Plutôt qu’un bilan 2012 qui n’aurait guère d’intérêt au vu de mon dilettantisme en ce qui concerne le suivi des sorties musicales récentes, il s’agit donc plutôt de mes 10 morceaux découvertes/coups de cœur en 2012.
Múm – The Ballad of The Broken Records (Until the light takes us, 2008)
Découvert en visionnant le splendide documentaire « Until the light takes us ». Une musique envoutante, à la fois riche et simple, un pur instant de grâce.
Bigg Jus – Illustrations of Hieronymus Bosch (Poor People’s Day, 2005)
Un flow sacrément énervé, une instru schizophrène : pas de quartier ni de répit dans le hip-hop hypnotique et personnel de cet ancien de Company Flow.
The Sound – I can’t escape myself (Jeopardy, 1980)
La tension du post-punk, la sombre poésie de la cold wave : grand classique des années 80.
4 Horsemen of the Apocalypse – Drowning in her (Drowning in her / We are the future, 1993)
La jungle des débuts, apocalyptique et étouffante. Un morceau culte, à la teneur sombre et qui fait office de (quasi)-précurseur du style.
http://www.youtube.com/watch?v=ldJV8a6CQh0
More than Life – Scarlett Skyline (Love let me go, 2010)
Difficile de choisir un morceau de Love let me go tant l’album est cohérent et homogène. Scarlet skyline est un bon exemple de ce hardcore émotionnel à la Defeater flirtant quelques fois avec le screamo et le post-rock. Désespéré, sincère et entraînant.
Varsovie – Mademoiselle Else (État civil, 2009)
Une voix qui rappelle certes (beaucoup) celle de Bertrand Cantat, mais surtout des paroles magnifiques de profondeur, de poésie et des riffs post-punk imparables. Tube en puissance.
Peste Noire – À la mortaille ! (Balade cuntre lo Anemi Francor, 2009)
Un black metal décadent, malsain, sale, martial, original et novateur.
http://www.youtube.com/watch?v=f9OOhlqXTTo
Converge – All we love we left behind (All we love we left behind, 2012)
Superbe album et superbe morceau éponyme. Début du morceau à 36 min 11 sec sur le lien Youtube.
L’Attentat – Ohne Sinn (Made in GDR, 1987)
Un des premiers et rares groupes punk des années 80 en RDA, à une époque où être un punk suffisait pour finir en prison. Le testament d’une époque, un cri de rage face au régime, un des deux albums de punk de RDA qui sera exporté illégalement en Allemagne de l’Ouest.
Matta – Mass (Prototype, 2010)
Un dubstep qui ne se contente pas d’envoyer de grosses basses, mais qui créer une véritable ambiance, avec quelques moments magnifiques.