Débat sur le mp3 survenu sur le forum le 20 mai 2009

3 Commentaires      688
Annee de sortie: 2010

Pearly :
Putain, j’ai envie d’écouter du Breach, et je n’ai pas pris de cd au taf, et ça me gonfle, parce que quand j’ai envie d’écouter Breach, soit le plus grand groupe de l’histoire, ou alors ça se joue à peu, j’ai du mal à compenser avec autre chose. fghfgh

Joss : Tu n’as pas possibilité d’importer de la zique sur ton PC au taf ? ça permet d’avoir plein de choses toujours sous la main…

Pearly : Bah si, quand j’ai du mp3 que je reçois, chose rare, je le fous direct sur la clef usb, comme ça, je le mets au taf ET à l’appart
mais sinon je n’ai toujours pas, et ne veux toujours pas, de lecteur mp3, me contentant du lecteur cd
donc tout ce que j’écoute en journée, à 99%, ce sont des cds que je prends avec moi le matin

Krakoukass : (sans aucune agressivité) Borné en dépit du bon sens sur ce sujet… Vraiment un truc que je pige pas! fghfgh

Pearly : C’est très simple :
d’une part, la moitié de ce que j’écoute au taf, enfin disons ce que j’écoute 1 mois sur deux, sont des promos reçus. le cd, la pochette, etc, me servent pendant l’écoute, pour la prise de notes entre autres.
D’autre part, j’ai la flemme d’encoder 2000 cds, je déteste encoder quoique ce soit, ça me gonfle.
Allez, disons que sur les 2000, je suis susceptible de vouloir en écouter parmi 1500.
pas envie de tout encoder, pas envie d’encoder tous les mois tous mes achats et promos reçus. vraiment autre chose à foutre. Pas envie de surcharger le pc avec tous mes cds.
pas envie de claquer du fric pour acheter un lecteur suffisamment énorme pour stocker tout mon matos
et puis, c’est marrant, mais quand je me trimbale dans un coin chaud avec mon lecteur à la main, personne ne vient me faire chier pour me le tirer fghfgh
Et je ne parle pas de la qualité du son, globalement. Tu me diras, je n’en sais rien, puisque je n’ai pas le lecteur mp3
Bref, rien à voir avec le bon sens, juste avec mes aises. fghfgh

Krakoukass : Qualité du son ça clairement pas ! Je te mets au défi de retrouver le son cd face à un mp3 (encodé proprement). Personne n’y arriverait (si le casque est le même hein).
Après c’est toi qui voies c’est sûr, mais honnêtement je mets pas plus de 4 minutes à encoder un disque entier en super qualité. C’est devenu ultra rapide. Tu transfères ça en 1 minute, bref en 5 minutes, le cd est en mp3 sur ton lecteur mp3. Après c’est clair qu’il faut de l’espace de stockage (disque dur).
Je sais vraiment pas comment tu fais pour trimballer plein de cds comme ça, déjà perso vu comme je suis maniaque avec mes disques, j’aurais trop peur de les abîmer, sans parler des digipacks qui doivent morfler…

Ellestin : Perso j’écoute désormais mes albums de mémoire. Que d’économie en terme d’équipement et de logistique !

Guim : J’encode aussi mes 33t.

Pearly : De l’intérêt des pochettes plastiques pour les digipacks…
Et ceux qui n’en ont pas, je ne les trimbale pas.
Mes cds sont tous en état nickel, je les trimbale dans mon sac à dos, 10 par jour, ça ne pèse pas lourd. Et voilà.
Et je suis bien ravi de ne pas avoir eu dépenser autant de pognon pour m’acheter un de ces petits gadgets. Yy a pas à comprendre, y a juste différentes manières de faire. Et moi ce lecteur mp3, je n’en vois pas l’intérêt.
cela dit, ça va, pour encoder ma discographie, il me faut 6000 heures.
Non mais sérieusement, je ne vois pas ce qu’il y a de si hallucinant. on vit parfaitement heureux, les cds vont très bien, même quand on n’a pas des objets datant des – à peine – dix dernières années de l’évolution technologique.
J’ai toujours fait ainsi, ça s’est toujours bien passé, je ne vois pas pourquoi j’investirai dans autre chose.
Mes cds, je suis bien content de régulièrement les utiliser
et encore une fois, souvent, ça m’est fort utile de trimbaler ça, d’un point de vue professionnel…
En fait, je ne comprends pas pourquoi je dois expliquer ça.

Krakoukass : Tu devras l’expliquer à tes enfants dans 10 ans!  icon_mrgreen
Laisse tomber, tu campes sur tes positions, et tu en as parfaitement le droit.
Mais pour moi ça reste de la pure science-fiction, le refus d’une innovation majeure, surtout majeure pour des passionnés de musique comme comme toi et moi. Quand tu pars en vacances tu fais comment ? T’emmènes 3000 cds dans 14 valises ?
Qu’on ne me fasse pas de faux procès, je suis un ardent défenseur du cd (pour moi remplacer les cds par des mp3s c’est une hérésie), mais j’imagine si je devais transporter les quelques 150 albums (au bas mot) que j’ai sur mon lecteur mp3…  fghfgh
‘Fin bref. Au-delà de ça, tout passionné que je sois, et respectueux des cds, je commence à trouver compliqué de ranger des cds dans les petits espaces des appartements… Mes 1500 cds débordent de l’appart et je ne vois pas de solution miracle même après mon déménagement… J’aurais du être collectionneur de timbres tiens, ça m’aurait pris moins de place…  merde

Moonlight : je rejoins Pearly sur sa manière d’agir !

Car il y a 6 mois je faisais tout comme lui !
Et bon … j’avoue que je suis passé sur le stockage de mp3 sur l’iphone, car c’est assez bonne qualité, et surtout, les mp3 que j’ai sont à 90% différents de ce que j’ai chez moi en cd !
Car j’ai plein de cd , mais je télécharge des trucs à droite et à gauche pour découvrir , donc ce que j’écoute en journée n’est pas la meme chose que ce que j’écoute chez moi …
J’aime la manipulation du cd , l’objet etc … bien que j’aimerais des améliorations mais c’est un autre débat !
Bref vive le cd, et je me casserai pas le cul à me ruiner si je pouvais me contenter de mp3 .. non mais !

Drommk : Je vais être plus radical, mais pour moi le cd, sans être en voie d’extinction, n’a plus qu’un rôle marginal dans mon approche de la musique. J’achète régulièrement des cd’s, non pas pour la qualité d’écoute (qu’on égale aujourd’hui en mp3, en tout cas pour mes oreilles) mais pour la promotion de leurs auteurs ou à but de collection. Quand je fais de bonnes découvertes de petits groupes, j’achète, ou alors parfois je me paye la disco d’un groupe que j’écoute depuis un moment. Mais finalement, passé le petit plaisir d’avoir l’objet entre les mains, je l’encode, le range et ne le sors qu’à de rares occasions. De par mon métier et mes habitudes, j’écoute la musique 95% du temps la musique sur ordinateur. Et les 5% du temps qui restent, je les vis presque comme une limitation. J’aime avoir en permanence au moins une dizaine d’albums sur moi, car je n’écoute presque jamais le même album de fois de suite et que je n’ai pas envie de me trimballer des pochettes et de changer de cd tous les 3/4 d’h. Le mp3 pour moi, c’est une innovation, un confort, et surtout un outil culturel énormissime, certainement la plus grande révolution dans le domaine de la diffusion culturelle depuis l’invention de la radio. Ce n’est pas qu’une question de gratuit, mais un total changement du rapport à la musique. Je suis prêt à payer 15 € par mois pour une licence globale qui permettrait à tous de profiter de cet univers sans avoir à craindre quoi que ce soit.
Il est évident que toutes les politiques actuelles (perdues d’avance) ne sont que le combat désespéré de quelques lobbies qui voudraient le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. Les quelques artistes engagés dans ce combat ne sont que ceux qui ne comprennent pas que cette nouvelle approche permette une meilleure répartition, c’est à dire les très gros produits marketing qui n’acceptent pas que les milliers de petits puissent prendre une minuscule part du gateau qu’ils se goinfraient à quelques uns.
Le mp3 redonne à la musique son sens culturel, et tend à le dissocier du produit commercial (aujourd’hui les majors vendent la musique comme d’autres vendent des pastilles pour chiottes) qu’elle est souvent devenue.
Le cd a un avenir d’objet de collection, qui perdurera sûrement très longtemps et c’est tant mieux. Mais le support de base de la musique ne restera pas la galette très longtemps je pense.

Pearly : Et que fais-tu de tous ces artistes qui considèrent la musique comme une partie – importante – de leur univers, le reste allant avec le visuel ?
15e pour choper à volonté tout ce qui a été fait, c’est pas cher payé, vu les millions d’artistes existant.
Qu’on aime le mp3, je comprends parfaitement, qu’on le considère comme une importante révolution culturelle en avant, moins. Pour moi, c’est une révolution technologique, culturelle de ce point de vue, mais du point de vue artistique, c’est peanuts, de la dématérialisation, et ça s’arrête là.
Dieu que j’aurai du naître 30 ans plus tôt, je déteste tellement cette modernisation vitesse grand V à tous les niveaux de nos vies
Bon, je suis aussi très con de répondre, puisque je ne  veux pas entrer dans ce genre de débats, n’étant en rien prêt à changer mes habitudes.
Mais de là à voir le mp comme le messie culturel dont le monde avait besoin, non. le monde en a besoin parce qu’on lui a foutu le truc dans les mains. Il n’a jamais eu besoin d’un tel machin auparavant.
le son sur le net, peut-être est-ce une marche en avant immense, la connaissance musicale à portée de tous (qu’en font les gens ? j’me demande encore). Mais le mp3 en tant que fichier ? Heu. je suis fervent défenseur du streaming. vu ma position sur le sujet, pas étonnant…

Sagres : Sinon Pearly, le streaming c’est du mp3 qu’ils passent

Drommk : Je n’ai pas bien compris. Je suppose que tu voulais mettre en avant le visuel comme partie intégrante de l’univers de l’artiste. A ce sujet, je ne suis pas vraiment objectif car j’ai toujours accordé au visuel une place très secondaire et une importance ponctuelle. La pochette, tu peux l’avoir aussi de manière dématérialisée. Après, la différence, c’est le côté matériel, tenir l’objet car, soyons honnêtes, les albums vraiment novateurs au niveau du packaging (quelque chose qu’on ne puisse dématérialiser) sont rarissimes. Ecouter un album en mp3 ne te prive pas du tout de l’univers visuel de l’artiste, seul le format change. Pas plus qu’écouter un cd dans ta voiture.

(Pearly) : « 15e pour choper à volonté tout ce qui a été fait, c’est pas cher payé, vu les millions d’artistes existant. »
Remarque intéressante. Quelle est la valeur de la musique ? A qui doit revenir l’argent ? On part souvent du référentiel du prix d’un cd, entité matérielle. Or les règles ont changé. Maintenant il y a d’autres formats, un univers de connaissances à portée de souris, reproductible à l’infini. Quelle valeur accorder à un album que tu vas écouter en mp3 et que tu n’aurais jamais écouté car trop cher à l’achat ? ou achetable seulement en import ? ou sorti uniquement sur vinyl ? en édition limitée épuisée ? Cet argent qui reviendrait à des auteurs qui n’auraient rien touché sinon ?
Pour moi, le mp3 a autant sa place sur le net qu’un livre dans une bibliothèque. Bien sûr les oeuvres ne sont pas du même type et ne se « consomment » pas de la même façon, mais la démarche est comparable : accéder à un maximum de connaissances sans avoir à toutes se les offrir.
Il y a eu une énorme explosion de la connaissance musicale « spécialisée » ces dernières années, et je suis persuadé qu’on la doit principalement au net et au mp3.
Déjà aujourd’hui, malgré tout le grand déballage de pleurs auquel on assiste, la SACEM gagne autant voire plus d’argent qu’avant (rapport à l’appui). Les concerts se multiplient. Qui sont les perdants ? les majors, qui n’ont plus aucune valeur ajoutée puisque le mp3 rend leur business model marginal, et les très gros artistes, qui concentraient l’ensemble du marketing et donc des achats. Mon dieu, je suis triste pour eux, qu’ils doivent attendre une semaine de plus pour mettre leur piscine olympique dans une de leurs résidences secondaires suisses.
Il y a aujourd’hui un réel déséquilibre, je l’admets, mais la faute en revient aux lobbies et aux politiciens qu’ils influencent, qui eux ne cherchent qu’à retarder l’inévitable tout en gagnant sur tous les tableaux à la fois.

Pearly : Je suis bien de ton avis dans l’idée
mais les gens étant trop cupides et cons, tu leur donnes ça, ils en demandent TOUJOURS 10 fois plus, tu donnes cet accès, ils « volent » à n’en plus finir. Que fait le mec qua nd il dsécouvre et aime via un myspace, soit un stream ? il achète ? Non, il télécharge.
Dans la pratique, le mp3 n’est pour la majorité pas un moyen de découverte, on le sait tous, mais un moyen d’avoir accès gratos à tout ceci.
Doit-on considérer que tout devrait être gratos ? Ce serait bien maigrement considérer le travail des artistes…
Bref, je reconnais les qualités de cette fonction, mais les limites « sensées » de son utilisation sont largement dépassées.
Ce n’est pas sur ça dans le fond qu’il faudrait travailler, mais sur les mentalités. Impossible.
Déjà, commencer par travailler sur les tarifs. ça, c’est un fait. trop cher, c’est évident. bref, c’est un problème sans fin, je l’accorde, je n’en ai absolument pas la solution.
Sinon, oui pas de soucis, je sais bien que tu ne veux pas me faire changer d’avis  icon_biggrin

Krakoukass : On aura beau jouer les puristes autant qu’on le souhaite, les choses sont en marche, et c’est pas près de changer. Je rejoins drommk sur sa position, le cd ne sera bientôt plus qu’un objet de collection… Les imbéciles des grosses maisons de disque refusent de comprendre, mais elles se voilent la face, et leur pauvre loi merdique HADOPI n’y changera rien du tout. Ces grosses maisons de disque seront bientôt mortes (et tant mieux!) si elles ne se dépêchent pas de trouver un moyen de s’adapter. Y a qu’à voir comment les plus jeunes abordent la musique aujourd’hui, le support physique n’a plus le moindre intérêt pour eux.
Que ça nous plaise ou non c’est comme ça, il va falloir trouver un moyen d’y trouver notre compte quand même…  dd
Et on peut facilement y trouver son compte car ça n’a pas que des côtés négatifs hein, jamais on n’a eu accès à une offre musicale aussi riche et diverse. Et ça c’est grâce à Internet, grâce au mp3, et c’est incontestablement un côté super positif (même si comme tu le dis Pearly, beaucoup de gens ne savent pas exploiter cette richesse sans piller et dévoyer le principe). Toute personne un peu curieuse, avec un minimum de motivation, peut dénicher des petits artistes très loin des expositions médiatiques habituelles, qui lui procurera les sensations qu’elle recherche.
Moi je dis, ne jouons pas aux vieux cons (« c’était mieux avant ») sur ce sujet et voyons plutôt tout ce qu’il y a tirer de bon de ce changement…

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 528 articles sur Eklektik.

Up Next

3 Commentaires

  1. alchemist says:

    Je rejoins partiellement l’avis de Pearly. Je viens de me commander un bon baladeur CD, encoder mes albums m’emmerde au plus haut point. Je veux retrouver le plaisir de piocher dans ma cédéthèque (bon qui ne comporte « que » 350 à 400 CDs). J’ai trop délaissé d’albums avec le passage au mp3. Je garde évidemment mon lecteur mp3 qui ne me quitte jamais. Mais désormais j’aurais le choix et c’est tant mieux. Après tout, plein de gens achètent des vinyles et des platines. Par contre v’là la galère pour trouver un bon lecteur…

  2. darkantisthene says:

    ah ben si j’avais su que j’aurais pu passer à la postérité, je serais intervenu dans ce débat ! quel con !

  3. AxGxB says:

    Pour ma part, je me pose aussi la question d’acheter un baladeur CD.
    Pas parce que je refuse la modernité, mais juste parce que j’achète des CDs mais que finalement je les écoutes très peu.
    Autant avant les MP3 j’avas l’impression de m’imprégner de l’objet dans son ensemble (je connaissais la musique mais aussi le livret, les paroles – au moins je les lisais). Avec les MP3 bah j’ai perdu tout ça malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *