post hardcore/sludge

Falling Down II Compilation

Pour une initiative partie de deux passionnés, Falling Down aura fait du chemin et acquit une place auprès des artistes que ces deux fans révèrent. La première édition focalisée sur la France et sa scène post hardcore (dans le sens large et mal dégrossis que peut contenir ce genre) introduit aujourd’hui ce second volume consacré, pour voir large, aux musiques lentes et atmosphériques du monde entier.
Des exceptions notables viennent trahir cette règle, comme Gnaw their Tongues et son mélange d’ambiant et d’atmosphère black metal, bien plus menaçant que le reste des morceaux de la compilation, ou The [...]

Year Of No Light – Split With Machu Picchu Mother Future

Trois titres pour un total de six groupes ; ce split aurait pu être sous-titré : compte rendu audio d’une orgie dans un studio. Formation éphémère, le Machu Picchu Mother Future (jeu de mot avec Motherfucker ?) est le produit d’une soirée où Souvenir’s Young America (americana), Conifer et Lesbian (deux groupes auto-estampillés metal psyché) se retrouvèrent dans le même lieu pour enregistrer une longue jam session dont fut extrait un titre de dix-sept minutes. Dopesmoker de Sleep sans la weed (ou peut-être pas puisque la pochette parle d’une « mind altered improv ») avec pratiquement quatre fois plus de [...]

Elitist – Elitist

Elitist, ou comment mettre à l’amende toute la scène sludge/punk/hardcore avec seulement cinq morceaux! C’est en effet ce que vient de faire ce jeune groupe américain grâce à un premier EP sorti l’année dernière sur le label anglais Paradigms (Borgia, Bosnia, Woburn House, Old Mayor…). Originaire de Portland dans l’Oregon, les quatre lascards d’Elitist reprennent là où Cursed s’est tristement arrêté en y ajoutant un brin de metoooool en plus.
Alors oui, l’artwork n’est pas forcément super original. Crâne humain et crâne de bouc sur fond de croix renversée… Hum ok, on navigue a priori dans le cliché. Sauf [...]

Cave In – Planets of Old

Planets of old sonne le second retour de Cave In après le « faux » départ que fut Perfect pitch black. Cinq années où les projets de chacun occupèrent l’espace (Octave Museum, Stephen Brodsky, Zozobra), le temps que les liens se tissent de nouveau, que tout le monde déménage et se rende compte qu’il suffisait de quelques coups de fil pour se retrouver dans la même salle de répète et dépoussiérer de vieux titres avant d’en écrire de nouveaux.
Un concert est organisé, enregistré, gravé sur DVD et vendu en bonus du EP. Beau produit que celui-ci par [...]

Josh – Position Number Nine

Mine de rien, la scène noise made in France est en plein renouveau, une vague de groupes intéressants tels que Stuntman ou V13, dont les dernières livraisons sont des réussites, démontre que ce style n’est pas l’appanage des anglosaxons. Dans le sillage de ces groupes se présentent donc les aquitains de Josh, armés de leur second opus Position Number Nine, prétendants au poste d’outsiders.
Josh connaît ses classiques. Le groupe accomode en effet à sa sauce de nombreux sous-genres affiliés à la scène noise, ce qui nous donne un résultat très varié mais restant dans une optique constante, sombre [...]

Year Of No Light – Split With Karysun

Avant de tourner définitivement la page sur le post hardcore shoegaze de Nord, Year of no Light distribue sur trois split des morceaux enregistrés avec leur chanteur avant qu’il ne s’en aille. Des trois splits, celui-ci devrait satisfaire les fans de Nord. « Adoration » pourrait être une chute de studio s’elle n’était pas créditée comme ayant été enregistrée, mixée et masterisée sur un studio portatif. Absolument pas original pour ce groupe mais cohérent avec son identité. Karysun en revanche n’a pas été enregistré à la va vite et ça s’entend. On croirait entendre tout un groupe alors qu’ils ne sont [...]

Keelhaul – Keelhaul’s Triumphant Return to Obscurity

A force de devoir pratiquer le jargon administrativo-administratif quotidiennement, je ne sais plus commencer correctement cette chronique, sinon en avouant que j’ai trouvé absolument magnifique la parodie de réunion de management de la pochette de ce dernier Keelhaul avec les inscriptions « Our strengths / Our opportunities » sur un paper-board façon brain storming.
Keelhaul’s triumphant return to obscurity n’est pas leur meilleur album, loin de là. On pourra même remarquer qu’ils s’empâtent légèrement sur Bandolero de Perros de Maiz, qu’ils sont moins percutants, moins massifs, peut être moins rapides que par le passé et qu’ils ont même placé [...]

Kilo – Lock the Dogs Out

Ouf. Une fois l’écoute de Lock The Dogs Out, premier album longue durée de Kilo, on est rassuré. Le groupe a en effet la bonne idée d’avoir complètement lâché l’horrible penchant pour la pop-rock pourrie qu’on retrouvait sur l’EP du groupe chroniqué dans nos pages. Pour rappel, Kilo avait proposé sur cette première sortie, d’excellents morceaux bien agressifs et bizarrement, arrivant comme un cheveu sur la soupe, deux horreurs, « Slow » et « Helpless », qu’on aurait pu voir figurer sur un album de Pleymo ou Kyo. Je terminais ma chronique en souhaitant que le groupe se concentre [...]

A Very Old Ghost Behind The Farm – Bareste

Joué par un musicien sans barbe (depuis rejoint par des compagnons tout aussi imberbes) venu des Midi-Pyrénées, A Very Old Ghost Behind the Farm joue une musique de barbu, ou à défaut de poil, de chevelu. Entre sludge et doom, cette musique est donc un produit d’importation pourtant bien efficace et savamment influencée pour que la provenance géographique des musiciens en devienne minime. Seules quelques lignes de chant trahissent l’origine franchouillarde du compositeur/interprète.
Plus proche de Cathedral que d’EyeHateGod, les riffs sont toutefois clairement sludge, tout comme la voix criarde. Efficace et mélodique, le son d’AVOGBF se décale [...]

Gaza – He Is Never Coming Back

La mondialisation des influences musicales ont rendu l’origine géographique d’un groupe pratiquement obsolète. Or, dans le cas de Gaza, leur ville d’origine est aussi importante pour la compréhension du groupe et de son propos, que la Norvège l’est pour Darkthrone. Venir de Salt Lake City et s’appeler Gaza n’est pas exempt de signification. Bien au contraire, c’est là même la clé de lecture de ce nouvel album, toujours sans aucun compromis, localisé quelque part entre le grind et le sludge. Un Coalesce plongé dans le goudron.
Moins chaotique qu’I don’t care where I go when I die, He [...]