Styles

Capricorns – River, Bear Your Bones

Curieux comme ce 2ème album de Capricorns passe inaperçu comparé à l’engouement relatif qui avait suivi la sorti de Ruder Forms Survive en 2005. Ce n’est pas non plus comme si le groupe avait fait une percée fulgurante sur la scène internationale, mais en tout cas, certains espoirs avaient été placés dans ce quatuor anglais, et l’album ne fut pas porté aux nues à tord, Ruder Forms Survive aura tourné un bon bout de temps sur ma platine.
Alors pourquoi ce River, Bear Your Bones est-il sorti dans une relative indifférence? Déjà, du temps a passé depuis la sortie [...]

Analysis Of Bison Kills – Ventage

Premier album pour Analysis of Bison Kills, mais le groupe s’est déjà établi une certaine réputation en Angleterre sous le nom de Tear Gas & Plate Glass qu’ils ont du abandonné car déjà utilisé (fallait le faire), avec lequel ils ont enregistré quelques démos flirtant avec le sludge à la façon de leurs compatriotes Iron Monkey, voix écorchée vive, riffs pateux et tempo en marche funèbre écrasante, à la limite du plagiat mais pas mal foutu tout de même. Vantage poursuit sur cette lignée mais le changement de nom s’accompagne heureusement d’un élargissement du style pratiqué, vers une musique [...]

Intronaut – Prehistoricisms

Seulement le 2ème album pour Intronaut et déjà une bifurcation notable dans le son de ce groupe dont je vénère toutes les sorties depuis l’EP Null de 2006. Pour situer, leur musique est un metal/hardcore complexe et massif, empruntant au sludge un son poisseux et au death sa technicité tout en se permettant une certaine subtilité infiltrée dans des progressions jazz fusion, cultivant ainsi un paradoxe entre finesse et chaos qui leur a permis de se forger une identité propre.
Le quatuor de Los Angeles continue son chemin en évitant de trop nous faire patienter entre les albums, on [...]

Trap Them – Seizures in Barren Praise

Au début de l’année j’ai eu l’occasion de voir Trap Them en concert en ouverture de Victims, The Ocean et Rotten Sound. Jeune groupe auteur d’un album et d’un EP efficace alliant un rythme hardcore à des riffs metalliques. Les racines du guitariste (aussi membre de December Wolves, excellent groupe de black metal) se retrouvaient dans certains riffs mais, le groupe avait encore toutes les traces d’une entité qui demande encore à murir. Aujourd’hui, le fruit est tombé de l’arbre et a créé un gros cratère en atteignant la surface du sol.
Seizures in barren praise est l’album [...]

Brutal Slaughter – Seth’s Rise

Le black metal c’est bien quand c’est ultra trve from the northern frozen hell, mais ça peut être fait d’autres façons en restant sympa. Prenez Brutal slaughter par exemple, avec leur premier album Seth’s rise, ces espagnols ont décidé de s’intéresser à la mythologie égyptienne à travers un black metal teinté de death et de thrash. Leur style se rapproche d’ailleurs parfois de celui de Melechesh, les maîtres du black du désert. Comme celle de ces derniers, la musique de Brutal slaughter est parsemée de riffs d’influence moyen-orientale et de rythmiques entrainantes. Mais Brutal Slaughter a sa personnalité propre [...]

Bumblefoot – Abnormal

Dans la vie il y a deux catégories de guitar-hero. D’un côté il y a les guitar-héros suédois, mégalos et bedonnants, avec chemise ouverte et chaîne pendant sur le torse. Ceux-là même qui ne jurent que par le néoclassique, passent leur temps à descendre les autres guitaristes (au sens figuré hein), à virer leurs chanteurs et poser sur leur pochettes avec un fond enflammé.
Et de l’autre côté il y a Ron Thal.
Ron Thal, “also kown as” Bumblefoot. Un nom de scène qu’il prit suite à la sortie de son premier album solo The adventures of Bumblefoot. Ce [...]

Finntroll – Visor Om Slutet

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un inconditionnel de Finntroll et de leur Oompah Metal. Le style pratiqué par le groupe, tout sympathique qu’il soit, ne m’a jamais emballé plus que ça. Mais à toute règle, l’exception qui la confirme. Et pour le coup, Visor Om Slutet est un EP qui revient souvent dans mes écoutes. Voici pourquoi.
A chaque fois je me prends au jeu d’une plongée dans un monde étrange et inquiétant. Seuls quatre véritables chansons folks parsèment cette promenade au cœur d’un univers Trollesque. Pour le reste, l’album se compose d’interludes sonores [...]

Satyricon – The Age of Nero

Satyricon est déjà de retour deux ans seulement après un Now, Diabolical encore assez frais dans nos esprits. Quel nouveau changement de cap allait nous proposer Satyr accompagné de son fidèle lieutenant marteleur de fûts, Frost ?
Et bien aucun ! Ou presque en tout cas (signalons quand même une production peut-être un poil plus lourde signée Joe Baresi). Après avoir à plusieurs reprises varié son propos en partant du mythique black metal de ses débuts, c’est en effet certainement la première fois que Satyr nous propose de faire du sur place en sa compagnie. Car The Age of [...]

Oneida – Preteen Weaponry

Mesdames et Messieurs, passagers du vol à destination d’Oneida, attachez vos ceintures, préparez vos esgourdes et prévoyez quelques turbulences, nous vous prions de ne pas vous enfuir avant la fin du vol au risque de gâcher tout l’intérêt de l’expérience en cours.
N’ayez pas peur, je ne partirais pas dans un délire psychédélique pour vous parler du nouveau disque des américains d’Oneida, pourtant, le contenu de cet album est plutôt propice à ce genre de digressions. Il est vrai qu’on tient ici un objet assez indescriptible. Pour situer la chose, ceci est le premier volet d’un triptyque nommé Thank [...]

Sunn O))) – Domkirke

Les quatre titres de cette nouvelle sortie ont été enregistrés live dans une église norvégienne. Ainsi tout débute par des applaudissements, timides, qui disparaissent aussitôt. Commence alors la messe. Attila Csihar est une fois de plus au micro. En maître de cérémonie, il pose sa voix et sa prosodie aléatoire sur un fond d’orgue. Un orgue grave, certes, mais sans rien de « massif ». Avec le second titre, on goûte déjà à quelque chose de plus familier… car plus électrique. Ca crépite et ça souffle. La guitare, elle, place quelques accords dézingués et réverbérés. La troisième chanson est la plus [...]