Kristendom – Awakening the Chaos

1 Commentaire      1 082
Style: thrash deathAnnee de sortie: 2005Label: Thundering Records

Voici déjà le 3ème album de cette formation française qui commence à faire son trou dans le milieu du metal extrême français.

Un 3ème album marqué par des changements de line-up importants, avec un nouveau chanteur (Kérian), et un nouveau guitariste (Nico).
Musicalement parlant il n’y a pas de changement majeur par rapport aux précédentes livraisons du groupe, on est toujours face à un thrash/death viril et poilu, qui fracasse l’auditeur dès le démarrage du cd (et juste après la courte intro), avec « Existence ».

On se rend de suite compte que pour cet album le groupe a mis les petits plats dans les grands, avec notamment une production assez énorme signée Alexis Phelipot et qui confère au groupe un son à la hauteur de ses velléités destructrices.

Kristendom fait toujours ponctuellement appel aux claviers et à des éléments synthétiques mais il faut bien reconnaître malheureusement, que ceux-ci sont assez peu présents. C’est dommage car ce sont les titres en question qui tirent le mieux leur épingle du jeu, comme en atteste « Le Souffle Animal » qui présente aussi la particularité d’être chanté en français. Le résultat est excellent et ce morceau sort incontestablement du lot par rapport aux autres. Il est d’ailleurs étonnant de constater qu’il s’agit du seul chanté en français, l’anglais étant de mise sur les autres titres.

C’est ce manque d’aplomb dans ses choix que je reprocherais au groupe : pourquoi ne pas avoir été plus loin et avoir généralisé le chant français mêlé à ces ambiances apocalyptiques que l’on trouve sur cet excellent titre ? En effet les autres titres, sympathiques, ne laissent malheureusement pas un souvenir impérissable à l’auditeur, et sont d’une facture trop classique dans le genre thrash/death.

Si les qualités techniques des membres de Kristendom ne sont pas à remettre en cause, ce n’est toujours pas avec cet album que le groupe entrera dans le cercle fermé (mais de plus en plus large) des groupes français de premier rang, la faute à un songwriting encore trop timoré et pas assez accrocheur. Il reste encore du travail pour arriver à la hauteur d’un Scarve par exemple et ce Awakening The Chaos aussi sympathique soit-il, n’apparaît pas pour moi comme une sortie majeure de l’année…

  1. it’s awakening (intro)
  2. existence
  3. failure
  4. le souffle animal
  5. short life
  6. death is near
  7. welcome
  8. impure
  9. necrodemence
  10. w.a.r.
  11. hidden behind
  12. chaos theory
  13. no more sunrise (outro)
krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 930 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. Vince Wall says:

    ‘Fectivement, j’ai un peu de mal à comprendre tout le buzz autour de ce groupe..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *