townsend.
“Tonight we dine in hell !” nous prévient Léonidas (pas le vendeur de chocolats belges non), le héros du film 300 après une [...]

Xasthur – Defective Epitaph

Sixième album du one-man band américain. Première remarque immédiate, sur Defective Epitaph, le son est de bien meilleure qualité que par le passé. Et surtout, il est organique! Pour la première fois, Malefic a délaissé sa boîte à rythme plastique pour jouer lui-même sur une vraie batterie. Une initiative louable même si elle n’est pas toujours réussie… En effet, son jeu manque cruellement de fluidité. Qu’il joue en mode minimal n’est pas gênant. Ce qui l’est davantage, c’est ce manque d’idées derrière les fûts et l’impression que Malefic peine à exécuter ses parties de batterie pourtant pauvres. Quoiqu’il en [...]

Othila – Continents


 
Othila n’en est pas à son premier essai, à chaque réalisation il se passe un truc, de l’ordre de l’irrationnel, y a des groupes comme ça, Othila est français, c’est aussi un duo, et derrière sa pseudo apparence ambient il cache plus d’un tour dans son sac.
Ce qui est important avec Othila c’est cette narration qui les caractérise tant, cette fluidité naturelle qui donne à l’expérimentation de nouvelles plages pour accoucher de petites merveilles.
Avec Continents, on se ballade littéralement dans le subconscient de l’humanité voyageant d’une culture à l’autre sous les auspices du processus électronique, [...]

Merzbow – Music For Bondage Performances


 
La mode est au porno chic et au bondage, quoi de plus naturel que de parler du Music for Bondage du japonais Merzbow, nous ne sommes pas en présence d’un album de noise mais bien d’un album au contenu beaucoup plus rituel marqué par son côté très cinématographique, ici les nœuds se font et se défont, les chaines grincent, les pièces métalliques s’entrechoquent dans une sorte de décor déshumanisé où les véritables acteurs sont devant les enceintes, le caractère angélique de Merzbow est ici ravivé à la flamme des interprétations de l’auditeur, pour certains ce sera juste [...]

Bad Sector – Kosmodrom


Cet album de l’italien de Bad Sector est dédié à Konstantin Tsiolkovsky, génie russe du 19ème et 20 ème Siècle qui a dévoué toute sa carrière à l’astronautique, à travers ce personnage Bad Sector libère une vision de la conquête spatiale russe, avec la contingence de cette guerre froide et de son endémisme champignonnaire on y voit se dessiner le spectre inquiétant d’une réussite pas totalement contrôlable, l’indus ici présenté traduit cette mécanique ou l’inconnu reste le terrain de jeu le plus probable pour l’aventure humaine et où l’angoisse n’est que pensée du futur, entre délicatesse et gravité [...]

Univers Zéro – HéRéSie

Hérésie fait parti des disques les plus noirs que j’ai écouté, son intensité, sa mise en scène, ses assonances conjoncturelles, sa puissance infamante et rituelle nous font entrer dans un univers effrayant ou les sentiments de peur, de répulsion, de haine (mécanique chronologique) sont entremêlés dans un vaste circuit fermé ou l’apaisement agit comme l’oxygène sur le feu, son plus vile corrupteur.

Beaucoup d’artistes peuvent se retrouver dans les pistes développées par Hérésie, l’école noise en tête avec Merzbow ou des artistes plus contemporains et originaires du même pays j’ai nommé l’usine à peur Stalaggh.
Il ne faut [...]