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Nihill – Krach

Nihill est apparemment un duo originaire des Pays Bas. Rien à voir avec le groupe indus français du même nom, avec un seul « L ». Les deux hommes jouent quelque chose qu’on pourrait qualifier de post black metal. Sur les traces de formations telles que Spektr (un duo également) ou Blut Aus Nord, le groupe produit un metal noir extrêmement froid, clinique, très tourné vers l’ambient et l’atmosphérique.
Sur les six titres proposés, on trouve des chansons désertes et dévastées, marquées d’une touche de dark ambient. D’autres sont nerveuses et haineuses, comme la deuxième et la quatrième: pistes au [...]

Melencolia Estatica – Letum

Letum est le second album de Melencolia Estatica, one girl band dont Climaxia est le démiurge.
Pour certains le nom de Climaxia évoquera aussi à leur souvenir une fragrance vivace et intemporelle, celle d’un black métal ou dark métal italien véloce et mélodique dont l’architecture d’exception taillée à même le stuc donnait à un groupe du nom d’Absentia Lunae l’allure d’un plafond baroque ornant la chapelle du malin au pays du Vatican. Kitsch et vieille rose à souhait.
Certains doivent encore se remémorer les riffs des Marching Upon Forgotten Ashes et In Vmbrarvm Imperii Gloria, vendus comme des petits [...]

Leviathan – Massive Conspiracy Against All Life

Un homme garde sa femme enfermée dans les toilettes de leur appartement. Assise sur le siège des toilettes, elle refuse de sortir ou reste enfermée contre sa volonté. Nul ne sait vraiment pourquoi cette femme est restée là. Pendant deux ans, ce couple a vécu ainsi jusqu’à ce que le mari appelle les autorités et que les pompiers viennent déloger cette femme dont la peau s’était formée autour du siège des toilettes.
Ailleurs, dans un village en Amérique du Sud, un orang-outan femelle était prostituée. Des hommes du village ou d’ailleurs venaient, payaient et se servaient de cet animal [...]

Celestial Bloodshed – Cursed, Scarred and Forever Possessed

Si la « dégustation à l’aveugle » avait également droit de cité en matière musicale, je pense que j’aurais pu déterminer, sans me tromper, l’origine géographique de ce jeune trio de blackeux : la Norvège. « Ouais, l’autre, trop facile lui, il donne les réponses avec les fiches sous les yeux ». Je ne répondrai même pas à cette puérile insinuation… Bon ok, j’aurais peut-être dit Suède mais en tout cas sûrement pas France, USA ou Italie, la vie d’ma race !
Alors, comme de bien entendu, et la pochette Darkthro-mayhemienne ne sera pas là pour venir contredire cet [...]

Dantalion – Call of the Broken Souls

Bons riffs, bonne production, bonnes chansons. Dantalion est un bon groupe et c’est là le problème. D’origine espagnole, le groupe joue un black metal sombre et mélancolique dont le tempo rapide contraste bien avec les riffs lents, mélodiques et sombres. L’atmosphère recherchée s’installe donc très vite et reste constante sur toute la longueur de l’album. Cependant, c’est ce manque de contraste dans la structure des chansons, le tempo, la voix graveleuse (rappelant un peu Immortal) et dans l’enchainement des riffs qui fait aussi de ce disque une œuvre trop identique à la norme du « genre » (le black metal mélodique [...]

Vordr – III

Vordr n’a jamais fait dans la commune mesure,les finlandais se sont toujours fait remarquer grâce à leur sonorité atypique dans le monde black metal,et ce n’est certainement avec III que cela va changer…
La puissance raw du groupe a toujours été effective d’un certain point de vue on peut l’affilier à une tradition norvégienne née avec les premiers albums kvlt de Darkthrone,cette sature raboteuse,cette érosion du son par la rétivité du concept black métallique a trouvé chez les finlandais de Vordr comme chez la majorité des groupes de l’Europe du Nord son salut fondateur, sauf qu’avec Vordr on va [...]

Proclamation – Messiah of Darkness and Impurity

Destruction,annihilation,atomisation quelques substantifs pour évoquer le zéphyr infernal qui viendra vous caresser l’échine à l’écoute de ce Messiah of Darkness and Impurity.
Voilà à quoi ressemblait la bête au moment de sa mutation,avant que l’aura norvégienne viennent transpercer le spectre d’un genre pour le réinventer.Voilà le protoblack comme certains l’aiment, vulgaire, malfaisant et conquérant !
Après le retour de Profanatica l’année dernière et l’odieuse et tout aussi récente offrande de Sadomator,ce sont les espagnols de Proclamation qui viennent frapper à votre porte la masse d’arme prête à l’emploi n’attendant que le froncement d’un sourcil pour faire exploser les têtes.

Vargsang – Werewolf of Wysteria

C’est depuis la grotte teutonne que le râle nous parvient,dans un emballage que les anciens apprécieront toujours autant.Vargsang ne dérogera pas à la règle pour nous appliquer la formule habituelle qui lui sied à ravir,celle d’un true black des familles rocailleux et heurté dans la plus belle tradition germanique.
Pas besoin de faire un exercice de numérologie pour affilier le binôme à l’héritage de Darkthrone, Call of the Nightwolves et Throne of the Forgotten taillaient déjà dans le gras les riffs à la mesure des géomanciens du verbe occulte,s’épanchant avec une soif tout ce qu’il y a de plus [...]

Dark Fortress – Eidolon

Adoptant un rythme de croisière cadencé à 1 album tous les 2 ans, Dark Fortress nous revient fort logiquement, 2 ans après Seance avec Eidolon.
Gros changement chez nos amis les teutons, le chanteur du groupe, présent depuis ses débuts, quitte la forteresse et décide d’aller former Sindecade avec Crom, second bassiste du groupe, parti lui depuis 7 ans. Azathoth out, on salue le petit nouveau Morean. Ce qui est gênant dans cette affaire qui parait plus que banale de nos jours c’est que Azathoth portait une grande partie de l’aura malfaisante qui régnait sur les opus de Dark [...]

Sühnopfer – L’Aube des TréPassés

L’Auvergne méritait mieux que Gergovia. La voilà exaucée. Bien qu’exaltant sans retenue le fonds patrimonial et les horizons bombés de la ravissante contrée qui est la sienne (et aussi la mienne, voilà c’est dit), Sühnopfer n’a nul besoin de se retrancher derrière une coulée de lave ou une saillie d’oppidum pour gonfler artificiellement la valeur ajoutée de son disque. Visitant des recoins très classiques du black mélodique/épique estampillé mid-90’s – quelques références captées au vol : old-Satyricon, old-Setherial, old-Abigor voire old-Taake – L’Aube des Trépassés déploie en quatre titres copieux et magistralement pilotés ce que l’on a coutume d’appeler [...]