La fin de l’année approchant … (Euh … en fait je suis un peu à la bourre) il est temps de conclure 2014 par un petit bilan de cette année que j’ai trouvé plutôt qualitative : environ 70 albums 2014 écoutés pour une vingtaine d’achats. Cette année ayant été assez dense, je me permets de mettre en valeur un top 10 strict et quelques mentions honorables qui auraient pu figurer dans le top 10 d’une année moins riche
Top 10 (stricto sensu et sans ordre particulier)
Transatlantic – Kaleidoscope
Les nouveaux rois du progressif sont de retour, et après un troisième album un peu décevant, retrouvent le chemin des filets avec un Kaleidoscope assez varié comme son nom l’indique.
Sixx AM – Modern Vintage
Découverte du groupe pour moi avec ce disque lumineux, bourré de tubes imparables et foutrement bien tricoté par DJ Ashba, Nikki Sixx et James Michael.
Guillaume Perret & the Electric Epic – Open Me
Sans doute mon disque de l’année, un mélange aventureux de jazz, de progressif, de metal (presque) et de rock, avec plein d’effets sur les saxophones. Guillaume Perret transforme l’essai du premier album avec brio.
Triptykon – Melana Chasmata
Un parangon de noirceur. Tom G Warrior se bonifie, comme le pinard, avec le temps. Melana Chasmata est un voyage malsain dont on ne ressort pas indemne, mais comme dans les peintures de Goya, la beauté se trouve souvent au fond de la noirceur.
Iced Earth – Plagues Of Babylon
Les années passent et Iced Earth reste au top. Un second excellent album de heavy pour la bande à Schaffer, mon seul petit regret étant que les soucis de santé de ce dernier n’aient pas permis au groupe de venir le défendre sur scène au Hellfest.
Flying Colors – Second Nature
Un grower . Au début, on se dit que le groupe n’a pas réussi à se surpasser avec ce second disque. Et puis les écoutes passent et le disque s’impose de lui même comme l’excellent album de pop-rock-progressif qu’il est. Mike Portnoy tire encore une fois son épingle du jeu en plaçant deux de ses projets dans le top 10.
Behemoth – The Satanist
Le second album sombre du top annuel. Behemoth est au top avec un album aussi concis et efficace que son titre. Les puristes crieront sans doute à la trahison, mais force est de constater que le tour de force réussi par la bande à Nergal est foutrement impressionnant.
Blues Pills – Blues Pills
La belle découverte de l’année. Un groupe frais qui ne réinvente pas grand chose mais qui a signé un premier disque enthousiasmant qui a tourné tout l’été dans l’autoradio. Le rock 70’s n’est pas mort et Blues Pills est bien parti pour en être l’un de ses représentants au sein de la nouvelle génération.
Jack White – Lazaretto
Le disque qui m’a fait entrer dans l’univers d’un artiste que ça m’énervait de ne pas aimer… Quasiment que des tubes rock , avec le petit coté brut et garage qui va bien.
Dark Fortress –Venereal Dawn
Dernier disque de la noire trilogie qui squatte ce top ten, Dark Fortress m’a réconcilié avec le black metal intelligent cette année. Mais je sens qu’il va me falloir une palanquée d’écoutes pour en saisir toutes les nuances.
Mentions honorables
Je souhaite mettre en évidence dans cette catégorie quelques disques qui ont manqué de peu le top dix : tout d’abord le rock burné et inventif des belges de Triggerfinger avec leur By Absence Of The Sun et celui plus classique mais irrésistible (surtout en live) des norvégiens d’ Audrey Horne dont le Pure Heavy porte bien son titre.
Côté brutal Bloodbath tire son épingle du jeu avec un Grand Morbid Funeral qui poursuit l’évolution de ce supergroupe du death metal sans trahir la tradition. Primordial signe avec Where Greater Men Have Fallen un excellent disque, qui est juste un peu trop proche des standards du groupe pour accrocher le top 10. Même constat pour Mastodon, même si Once More Round The Sun est à mon avis au dessus du précédent, et se paye sans conteste le tube de l’année avec « The Motherload », ce très bon disque reste un peu trop dans les sentiers battus pour que ce soit un véritable coup de coeur. Enfin Steven Wilson nous fait patienter avant son très attendu prochain album solo avec un compile de reprises et d’inédits fort sympathique : Cover Version.
Voilà pour 2014, en avant pour 2015 !
En bonus une petite playlist des morceaux que j’ai le plus aimé cette année.
Playlist 2014
Flying Colors – « Mask Machine »
Audrey Horne – « Waiting For The Night »
Iced Earth – « Chtulhu »
Behemoth – « O Father O Satan O Sun! »
Mastodon – « The Motherload »
Transatlantic – « Black As The Sky »
Triggerfinger – « By Absence Of The Sun »
Steven Wilson – « The Day before you came » (Abba cover)
Blues Pills – « Gypsy »
Sixx AM – « Stars »