alt/indie rock

Sunbeam Overdrive – Diama

Fondé du côté de Marseille en 2019, Sunbeam Overdrive est de ces jeunes groupes biberonnés au son des années 80 et 90 et qui le démontre avec un son bien d’aujourd’hui. Ainsi le quartet mixe rock alternatif et progressif avec quelques touches de djent, histoire que la nostalgie vienne se télescoper à l’époque actuelle, ce sur fond de concept philosophique (avec des références à l’Allégorie de la Caverne de Platon).

healthyliving – Songs Of Abundance, Psalms Of Grief

Jeune formation fondée du côté d’Edimbourg, healthyliving n’est pas, comme son nom l’atteste, un groupe cherchant à promouvoir le bien-manger ou autres bonnes habitudes à prendre pour vivre m/vieux. Monté autour de la chanteur Amaya Lopez-Carromero (Maud The Moth), le groupe compte aussi le guitariste/bassiste Scott McLean (qui officie aussi chez la récente révélation Ashenspire) et le batteur allemand Stefan Potzsch.

Embers – S/T

Premier EP éponyme pour Embers, jeune duo parisien mais au personnel d’expérience puisque l’on y retrouve Julien Taubregeas (batterie/chant), aussi actif chez Throane, Ovtrenoir ou encore Maudits), accompagné d’un certain Tibo F (guitare/basse). Définissant jouer simplement du rock, le duo se permet ainsi de se défaire des étiquettes trop réductrices et d’aller où bon lui semble, explorant notamment leur fibre nostalgique, leurs adolescences et rêves d’une époque plus ou moins lointaine.

Nacht Der Trauer – 93

Un projet de plus à mettre à l’actif de Joseph Apsarah ! Le prolifique musicien parisien que l’on croise régulièrement avec Rance, Baume ou Cepheide nous présente donc Nacht Der Trauer (« nuit de deuil »), toute nouvelle variation de ses envies avant-gardistes, où le black metal côtoie cette fois l’electro et la coldwave.

Arhios – Miscible

Auteur d’un EP (Arhios – 2018) puis d’un live (Baïne – 2021), Arhios débarque avec un premier album, l’occasion pour le trio rennais d’encore plus étendre ses envies instrumentales, quasi sans limite. En effet, les bretons ont décidé de poursuivre leur entre-deux post-rock/math-rock, jonglant avec les textures, les rythmiques ainsi que les sensations de l’auditeur.

Samiam – Stowaway

Les cheveux ont un peu blanchi mais l’esprit punk est éternel. Fondé en 1988, Samiam est une légende de la scène californienne qui a connu un début de carrière tonitruant avec trois albums en autant d’années (entre 1990 et 1992) avant leur Clumsy (1994), premier album chez la major Atlantic Records et début de leur popularité (notamment grâce à une diffusion du single « Capsized » sur MTV). Le groupe calme complètement ses ardeurs suite à Astray (2000), connait plusieurs pauses jusqu’à celle de 2011, dernière en date suite à leur album Trips. Remis en selle en 2019, une petite pandémie [...]

Brokencandys – The Future Was Better

Après quasiment vingt ans d’activités (anniversaire qui sera célébré l’an prochain), Brokencandys est un duo de potes d’enfance (Vinz – guitare/basse, Tom – synthé/sample/beatmaking/mixage) dont je n’avais jamais entendu parler malgré la sortie de trois albums et d’un EP. Pour leur quatrième album, les deux amis ont revu leur mode de composition, comme de nombreux groupes ces dernières années, à cause d’un certain virus. En résulte The Future Was Better, nouvel opus dont les auteurs auront bien pris leur temps afin de composer huit titres faisant la jonction entre electro et rock, étiquetée comme « drive music » par le duo.

Milanku – À l’aube

Cinq ans après Monument du non​-​ê​tre & Mouvement du non​-​vivant, les québécois de Milanku reviennent avec un nouvel album, s’orientant toujours dans une recherche atmosphérique unique. Inspiré des écrits de l’auteur franco-tchèque Milan Kundera (de qui le groupe s’est aussi inspiré pour son patronyme), À l’aube propose un nouveau voyage des sens en cinq chapitres.

Quentin Sauvé – Enjoy The View

Lorsqu’il n’est pas occupé à écumer les scènes européennes avec Birds In Row, Quentin Sauvé ne s’octroie pas de pause pour autant. La preuve avec Enjoy The View, son second album sortant quatre ans après Whatever It Takes. Comme sur ce dernier, le bassiste lavallois rompt avec l’énergie et la tension de son groupe au profit d’une musique apaisée menée par sa guitare acoustique ainsi que sa douce voix.

Acres – Burning Throne

Troisième album pour Acres, le groupe britannique et son hybride de post-hardcore et de rock émotionnel ont su se forger une belle popularité au fil des années. Et si le groupe s’est assagi au fil du temps, reléguant les cris et la tension au second plan au profit de mélodies plus prégnantes, Burning Throne va venir remettre un peu les pendules à l’heure, hein ?