Chronique

The Tony Danza Tapdance Extravaganza – Danza Ii : the Electric Boogaloo

Des squelettes laissés à l’abandon dans un bar dévasté. Le sol jonché de bouteilles de bière éclatés. Un pieu traverse encore le crâne d’un défunt étalé face (ou ce qu’il en reste) contre terre. Qui ? Pourquoi ? Des questions auxquels le dernier album de The Tony Danza Tap Dance Extravangaza s’emploie à répondre. L’histoire commence avec « T.R.O.U.B.L.E. » et s’achète avec la dernière plage du disque, « The Louisiana Bar Massacre ». Entre ces deux plages, deux autres interludes viendront interrompre la tornade de riffs techniques et de blasts déversés par ces quatre musiciens tandis que le cinquième crache et hurle [...]

Black Mountain – In the Future

Second album pour Black Mountain de Vancouver-Canada dont je n’attends rien puisque je ne les connais pas. Il en eut peut-être été mieux ainsi d’ailleurs… Pour vous planter le décors, je parle d’un groupe vintage pour qui la musique n’est que bois et électricité, vieilles Gibson 70’s et mellotron, orgue hammond et vieux amplis à tubes. Vous voyez le topo ?… Autant dire que les influences from Led Zeppelin, Jefferson Airplane, Pink Floyd, Hawkwind&Co se bousculent dans leur background. Mais il faut bien reconnaître que le groupe sait se défaire de ces ascendances charismatiques pour le moins handicapantes [...]

Celeste – Nihiliste(s)

Le son est gros, brut, dense. La rythmique est lourde, la frappe puissante et le chant déchiré. La claque est énorme. On nous calle directement la tête sous l’eau. On étouffe. On manque d’air, on manque de tout.
Pour le dire autrement, dans cette atmosphère très noire, les lyonnais vous assomment d’entrée de jeu. On est soufflé puis plaqué au sol. Rien ni personne ne pourra nous relever, surtout pas eux. D’ailleurs, il se trouve qu’en live le groupe prenne un malain plaisir à jouer dans la pénombre la plus complète possible. Une manière de joindre le fond et [...]

Artefact – Ruins

Je pourrais presque dire que les dernières notes de Magic Spellcraft résonnent encore dans ma tête alors que débarque le 3ème album des français d’Artefact tellement le temps semble être passé à une vitesse supersonique. En effet, même pas 2 ans séparent les 2 œuvres et c’est d’autant plus surprenant que le style pratiqué doit, je suppose, exiger un travail particulièrement rigoureux. La performance est donc encore plus admirable. Car il y a bel et bien performance. Du coup, si je résumais ce Ruins par la formule laconique : « ils gravissent une marche de plus vers le [...]

Ayreon – 01011001

Joss : Je sais pas pour vous mais moi je tiens déjà mon album de l’année. Oui autant briser le suspens tout de suite. J’en suis d’ailleurs le premier étonné dans la mesure où il s’agit d’un groupe que je découvre et donc que je n’attendais pas. Pourtant le projet Ayreon, et donc son géniteur Arjen Lucassen, est loin d’être un nouveau venu sur la scène et même si j’avais déjà lu ses interviews et vu ses albums en magasin, jamais il ne m’était venu l’envie d’aller plus loin. Bien mal m’en avait pris.C’est donc tout à fait [...]

Kinski – Down Below It’s Chaos

Je ne vais pas vous la faire. Je découvre Kinski avec cet album tout droit sorti des forges à sillons de chez Sub Pop. Mais comme je suis du genre têtu et curieux – surtout quand j’aime (oui Papas planquez vos filles !)- j’en ai profité pour découvrir plus avant la discographie de ce groupe qui compte tout de même son quatrième album chez Sub Pop si l’on oublie un premier auto-produit, des EPs, lives et autres participations. Bref depuis 1999, j’avais du boulot.
Si Airs Above Your Station, leur second essai retrouve plus souvent qu’à son tour le [...]

108 – A New Beat From a Dead Heart

Tout est dit dans le nom de l’album: A new beat from a dead heart… Après une longue végétation qui avait pour moi remisé 108 dans la catégorie des groupes devenus légendaires suite à une fulgurante et brillante carrière interrompue trop tôt, la surprise fut belle lorsque j’ai appris la résurrection et l’arrivée d’un nouvel album!
108, un groupe discret et pourtant dévastateur. Une puissance dans les compositions, dans le son, dans le propos. 108 n’est pas qu’un groupe de hardcore parmi d’autres. C’est une bombe. Une évolution. Pas une révolution mais là n’est pas la question. Ca [...]

A Wilhelm Scream – Career Suicide

Eh ouaih du punk technique, comme quoi, tout se perd, tout part à vaut l’eau, ma petite dame, même les punks se mettent à vouloir se la jouer shredder. Que se rassurent les punks à chien, A Wilhelm Scream ne sont pas franchemnent du genre à porter la crète et l’épingle à nourrice dans l’oreille, mais pratiquent un son punk US façon skater inspiré par les ténors des 90s (NOFX, Pennywise, Lagwagon) avec une touche plus hardcore inspirée par Propagandhi.Sans déparaitre un seul instant du son punk, gratte légèrement saturé, batterie sèche mais dynamique, poursuivant un éternel rythme binaire [...]

American Football – American Football

A l’instar de Texas Is The Reason, American Football fait partie de ces groupes qui n’ont malheureusement jamais passé le cap du deuxième album, mais qui laissent derrière eux des disques qui ont marqué toute une scène, et qui sont souvent cités comme références. Formé vers la fin des années quatre-vingt-dix par Mike Kinsella (Cap’n Jazz, Joan Of Arc, Owen), Steve Lamos (The One Up Downstairs, The Firebird Band, The Geese), et Steve Holmes (The Geese) à Urbana dans l’Illinois, le groupe ne sortira en effet qu’un EP en 1998, suivit de cet album l’année suivante.
Proposant un [...]

Burial – Untrue

Encore un album un peu à la marge (très loin des univers rock/hardcore/metal) mais s’inscrivant pourtant complètement dans la logique éclectique voulue et assumée par le zine, ce Untrue est une petite perle de musique intelligente, tripante (dans un tout autre registre que ce qu’on peut trouver en post-rock ou en doom) au possible.
Renseignement pris, Burial œuvre dans un genre qui m’est complètement étranger apparu en 2002 : le dubstep, défini comme suit par Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) : « le dubstep s’est développé sur la base d’atmosphères urbaines et futuristes et de polyrythmes à [...]