prog rock/metal

Black Peaks – Statues

Voilà un nouveau groupe de petits jeunes qui en veulent et en mettent partout comme il faut. Ces anglais menés par un frontman aussi moustachu que possédé vocalement frappent très fort avec leur premier album Statues mais œuvrent dans un style assez complexe à définir au croisement du rock indé, du math rock et du métal progressif.

Haken – Affinity

Ça fait plaisir à entendre un groupe qui ne repose pas sur ses acquis et évolue, expérimente au fil des années.
Le précédent album d’Haken, The Mountain – leur 3ème – montrait un groupe rafraichissant le metal prog avec une puissance et des idées actuelles, l’inévitable comparaison avec Dream Theater qui eux sont restés coincés dans les années 80/90 s’estompait. Cet album a positionné Haken comme un des fers de lance du metal prog moderne, à égalité je dirais avec les norvégiens de Leprous.
Le nouvel album d’Haken était donc attendu. Ils ont sorti entre temps un EP, Restoration, [...]

O’ Brother – Endless Light

O’Brother sont américains, et même si Endless Light est leur 4ème album, il est probable que vous n’ayiez (vous non plus) jamais entendu parler de ce groupe, qui bénéficie malheureusement d’assez peu de publicité en dehors de sa contrée natale. C’est d’autant plus injuste que la qualité de ce nouvel album est assez époustouflante sincèrement, avec un potentiel d’adhésion assez immense tant le genre pratiqué par le groupe peut être fédérateur.

The Gorge – Thousand Year Fire

Originaire de St. Louis, Missouri, The Gorge n’est pas un nouveau venu dans le monde merveilleux du metal hardcore, le quartet ayant en effet sorti auparavant un album en 2011 (Prehistoric Relapse) et un EP éponyme en 2013. Mais attention en lisant « metal hardcore », le groupe se range plutôt du côté des adeptes de géométrie et de cosinus.

Painted Wives – Obsessed With The End

Derrière ce patronyme étrange (où ont-ils été cherché ça?) se cache (bien) le premier album de ce groupe californien que nous découvrons ici bien tardivement. En effet cet album est en fait sorti en 2014 en indépendant (disponible chez CDBaby) mais va bénéficier d’une très méritée réexposition, puisque le groupe vient de signer chez Century Media et qu’Obsessed with the End va ressortir dans une version remasterisée le 29 avril prochain.

Bilan 2015 Rock / Prog / Pop – Krakoukass

Après un premier bilan consacré au black et au death et un deuxième abordant les meilleurs albums de metal et hardcore, voici (enfin) la dernière partie de mon bilan 2015 avec cette fois les albums rock, prog et pop qui ont retenu mon attention pour l’année 2015.

Antlion – The Prescient

The Prescient est le premier album d’Antlion, groupe de death progressif canadien, mais ses membres semblent déjà avoir un peu de bouteille
Ils officient dans une veine assez proche de celle de Gorod ou The Faceless, mais moins aventureuse que ces derniers, se rapprochant plus de leurs influences 90s, Death avant tout. C’est indéniablement du death metal, donc agressif et rugueux mais le groupe distille de petites touches plus mélodiques dans sa musique, passages prog instrumentaux qui me font assez penser à Scale the Summit ou meme à Blotted Science dans les riffs les plus aventureux. Les compos sont [...]

Our Oceans – Our Oceans

Les membres principaux d’Exivious, groupe hollandais à la musique au croisement entre metal progressif et jazz/fusion ayant sorti 2 albums excellents, qui ont aussi été le « backing band » de Cynic en tournée lors de leur retour il y a 7/8 ans, sont à l’origine de Our Oceans. Un nouveau groupe pour une évolution musicale en douceur vers un rock alternatif à tendance progressive assez éloigné de toute sonorité « metal ». Ce premier album propose un rock très posé, gracieux, baigné d’effets de guitare (chorus, flanger) qui forment une ambiance magique et assez inédite. Ces types sont tellement doués que les [...]

Enslaved – In Times

A chaque nouvel album du groupe depuis Isa, je me demande si Enslaved arrivera à persister dans la qualité. Et le constat est clair, rarement un groupe n’aura perduré à un tel niveau depuis ses début, aucun faux pas, aucun album raté ou expérimentation dans un autre genre hasardeuse à signaler. Je suis fan depuis Monumension mais je considère qu’ils ont trouvé leur formule avec Isa en 2004 et persistent depuis à l’élaborer en réussissant à chaque fois l’exploit de surprendre de nouveau. Allez, In Times n’est pas au niveau de la claque que fut RIITIIR il y a [...]