death/grind

Clot – Grief Tethers

Jeune groupe d’Atlanta formé l’an dernier, Clot débarque avec un premier album intitulé Grief Tethers. Sur ce dernier, le quintet se réapproprie le grindcore en lui adjoignant de nombreux à-côtés, tant des instruments parfois incongrus comme un saxo ou une clarinette basse (difficilement décelables au milieu du bordel) ou encore des synthés pour quelques effets noise.

Gateway – Galgendood

De l’eau a coulé sous les ponts depuis ma première rencontre avec Gateway (avec l’EP Scriptures Of Grief – 2016). Le projet solo du belge Robin van Oyen (Iron Death, Terre) ne s’est pas arrêté en si bon chemin, ayant livré deux EPs depuis (Boundless Torture en 2018, Flesh Reborn en 2021). Le gaillard revient avec un second long-format sortant chez le prolifique Transcending Obscurity Records (Ernia, Burial Hordes…), de quoi bien refroidir votre été.

Creeping Death – Boundless Domain

Faisant partie de la nouvelle génération du death US en compagnie de Frozen Soul, Gatecreeper ou encore Undeath, Creeping Death débarque avec un second long-format quatre ans après leur Wretched Illusions (2019). Les texans se sont cette fois acoquinés avec Adam Dutkiewicz (guitariste de Killswitch Engage), auteur d’une production boostée aux hormones de croissance, rendant honneur à leur lecture du death old school contrasté par des variations hardcore ou thrash.

Cel Damage – No Volume

Empruntant son nom à un jeu vidéo, Cel Damage est une formation californienne révélée par l’excellent Mathcore Index (AKA la bible du chaos). Ayant sorti pas mal d’EPs et singles durant sa carrière (douze en dix ans, ça c’est du ratio !), le quartet débarque avec un « véritable » premier album sur Silent Pendulum Records (Black Sheep Wall, Meth.), « véritable » entre guillemets car celui-ci dépasse à peine le quart d’heure… pour quatorze titres.

Disimperium – Grand Insurgence Upon Despotic Altars

Deux ans après le monstrueux Malefic Obliteration, Disimperium ne s’est pas calmé, bien au contraire ! Le quartet de Portland reste inchangé tant dans son effectif (composé de membres de Misrule, Ascended Dead et Funerelic) que dans sa recette perso, amalgame apocalyptique de black, death et grind infusé dans les eaux les plus croupies qui soient. Autant vous dire que Grand Insurgence Upon Despotic Altars n’est pas le genre d’album à se passer comme berceuse !

The Zenith Passage – Datalysium

The Zenith Passage fait partie de ces groupes ayant débuté en mode deathcore (Cosmic Dissonance, EP datant de la grande époque Myspace, 2013) pour ensuite muter vers des envies death technique et progressives affirmées sur Solipsist (2016). Perturbé comme tout un chacun par une certaine pandémie, le groupe californien a connu une énorme revue d’effectifs puisqu’il ne reste désormais que Justin McKinney (ex-The Faceless – guitare/backings) comme membre d’origine, les nouveaux venus étant aussi d’anciens The Faceless comme Brandon Giffin à la basse (qui officie aussi en live avec Cynic) et Derek Rydquist (John Frum), complété par le second [...]

Spectral Voice / Undergang – Split

En voilà du split excitant pour le fan de death metal des cavernes ! Les américains de Spectral Voice, docteurs es doom-death (avec des membres de Blood Incantation dedans) rencontrent donc ici les bouchers danois d’Undergang, se payant ici le luxe de débuter les hostilités.

Gutslit – Carnal

Devant le succès mondial de Bloodywood, la scène metal indienne devrait logiquement voir sortir de leurs frontières de nombreuses autres formations, or ce n’est pas vraiment le cas. La scène underground du coin reste malheureusement trop confidentielle, et c’est à déplorer car l’on aurait pu passer à côté de Gutslit (qui bénéficie apparemment pourtant déjà d’une belle réputation). Les amateurs de brutal death exotique connaissent donc peut-être déjà ce quartet de Bombay ayant déjà sorti deux albums (dont Amputheatre chez Transcending Obscurity en 2013), je les découvre pour ma part avec ce troisième album. Ayant connu une période de [...]

Elder Devil – Everything Worth Loving

Les choses s’accélèrent sérieusement pour Elder Devil ! Le quartet californien auteur du très bon Fragments Of Hell (2021) poursuit en effet sa route a base de sorties très régulières (une par an minimum) et confirme aujourd’hui avec ce premier long-format sortant chez Prosthetic Records.